ça ressemble plutôt à des œufs de coccinelle..sploutch la coccinelle :spb44:
C’est probable Boots puisque une cocs squatte depuis plusieurs jours.
en tous cas c'est bien bien bien trop gros pour être autre chose qu'un auxiliaire. Ou alors un ravageur qui mange une feuille entière par bouchée, mais je connais pas :spb44: :spb44: :spb44:
Tiens l'autre soir j'ai trouvé un truc extraordinaire sur un burger. Une larve de chenille dans un fourreau. Comme les petits portes-bois qu'on trouve dans les rivières, mais en terrestre. Je n'avais jamais vu ça, probablement un papillon rare...
Et puis fin de journée, fatigué, pressé. Pas eu le temps de réfléchir, j'ai fait sploutch moi aussi..plutôt que d'aller la déposer plus loin. Il aura bien fallu 5 min pour que je me traite de gros con...depuis je guette voir si j'en revois une pour vous la photographier...mais que dalle, suis un peu blasé!
Bref, les bébêtes c'est pas méchant! il suffi de regarder ses arbres souvent pour ne pas se faire déborder. On a bien souvent le temps de voir monter l'infestation et d'agir en conséquence.
Sans aucun doute, tu as raison Boots :
1er stade :294389
2eme stade :
294390
3 ème stade :
294392
Source : insectes-net.fr
Comme disais l’autre, sois je gagne, soit j’apprends
en tous cas c'est bien bien bien trop gros pour être autre chose qu'un auxiliaire
A retenir ça. En tout cas, moi je retiens.
Merci.
c'est pas faux, mais c'est pas bien méchant quand c'est le cas. Pas comme la pyrale en tous cas. Et les oeufs de pyrale, si vous les trouvez vous êtes forts ;)
Oeufs de coccinelle
A conserver ! Les larves boufferont les pucerons
Mise à jour pour celui-ci. Et enfin une bonne nouvelle pour lui.
La branche commençait à croître et a cassé sous ma maladresse lorsque j'ai voulu diriger la pousse vers le haut...
Je ne sais plus qui - sur je ne sais plus quel poste - a eu la même mésaventure en dirigeant une jeune pousse et l'a cassée.
Bon bah sache que tu n'es pas tout seul et qu'on est au moins deux truffes :newsm_4:
Un deuxième bourgeon était présent et a donc poussé à partir d’août 2018.
Voici une photo de la branche, l'arbre entier n'a aucun intérêt vu qu'il pousse surtout en bas.
Je pense faire une taille de l'arbre en août pour lui redonner une uniformité. Et continuer le travail l'année prochaine de manière un peu moins prononcée car la branche a un an et est déjà pratiquement à son diamètre initial.
312495
Des news de celui-ci. La branche basse a bien poussé. Le diamètre me convient.
J'ai effectué un rempotage le WE dernier et une grosse taille de structure.
L'arbre etait complètement disproportionné aux niveaux des diamètres de branches.
Je suis donc reparti sur du long terme mais au final, ça ira plus vite :PB234:
Photo du racinaire : Le nebari a travaillé dans le bon sens durant ces deux années. Deux grosses racines à virer.
319277
319278
La première branche a un diamètre cohérent :
319279
Face avant
319280
Face arrière
319281
Reste à reprendre les cals cicatriciels durant la saison.
Je vais travaillé la structure secondaire et tertiaire durant les prochaines années, bien surveillé la grosseur des branches !
:spb95: