un copain m’a ofert il y a un mois a peut pres cet orme, variete pumila…je le regarde de tous cotés et je n’arrive pas a le "voir fini"…voici quelques photos de tous les cotés et de quelques detailles…il faut preciser qu’il a deux cimes, et le branches a mon avis ne sont pas bien positionees cet pour cela d’ailleurs que je le "vois" pas…il posede a la partie frontal et derriere des petites veines de bois mort…la conicite est naturelle, malgre que semble le contraire…
je vous demmande s’il vous plait si il y a quelqun que puisse me faire un virtuel pour le travailler, je vous serait vraiement reconaissant, car il commence a me donner des maux de tete…
P.S. je vous demmande pardon pour mes erreurs ortographe.
je continue avec les photos, je ne sais pas les mettrre au meme post…merci
pour moi la direction de ton arbre est vers la droite. du coup je l'aurais planté décalé vers la gauche et peut-être incliné légèrement vers la droite.
merci manumidan c'est un point de vue au quel je n'avais pas pensé, je l'ai toujours vu vers la gauche......demain je vais considerer cette idee avec l'arbre devant moi, et la tenir en compte pour le rempotage de l'anee prochaine. en ce moment il y a du fil dans le branches superieures a droite, pour les baisser un peu.
merci dakta ika, oui le pot c'est un chinois bon marché, il faut le changer pour un meilleur.
la seule chose que je n'ai pas pu ameliorer c'est le nebari, il faudrait une grefe de racines ......a envisager.
Je rejoins manumidam sur la direction de l'arbre et son positionnement légèrement à gauche du centre du pot
La branche de droite gagnerait à être plus étoffée et plus épaisse, mais c'est du détail
C'est pas une espèce qu'on voit souvent et c'est dommage parce que c'est plus rustique que l'orme de Chine et ça pousse fort. Le mien a une sacré patate cette année
je me suis renduee compte que j'ai pas beaocoup de photos de cet arbre, mais voici quelques unes
le tout premier que j'ai fait c'est travailler la blesure qu'il y avait dans la cime, pour puvoir mieux diriger une des branches comme futur apex, et l'autre la descendre un peu car il y avait deux au meme endroit ou presque.
j'ai mise une atelle pour faire baisser la branche de gauche et ligaturé celle que je voulais comme futur apex, a cet stade je ne fais pas tres attention a la ramification secondaire, d'abord metre en place les primaires.
Au vue de la dernière photo de ton arbre en feuilles, je repense à cette histoire de direction. En premier je pensais à une direction principale vers la droite en voyant l'arbre sans feuilles, mais à présent je ne suis pas loin de penser l'inverse. Si on réfléchit en terme d'espace vide, le plus beau risque d'être celui de gauche, entre la première branche de gauche et le nebari d'une part et entre cette 1ère branche et la seconde de gauche
De plus le shari sous la première branche de gauche attire l'oeil plutôt à gauche
A l'inverse si on considère l'espace vide de droite, la 1ère branche de droite est un peu fine et manque de maturité par rapport aux 2 autres de gauche. Et puis cet espace vide manque un peu de relief
Ce n'est jamais évident avec un arbre Chokkan.
Cependant je pense que selon que la direction choisie est à gauche ou à droite, il faudrait que le décentrement de l'arbre ne soit pas aussi marqué par rapport au centre du pot