Palmatum Couzeix

Ha ok ok ok. C’est vrai que toutes les coupes que j’ai fais étaient sur des plants de pépinières sur lesquels j’avais rabotté les racines.J’essaierai voir le résultat sans coupe de racines pour tester. Merci en tout cas.

en tout cas c'est un bel achat, il est sympa cet érable, très élégant.

et pour une première taille t'as fait du très bon boulot.

bien joué.

Merci merci, chuis tout rouge maintenant ^^

Content d’être sur la bonne voie.

C’est grâce à vous tous.

Seul, j’aurais cultiver en terreau, fait n’importe quoi et fait un carnage. Comme mon tout premier odc qui a survécu un an…au milieu du salon…

Merci encore Manu :slight_smile:

De retour pour une ptite mise à jour après haubanage des 4 premières branches et 2, 3 fils de ligatures pour aider.

Les branches basses sont nettement mieux positionnées. 

272858

DSC_0376 (1).jpg

Bon réveillon à tous !!!  :spb139:

Bon réveillon à toi aussi :+1:. Pour ma part, tes ligatures surtout sur la branche de droite ne servent à rien :innocent:… La taille, la taille :smirk:

Oui, m’en suis rendu compte au fur et à mesure. Le haubanage est efficace mais la ligature, c’est vraiment juste pour positionner/écarter certaines branches qui se croisaient ou partaient mal.

Ton arbre a du potentiel, si bien mené ça fera un bel arbre.

On travaille plus les érables par la taille.

Quel est ton projet ? quels sont tes objectifs à court et moyens terme ?

quels sont le dimensions de l'arbre ? de la base du tronc (diamètre) ? le pot fait quel taille ?

Je ne travaille pas mes erables avant la fin de l'hiver pour ma part.on dit qu'il faut mieux faire

les grosses taille qd l'arbre est en sève, ça cicatrise mieux.

ps : pour les haubans utilise un bout de fil plastique, si tes ligatures marquent c'est pour un sacré moment..

les érables se travaillent plus par la taille après c'est une affaire de gout.

@+

Ta branche de droite part vers le haut au niveau de ta ligature dans le mouvement de la branche. À mon avis, il faudra la raccourcir à ce niveau et repartir sur un bourgeon vers le bas ou latéral …

Pour la taille de structure, en mars quand les bourgeons gonflent ou en automne quand les feuilles sont bien rouges. Il n’y a pas de grosses tailles à prévoir ( une grosse taille, c’est de l’ordre de la grosseur du tronc :joy: … ) sur cet arbre mais juste de la ramification :weary:

Un truc vite fait juste pour t’expliquer ce qui saute sur ce genre de branche, en sélectionnant en arrière une nouvelle continuité de branche…

On peut même imaginer juste repartir sur la petite branche avant :smirk:Attachment 272862 not found.

Par grosse taille , je parlais des premières tailles effectuées et c'est à prendre entre ()....Après les branches se travaillent aussi en 3 D par uniquement en plateaux, ça dépend des envies de chacun.Après avec le fil, attention aux courbes molles, les branches doivent être construites de la même manière sinon ça se voit.

ICST : c'est ton point de vue mais que veut faire F2C, quel est son projet ? où veut-il aller ? comment veux t-il faire évoluer son arbre.

@+

Sur l'esprit bonsai n°85, il y a un article sur le travail par haubanage et ligatures des feuillus l'hiver. En précisant bien que ce ne doit rester qu'une aide et non pas un moyen de mener son feuillu. La structure doit s'obtenir par la taille.

Ce que je compte faire. Par contre, si la période fin d'hiver est mieux, je note pour la prochaine fois  :spb102:

Mais la grosseur des branches primaires et leur direction nécessitait à mon avis (de débutant) une ptit rabais.

Je le trouve plus posé maintenant. 

Corto, il fait 55 de hauteur sur 37 de large et 5 cm pour la base.

Je compte le laisser dans sa forme actuelle, arbre calme de plaine ou on se poserait bien faire une sieste en dessous.

Repartir du système secondaire voir primaire suivant les endroits pour améliorer la conicité des branches, et la ramif'.

En écoutant ce qu'il a à me dire bien sur  :PB234:

Le pb des haubans, c'est les courbes...Tu dois le savoir mais on est un peu dans de l'expérimental donc bcp de choses sont à prendre avec du recul et demande une analyse.

- Le pot fait quel taille ?, quel substrat ?, quelle ferti ?

- tu habites où, quel climat, quelle expo ?

- tu as fait un dessin de ton projet final ?

- pense à mettre une vue de dessus et une vue de ton nébari ?

au fait le nébari, il est enterré ou visible ?

Avant de parler ramification, es tu certain qu'il ne te manque pas de branches primaires par endroit ?

As tu pensé au notion d'espace vide primaire et secondaire ?

si tu développe ta ramif d'un côté tu auras du mal à rajouté, une branche ensuite car tu auras un écart de développement et de vigueur à gérer.

à voir par exemple toutes les erreurs que j'ai faites sur mon erable palmatum.

Autre point, j'ai l'impression qu'avec ton fil de ligature, tu as positionné une branche vers l'arrière en croisant le tronc.donc sur cette face tu te retrouve avec une branche qui croise le tronc.

Les japonais disent que pour qu'un arbre soit beau, il doit avoir changer plusieurs fois de face.

@+

Bel arbre, en tout cas vraiment faire attention que les ligatures ne marquent pas durant le printemps ce serait dommage et irréversible.

Non, c’est mon premier haubanage donc j’experimente. J’vais essayer d’éviter la molle attitude :wink:

Pot :28x21cm

Substrat: pouzzo/akadama/kanuma

Région :sud Essonne climat de Paris avec 3 degrés de moins la nuit. Je me trouve sur un plateau argileux calcaire.

Exposition: cet automne sur ma table de ping-pong demi fermé avec le nord dans le dos. Cet hiver sur ma terrasse sur/sous la table de jardin suivant les pluies.

Pour la branche de derrière, jvais arranger ça de suite ! Merci pour l’info, bon coup d’oeil !

Merci karpoff, me suis mis une alerte sur le tel… :slight_smile:

et niveau ferti ? quoi ? qd ? a quel moment ?

Bravo F2C, un érable qui ressemble à un érable. :newsm_12:

Organique magic gold NPK 3.8/6.5/4.8

Je rappelle que je ne l’ai que depuis le salon de septembre.

Nebari tenu secret pour le moment. Il a déjà été rempoté en 2016 donc je grattoullerai le substrat au printemps.

Pour moi c’est un arbre en culture pas un bonsaï, il faut le traiter comme tel.

Pour le haubanage, je le trouvais mieux avant, et ta ligature ne sert à rien.

Voila C’est dit :wink:

Bravo F2C, un érable qui ressemble à un érable. :newsm_12:

Moi aussi, j'ai bien rigolé Papy 😂😂😂.

Wasabii : Quand tu dis "traiter comme tel", tu parles de le remettre en caisse de culture ??!

Pour la ligature comme j'ai dit c'était pour diriger les branchettes. Vers la lumière.

Après, c'est sur vous êtes plusieurs à me le dire, j'en ai trop mis et mes points d'ancrage sont trop loin.

Merci de l'aide  :spb147:

Alors je dirais que cela dépend de tes attentes et du temps que tu veux est pret a consacrer à la phase de culture.

Une caisse plate pour travailler le nebari,travailler par la taille et peut être faire des autogreffes plus tard pour placer certaines branches.

J’enleverais ces haubans et ligatures tout de suite si c’était le mien.