palmatum

Voici l'histoire d'un plant, seul rescapé d'une vingtaine de semis réalisés  en 2001.

A l’origine pas de projet de bonsai, simplement un arbre d’ornement pour le jardin, destiné a être mis en gros pot.

Je n’ai pas de photo du semis ni des passages en petit pots successif (je ne pensais pas à cette suite). Aucun travail réalisé sur l’arbre et le racinaire, il s’agissait plus de transpotage. le plant a été mis en 2006 dans le grand pot visible sur la première photo.

il est resté en pot jusqu’en 2012 ou contre l’avis de madame, j’ai décidé de le travailler en bonsai.

photo de l'arbre en potmini_IMG-00341.jpg

Le nebari en 2009mini_nebari-novembre-2009-1.jpg

En 2011 j'ai déjà réduit le volume de l'arbre en effectuant quelques grosses coupes sur des branches mal placées

En 2012 le rempotage a éte compliqué du fait que le pot bien que grand était complètement colonisé par les racines. J’ai du couper bien plus que prévu pour le loger dans la caisse bois que j’avais préparé.

j’ai du  également intervenir sur une superposition de racines qui créer une grosseur inesthétique pour la suite du projet.

voici cette superposition.mini_IMG-00351.jpg

L'arbre étant très vigoureux, j'ai terminé en faisant une taille drastique sur le haut de l'arbre et fait une seconde sélection  pour construire la ligne de tronc.

L’arbre formant un V le dilemme  était de faire un choix, conserver la partie gauche ou droite de l’arbre ?

J’ai pris le pari de les conserver les deux et de ralentir à l’avenir, la partie droite de l’arbre pour limiter son grossissement et la considérer au final comme une branche.

Voici l’arbre en mars 2012 après son martyr . On voit que les escargots apprécient le mastic japonais qui a complètement disparu des coupes de 2011 hmm.png

mini_DPP-00041.jpg

Pas de question a se poser pour la face, une seule était possible, celle présentée, car l'arbre s'incline vers l'avant.

la suite pour plus tard je cherche des photos

ci dessous une photo du jour de la cicatrice relative a la grosse coupe de racines effectuée en 2012.

mini_27112015-1638_IMG-07971.jpg

A l' opposé, une grosse racine réduite en 2015 lors du passage en pot me gêne visuellement. En y regardant de plus prêt on devine qu'il est ressorti deux racines en bout de coupe si c'est le cas je tenterais (peut être)

de fendre la racine et retravailler les deux parties lors d’un prochain rempotage, j’y verrais plus clair.

mini_IMG-08011.jpg

l'arbre en juillet 2012, cela pousse fort

mini_juillet-2012-1.jpg

l’arbre en juin de cette année, après défoliation partielle. Pour info la nouvelle tete a été coupée en fevrier 2015 une fois le bon diamètre obtenu, la pousse mesurée 1,20m avant réduction

mini_27112015-1702_IMG-87861.jpg

j’ai fais avec les photos que j’ai pu retrouvées

j’oubliais, il y a pleine face avant, une grosse coupe basse qui s’est refermée complètement mais le bourrelet est grossier. j’attends pour voir comment cela va évoluer.

on reparle de l’arbre dans quelques années smile.png

La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.

George Carlin

Belle évolution je trouve… Bravo, ça promet dans les années à venir…

Abrité des pluies, peu arrosé, pas d'engrais et pourtant ... ca pousse fort (trop)

plein soleil, quand il veut se montrer

salut domi, pourquoi tu dis qu’il pousse trop fort :thinking: ?

Disons que c'est la première année que je l"assoiffe" et je ne vois pas de différence de pousse. Je vais devoir le rabattre pas mal en fin de printemps, pour le moment je le laisse faire tant que toute les plaies ne sont pas recouvertes. Le substrat (chabasai) est tellement sec que les mousses qui s'étaient installées cet hiver ont déjà  disparues

Salut.

Niveau timing tu gères le non apport d’eau depuis quand?

Assoiffer un érable c’est prendre des risques inutiles amha. Quand un érable est en feuilles il nous le fait savoir quand il a soif avec ses pousses et feuilles la tête en bas. Si tu prends le risque de lui apporter un minimum d’eau, il te suffit d’une journée sèche et ventée pour qu’en rentrant le soir ce soir fini pour lui. Méfiance! Quel est ton but dans cette assoiffage ?

Si c’est pour réduire les entre-noeuds, pince les nouvelles pousses et entends la maturation des nouvelles feuilles avant tout apport d’engrais. Peut être n’ai-je pas compris…

Salutations

Le Sabi

Depuis le démarrage des bourgeons fin février pour celui ci. Il est abrité des pluies mais exposé au vent et soleil. Le pot est tourné chaque semaine. Je l'ai arrosé ce soir, il n'avait pas vu d'eau depuis deux semaines.

deux semaines sans eau ? je suis d’acc avec Le Sabi, tu as lu ça où comme technique ?

Et alors? Un érable au printemps démarre sur les réserves accumulées cet automne. Il n’a besoin de rien pour partir, amuse toi à ne pas l’arroser correctement alors qu’il est en feuille et tu pourra en faire une lance-pierre avant Pentecôte ! T’as une restriction d’eau ou quoi chez toi ?

Ok merci domi, je visualise mieux.

Tu visualises quoi au juste yumi ?

Assoiffer un érable c'est prendre des risques inutiles amha. Quand un érable est en feuilles il nous le fait savoir quand il a soif avec ses pousses et feuilles la tête en bas. Si tu prends le risque de lui apporter un minimum d'eau, il te suffit d'une journée sèche et ventée pour qu'en rentrant le soir ce soir fini pour lui. Méfiance! Quel est ton but dans cette assoiffage ?

Si c’est pour réduire les entre-noeuds, pince les nouvelles pousses et entends la maturation des nouvelles feuilles avant tout apport d’engrais. Peut être n’ai-je pas compris…

Salutations

Le Sabi

Assoiffer était entre guillemets et certainement un peu excessif comme terminologie et je suis dans le jardin matin et soir et chose importante en touraine

Tu penses bien que le pincage et l'apport d'engrais après la première pousse sont déjà intégrés depuis ... un certain temps.

Je m'attendais à un meilleur résultat meme si d'autres érables non abrités des pluies ont poussés bien plus.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je partage une expérience

@le sabi: je comprends mieux le terme assoiffé

Tu as raison Papy, je parlais de pincement dans la mesure où je croyais que domi régulait l’apport d’eau pour contrôler les entre-nuds de son arbre. Si tel est son but, j’estime qu’il serait moins risqué d’effectuer un pincement ou de retenir en apport de fertilisant que de limiter les apports en eau qui est, selon moi, un non-sens qui fait prendre des risques inutiles aux arbres. Avec nos substrat actuels, je crois justement qu’il est intéressant d’arroser un maximum pour un maximum d’échanges gazeux et ioniques et permettre à la fois l’optimation de l’hydratation, l’oxygénation et la nutrition des racines avec cet apport d’eau. Risques inutiles je dis non et je mets en garde cette pratique aux débutants qui nous lisent.

Respectueusement

Le Sabi

tu pourra en faire une lance-pierre avant Pentecôte !      gratuit et constructif

Tu fournis l'élastique ?

Domi si tu es dans ton jardin matin et soir comme tu le dis tu n’auras pas besoin d’elastique, en tout cas, je te le souhaite. Je lis tous les sujets ici depuis 10 ans et certaines réflexions me font bondir, le tiens sur le non-arrosage est un de ces sujets, je pense aux débutants qui nous lisent et pense que je ferais mieux de laisser la place aux modérateurs et vous laisser vous débrouiller, vous avez l’air de savoir ce que vous faites.

Je n’ai pas du tout dis ça papy, je n’avais pas compris ce que faisait domi dans ce cas présent. Je dis seulement qu’il est facile de mal interpreter ce qu’un membre dis dans un sujet et, avec un manque d’expérience ou de discernement, on peut faire des erreurs. J’ai tué beaucoup d’érables par déficit d’arrosage au printemps à cause du vent d’autan toulousain!

Salutations

Le Sabi

Et pourquoi ne pas prendre un substrat plus drainant, dans un pot plus petit ? ce ne serait pas efficace ?