Orme malade je pense...

Bonjour,

J'ai récemment déménagé sur bordeaux et suis détenteur d'un orme de chine. Il s'est beaucoup plu à notre arrivée et son pot devenant étroit, je l'ai transféré dans un pot légèrement plus grand. J'ai enlevé délicatement le substrat ancien et j'ai acheté chez auchan un substrat pour bonsaïs. J'ai taillé aussi mais très peu les longues racines. Une fois rempoté, l'arbre a commencé à avoir les feuilles tombantes puis sèches. On m'a conseillé de la baigner une nuit puis je la'i replacé au même endroit (où il se plaisait). J'ai par ailleurs taillé un peu l'arbre car les feuilles ne tombaient pas. Impossible de faire sécher le substrat. J'ai fait quelques trous supplémentaires dans le pot et je l'ai placé dedans. Cela fait 12 jours et le substrat commence juste à peine à sécher. Je suis inquiet...

Merci de vos réponses ;)

Visiblement, ton arbre n'a pas apprécié le rempotage.

Est-ce que les feuilles sont tombantes sèches, ou tombantes molles ?

Si tombantes sèches, tu peux les enlever délicatement sans faire bouger l'arbre dans le pot, si elle sont molles, il faut absolument faire sécher le substrat...

On dirait que ton substrat est très compact, pas aéré du tout. Il faut le laisser sécher pour ne pas asphyxier les racines.

Si tu as un jardin ou un balcon à l'ombre, je te conseillerais de le sortir, suivant le temps que tu as à Bordeaux en ce moment. Tu peux aussi (et/ou) pulvériser régulièrement le feuillage (mais sans mouiller plus le sol).

PS : le substrat bonsaï de chez Auchan contient beaucoup trop de terreau, et n'est pas du tout adapté... mais ce sera pour le prochain rempotage. Et n'hésite pas à lire les articles en page d'accueil, il y a plein d'infos qui te seront utiles... 

Tu le garde à l’intérieur? Ou c'est juste pour les photos?

Substrat d’Auchan trop retenteur et compact « spécial bonsaï » à éviter et l’emplacement à l’intérieur!

Pas étonnant qu’il ne sèche pas !

Je pense qu’il a dû boire la tasse :grimacing:

Un arbre ça vit dehors, à l’ombre si rempotage récent.

Enfin c’est mon avis perso…

Merci de vos réponses. En effet j'ai en plus tassé pas mal le substrat avant de le rempoter. Il était dedans pour le faire sécher. Je viens d'enlever toutes les dernières feuilles tombantes et je l'ai placé dehors.

Pas directement au soleil, j'espère, faut lui laisser le temps de s'habituer.

Et probablement l'arroser deux fois par jour...

Salut,

Et si j'ai bien lu, tu l'as laissé dans un bain toute une nuit? Si c'est le cas c'est absolument à éviter, d'autant plus avec substrat très rétenteur et qui a tendance à se compacter, et puis une nuit entière c'est long.

L'extérieur lui fera le plus grand bien avec une acclimatation progressive au soleil.

Ton substrat n'est pas du tout adapté.Il aurait fallu le mettre dans un substrat drainant ( akadama,pouzzolane,pumice).

Je pense que tu ne l'as pas rempoté au bon moment, de façon trop tardive.Si ton arbre ne perdait pas ces feuilles,il devait être en intérieur, il n'y a pas d'arbre d'intérieur.Plusieurs branches sont cassés.Enlève les feuilles, pulvérise le avec une solution de glucose anhydre (5g/l) tous les jours. ça se trouve en pharmacie ou chez poterie du monde.Renseigne toi sur la technique du sac.Il risque de perdre pas mal de branches pour le soulager il faudra sans doute taille un peu mais pour cela il faut savoir ce qui est en vie.L'arbre risque de perdre pas mal de branches.Tu le sais sans doute mais ton arbre ne va pas bien.On dirait qu'il a pris un gros coup de chaud.Surtout pas d'engrais.Il va falloir gérer au mieux.S'il repart, il va falloir en prendre soin.Rempotage, et culture pendant un bon moment.Il faudra du tout temps pour qu'il redevienne comme il était.comme indiqué toutes les infos sont sur le site@+