Voici l'histoire d'un plant, seul rescapé d'une vingtaine de semis réalisés en 2001.
A l’origine pas de projet de bonsai, simplement un arbre d’ornement pour le jardin, destiné a être mis en gros pot.
Je n’ai pas de photo du semis ni des passages en petit pots successif (je ne pensais pas à cette suite). Aucun travail réalisé sur l’arbre et le racinaire, il s’agissait plus de transpotage. le plant a été mis en 2006 dans le grand pot visible sur la première photo.
il est resté en pot jusqu’en 2012 ou contre l’avis de madame, j’ai décidé de le travailler en bonsai.
En 2011 j'ai déjà réduit le volume de l'arbre en effectuant quelques grosses coupes sur des branches mal placées
En 2012 le rempotage a éte compliqué du fait que le pot bien que grand était complètement colonisé par les racines. J’ai du couper bien plus que prévu pour le loger dans la caisse bois que j’avais préparé.
j’ai du également intervenir sur une superposition de racines qui créer une grosseur inesthétique pour la suite du projet.
L'arbre étant très vigoureux, j'ai terminé en faisant une taille drastique sur le haut de l'arbre et fait une seconde sélection pour construire la ligne de tronc.
L’arbre formant un V le dilemme était de faire un choix, conserver la partie gauche ou droite de l’arbre ?
J’ai pris le pari de les conserver les deux et de ralentir à l’avenir, la partie droite de l’arbre pour limiter son grossissement et la considérer au final comme une branche.
Voici l’arbre en mars 2012 après son martyr . On voit que les escargots apprécient le mastic japonais qui a complètement disparu des coupes de 2011
Pas de question a se poser pour la face, une seule était possible, celle présentée, car l'arbre s'incline vers l'avant.
la suite pour plus tard je cherche des photos
ci dessous une photo du jour de la cicatrice relative a la grosse coupe de racines effectuée en 2012.
A l' opposé, une grosse racine réduite en 2015 lors du passage en pot me gêne visuellement. En y regardant de plus prêt on devine qu'il est ressorti deux racines en bout de coupe si c'est le cas je tenterais (peut être)
de fendre la racine et retravailler les deux parties lors d’un prochain rempotage, j’y verrais plus clair.
l'arbre en juillet 2012, cela pousse fort
l’arbre en juin de cette année, après défoliation partielle. Pour info la nouvelle tete a été coupée en fevrier 2015 une fois le bon diamètre obtenu, la pousse mesurée 1,20m avant réduction
j’ai fais avec les photos que j’ai pu retrouvées
j’oubliais, il y a pleine face avant, une grosse coupe basse qui s’est refermée complètement mais le bourrelet est grossier. j’attends pour voir comment cela va évoluer.
on reparle de l’arbre dans quelques années
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin