Palmatum et cultivars

Bonsoir à tous,

Je souhaite acheter un cultivar d'acer palmatum en pépinière (conteneur de 3l) pour le former en bonsaï par la suite.

Pour commencer j'ai le choix entre :

- katsura

- deshojo

- little princess

- red wine

Sachant que j'ai un balcon exposé plein sud et conscient qu'il faudra que je lui trouve un petit coin d'ombre et abrité du vent, lequel me conseillez-vous ? Y-a-t-il un de ces cultivars qui supportent mieux le soleil que d'autres ?

Merci à vous :)

Palmatum type sans dénomination derrière :smirk:. Le moins cher, le plus résistant …

Effectivement j'ai pu lire sur le forum que le palmatum type était l'idéal mais je ne trouve que des cultivars (avec des greffes plutôt propres). Ma question reste donc entière : si je suis obligé de m'orienter vers un cultivar...lequel ?

On est obligé de rien :joy:. Cherches encore et tu ne seras pas décu :smirk:.

Cela dit le katsura est plutôt costaud, pas loin derrière le palmaTum type. Il résiste bien au plein soleil mais comme tout les palmatum il déteste le vent chaud estival.

Pour débuter je suis du même avis que papy et icst, il vaudrait mieux te faire la main sur un acer palmatum type. Sa te permettra de te faire une idée de la culture du palmatum pour pouvoir ensuite peut etre, t’essayer sur d’autres cultivars plus délicats.

D’accord je vais suivre vos conseils et poursuivre mes recherches du palmatum type :) Il me semble en avoir vu mais ils étaient déjà beaucoup plus développés (conteneur d'une dizaine de litres)...vaut-il mieux partir d'un plant plus jeune ?

Pas forcément si tu a les moyens et si le plant a du potentiel tu peux attaquer sur du gros. Mais comme tu débute le mieux reste encore un jeune plant que tu payeras pas trop cher pour te faire la main sans trop de risques.

Oui, tu as raison. Je vais certainement partir sur un plant plus jeune et apprendre à le cultiver. On va faire les choses dans l'ordre :) Merci pour les conseils.

De rien l’ami :wink:

Bonne culture

Bonjour à tous,

Après avoir patienté et suivi vos conseils, je viens de trouver un petit palmatum type non greffé.

L'arbre étant en feuilles et dans son substrat d'origine (un mélange composé majoritairement de terreau et d'un peu d'akadama), ma question est toute simple : le rempotage est-il encore envisageable ? Le cas contraire : transpotage ou je le laisse tranquille jusqu'au printemps suivant ?

Merci :)

Salut

Tu peux le laisser tel quel jusqu'à l'année prochaine, si le substrat n'est pas trop dégueulasse, aucun souci.

Bonjour,

Il faut surtout que le drainage se fasse bien et que l’eau pénètre bien quand tu arroses.

Les palmatums sont super pour le bonsaï et quoi on puisse parfois entendre ça peut aussi être une bonne espèce pour commencer.

Bonne continuation.

Je vais le laisser dans son substrat et l'observer pour le moment :) Je vous poste quelques photos demain.

Avec plaisir.

Le voici. C'est un peu le foutoir pour l'instant :)