orme pumila

bonjour a tous…

un copain m’a ofert il y a un mois a peut pres cet orme, variete pumila…je le regarde de tous cotés et je n’arrive pas a le "voir fini"…voici quelques photos de tous les cotés et de quelques detailles…il faut preciser qu’il a deux cimes, et le branches a mon avis ne sont pas bien positionees cet pour cela d’ailleurs que je le "vois" pas…il posede a la partie frontal et derriere des petites veines de bois mort…la conicite est naturelle, malgre que semble le contraire…

je vous demmande s’il vous plait si il y a quelqun que puisse me faire un virtuel pour le travailler, je vous serait vraiement reconaissant, car il commence a me donner des maux de tete…

P.S. je vous demmande pardon pour mes erreurs ortographe.

je continue avec les photos, je ne sais pas les mettrre au meme post…merci

et le voici quelques anées plus tard.........

255340

2016-01-08 16.14.19.jpg

t'as bien bossé.

pour moi la direction de ton arbre est vers la droite. du coup je l'aurais planté décalé vers la gauche et peut-être incliné légèrement vers la droite.

255369

original.jpg

Très belle évolution. .

Pour moi,le bien maigre potentiel que représentait l’arbre à la base à été exploité au max…

Après,la patine du temps qui va encore embellir l arbre…

Et Un plus joli pot c’est sur…

Bravo

merci manumidan c'est un point de vue au quel   je n'avais  pas pensé, je l'ai toujours vu vers la gauche......demain je vais considerer cette idee avec l'arbre devant moi, et la  tenir en compte pour le rempotage de l'anee prochaine. en ce moment il y a du fil dans le branches superieures a droite, pour les baisser un peu.

merci dakta ika, oui le pot c'est un chinois bon marché, il faut le changer pour un meilleur.

la seule chose que je n'ai pas pu ameliorer c'est le nebari, il faudrait une grefe de racines ......a envisager.

merci encore de vos commentaires 

Je suis bluffé.... super boulot !

Finalement, tu as bien bien fait de ne pas suivre mon conseil ;-)

Vraiment du bon travail.Et qu'elle allure !!!!!

Beau travail :newsm_15:

Yes, super évolution !

+1 très bel exemple de ce que l’on peut faire avec un « bout de bois ». Des photos au cours de son évolution? 6 ans de travail ça paie!

belle évolution avec un arbre pas évident au départ, bravo

magnifique, et très encourageant :)

Beau taff.

Je rejoins manumidam sur la direction de l'arbre et son positionnement légèrement à gauche du centre du pot

La branche de droite gagnerait à être plus étoffée et plus épaisse, mais c'est du détail

C'est pas une espèce qu'on voit souvent et c'est dommage parce que c'est plus rustique que l'orme de Chine et ça pousse fort. Le mien a une sacré patate cette année

Hâte de voir ton arbre en feuilles

Superbe évolution de ton arbre !

J’aime beaucoup les ormes qui ne montre « que » du positif.

merci beaocoup a tous pour vos commentaires, c'est encourageant.

demain je posterai des photos intermediaires et des travaux comme shrub ha demandé.

vous avez raison pour la position de l'arbre dans le pot, merci de m'avoir fait voir ce "detail" (tres important d'ailleurs) que je n'avais pas vu.

cette anee ca será de pincer tres fort la cime pour donner vigueur au premieres branches, il a une tres forte dominance apicale.

bonnjour

je me suis renduee compte que j'ai pas beaocoup de photos de cet arbre, mais voici quelques unes

le tout premier que j'ai fait c'est travailler la blesure qu'il y avait dans la cime, pour puvoir mieux diriger une des branches comme futur apex, et l'autre la descendre un peu car il y avait deux au meme endroit ou presque.

255560

P1030168.JPG

j'ai mise une atelle pour faire baisser la branche de gauche et ligaturé celle que je voulais comme futur apex, a cet stade je ne fais pas tres attention a la ramification secondaire, d'abord metre en place les primaires.

255564

P1040427 (Copiar).JPG

en cours de vegetation......je vous demande pardon pour la qualite de la photo.

255565

2015-05-12 17.02.45.jpg

maintenant il commence a bourgeoner, je vous le montrerai quand il sera en feuilles

merci.

Au vue de la dernière photo de ton arbre en feuilles, je repense à cette histoire de direction. En premier je pensais à une direction principale vers la droite en voyant l'arbre sans feuilles, mais à présent je ne suis pas loin de penser l'inverse. Si on réfléchit en terme d'espace vide, le plus beau risque d'être celui de gauche, entre la première branche de gauche et le nebari d'une part et entre cette 1ère branche et la seconde de gauche

De plus le shari sous la première branche de gauche attire l'oeil plutôt à gauche

A l'inverse si on considère l'espace vide de droite, la 1ère branche de droite est un peu fine et manque de maturité par rapport aux 2 autres de gauche. Et puis cet espace vide manque un peu de relief

Ce n'est jamais évident avec un arbre Chokkan.

Cependant je pense que selon que la direction choisie est à gauche ou à droite, il faudrait que le décentrement de l'arbre ne soit pas aussi marqué par rapport au centre du pot

Belle évolution avec un arbre pas évident au début,félicitations :+1:

merci gwinru, c'est varai que dans ce cas ce n'est pas tres evident, la premiere branche a gauche est la plus longue en plus.

la branche derriere est une secondaire de la premiere a droite, je nái pas de branche arriere naturelle ( de profondeur).

merci frogolivier