Orme Niré.

Bonjour à tous.

Voici un Orme que j'ai acquis auprès d'un membre du forum.

C'est un arbre déjà avancé: Les charpentières sont en place et le nébari est prometteur. (je n'ai donc aucun mérite jusqu'à présent.)

Merci à la personne qui l'a élevé.

J'ai effectué ce week-end une mise en forme.

Voici l'arbre tel qu'il m'a été confié:

269138

IMG_2657.jpg

269139

IMG_2658.jpg

... Et le voici après un peu de travail:

269140

IMG_2690.jpg

269141

IMG_2692.jpg

L'arbre mesure 50 cm de haut par 43 de large. Le tronc, à sa base mesure 5 cm.

A présent, je voudrais développer la ramification et surtout travailler le nébari. Pour ce faire, j'envisage de placer l'arbre dans un pot de culture plus plat, et ovale.

Voici trois virtuels des pots que j'ai retenu:

Pot 1: Dimensions extérieures: 36,5 x 30 x 6 cm

269142

P1.jpg

Pot 2: Dimensions extérieures: 38,5 x 31,5 x 7 cm

269143

P2.jpg

Pot 2: Dimensions extérieures: 38,5 x 31,5 x 7 cm

269144

P3.jpg

Ma préférence va vers le pot N°2.

Qu'en pensez-vous?

Pour travailler le nebari, tes pots ne sont pas assez grands. Il te faudrait une caisse de culture bien plus grande (genre 60x60x10-15).

Là, les pots que tu présentes sont d'un format "pot définitif".

Il faudra aussi que tu laisses bien pousser sans taille. Certaines branches (celles du haut je pense) risquent donc de devenir trop grosses. Faudra alors revenir en arrière.

Un compromis est de laisser pousser en début de saison (jusque juin), et de ne tailler qu'ensuite. Mais le nebari évoluera moins vite qu'en pousse libre.

Merci pour ta réponse Jox.

Le pot de culture actuel mesure 26 cm de diamètre par 10 de haut.

Si la hauteur reste la même cela pose-t-il un problème? Un membre de mon club avait préconisé une caisse moins haute que le pot actuel.

Bel arbre. Belle acquisition.

A partir du moment où tu respectes les règles élémentaires du choix de la poterie. Le reste est une question de goût. Disons que le 2 et 3 le masculanisent un peu plus que le 1. J'aime assez le n°1 car féminise l'arbre qui l'est déjà. Donc choix 1. Mais là, c'est vraiment une question de sensibilité.

Question annexe : l'écorce craquelée apparaît au bout de combien d'années ?

Pas de problème si la hauteur reste la même. Mais si tu veux élargir le nébari, il faut du plat et du large.

Je ne sais pas Tsukibibi. J'ai acquis cet arbre en juin. En tous cas l'écorce n'est pas craquelée sur les charpentiers. Y compris les plus grosses en bas de l'arbre.

Si la hauteur reste la même cela pose-t-il un problème? Un membre de mon club avait préconisé une caisse moins haute que le pot actuel.

Tony a expliqué quelque part sur un de ses sujets que c'est le volume qui est important et non le ratio largeur/hauteur. Son explication était que lors d'un travail de nebari au rempotage, les départs laissés sont horizontaux. Ensuite ils poussent horizontalement jusqu'à un bord, et plongent seulement ensuite. Mais vu que les longueurs seront de toute façon coupés, on s'en moque qu'ils plongent tôt ou tard.

Là je ne fais que répéter ce dont je me souviens, je n'ai rien testé moi-même. Mais je pense qu'on peut lui faire confiance...

Haute ou pas, pour faire évoluer ton nebari, ta caisse devra être grande. C'est ça l'important à retenir.

Merci Jox.

Tu as bien fait de rappeler à mon bon souvenir ce post (très instructif) de Tony que j'avais lu dans sa totalité. je vais le relire car il y a là, je crois, tous les éléments de base pour une bonne culture.

Je vais dégager un peu le nébari et je posterai des photos pour avis.

Merci encore de ta réponse.

Ps: le sujet de Tony se trouve ici:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56471-quelques-petits-bouts-darbre/

A lire absolument.

Bah, merci à Tony!

Pense avant tout à la culture de ton arbre. Ces branches principales sont en place, mais il lui manque des ramifications.

j'ai ouvert un post sur l'évolution d'un Orme du Japon 'niré' si cela peut aider.

Ca vaut le coup d'attendre pour un joli pot. Travailles ton arbre en grand pot, caisse de culture... en plus, le niré est très gratifiant, il pousse super vite. Alors faut être très attentif à la croissance, à la grosseur des rameaux souhaités.

Le 'Niré' fait de l'écorce craquelée pendant son passage en pleine terre. Une fois en pot il se calme. Donc pour avoir un 'Niré' avec une belle grosse écorce il faut les cultiver en pleine terre et laisser pousser avant de créer un bonsai.

Antonin a fait un très bon post sur la culture du 'Niré' . Va voir c'est top :newsm_6:

merci :spb95:

+1 pour la caisse.Et oui, il est encore trop pour mettre l'arbre en pot.Caisse de culture avec dimension et substrat adapté.y a de quoi faire un bel arbre @+

Corto, c’est vrai que cet arbre a un beau potentiel.

Cultive le et il va bien avancer.

Merci messieurs pour vos contributions.

- J'ai relu TOUT le post de Tony (celui que j'ai cité plus haut). C'est une mine.... 

- Je vais lire ton post Stephouille sur ton orme et celui de Tony. (Je fais ça ce soir)

- Pour ce qui est de la pleine terre, je ne dispose pas d'un Jardin. En revanche j'ai deux carrés potagers dans ma cour (1500x1500x600mm). En revanche ils ne prennent quaziement pas le soleil en hiver.

- Je suis menuisier, je peux donc faire des caisses de culture aux dimensions que vous voudrez bien m'indiquer. Jox préconise 60 x 60 x 10ou15.(J'ai un stock de parquet en teck, longueur maxi des lames : 1200 x 125 x 15 mm). Est-ce que 600 x 370 x 150 mm irait? C'est un volume au nombre d'or (déformation professionnelle) qui prépare l'arbre à une mise en pot ovale (Là, c'est une supposition à deux balle).

- Tony utilise un mélange terreau (tourbe brune et blonde/écorce/morceaux de bois) et Pouzzolane granulométrie 2/6 à hauteur de 1/3 - 2/3. En caisse de culture Ok Mais dans un carré potager.... :spb79: . 

Donc, j'opte pour une caisse de culture. Mais ais-je une chance de voir l'écorce craquelée se développer sur l'arbre dans ce type de contenant?

- Autre question: quand effectuer ce rempotage? Pas maintenant c'est sur. Généralement, il est préconisé d'attendre le printemps. L'an dernier, au club, un N3 qui vit vers Clermont-ferrand nous a expliqué qu'il rempotait en février pour que ces arbres aient encaissé le coup au printemps et démarrent à fond. Je trouve que son raisonnement se tient. qu'en pensez-vous? Quand dois-je rempoter?

D'avance merci pour vos réponses et encore une fois merci pour votre aide.

Pataram.

Le tronc de ton arbre est sympa. Je trouve qu’il a un beau mouvement et une belle écorce. Selon moi, si tu ne souhaites pas refaire ton arbre, oublié la pleine terre. Il va pousser fort, faire des tiges et des tubes.

A mon avis, penses caisse de culture, même en polystyrène (caisse à poisson). En bois c’est très bien aussi. 600x600x150 c’est bien. Si non, fait comme tu le sens. Du moment qu’ il ai de la place pour 'travailler.

Pour le substrat, perso, j’ai proscris le terreau, tourbe… j’utile que des substrats drainants, aérés et retenteurs d’eau (akadama, pouzzolane, pomice, arène granitique…)

Par ex mon Orme est dans un mélange à part égale: Pouzzolane, arène granitique et akadama).

Dans ta région le rempotage peut commencer en février. Chez moi c’est en mars.

A plus

Voici quelques ohotos du nébari.

Il y a à mon avis un gros travail de sélection de racines à faire car elles ne sont pas toutes à la même hauteur.

269566

IMG_2721.jpg

269567

IMG_2722.jpg

269568

IMG_2723.jpg

269569

IMG_2724.jpg

269570

IMG_2725.jpg

Il y a l'air d'en avoir pas mal qui partent du même niveau, en tout cas en surface, c'est plutôt encourageant. Après il faudra peut-être revenir dessus si c'est possible pour éviter d'avoir des choses trop linéaires, trop tubesques. Mais je pense que le potentiel est là pour faire un bon nebari en quelques rempotages.

Bonjourt Pierre. Merci pour ta réponse.

J'ai pinté d'une flèche rouge celles qui me semblaient être "à la bonne hauteur" et en bleu celles qui me semblaient ne pas l'être.

Ma question est qu'n faire(des bleues) lors du prochain rempotage?

269579

IMG_2723a.jpg

Mouaich, pour moi tout est quasiment au même niveau. Tu décideras lors du rempotage quoi garder, mais ça me parait pas être un problème.

cool alors. Merci 

J ai surtout l impression que beaucoup se croisent, il faudra déjà couper tout ce qui se croise en repartant sur de la racine secondaire et bien les placer lors de l installation dans ton substrat neuf…