Orme et Portulacaria

Salut a tous voici les petites photos de mes deux petits bonsaïs j'ai fais quelques recherches et je pense que pour le 1er est un orme de chine, et d'un portulacaria. Si vous pouviez me confirmer mes dire ça me serai bien utile. Car comme vous le voyez l'orme pousse dans tous les sens. Je dois donc faire quelque chose niveau taille et rempotage parce qu'il s'agit de bonsaï de chez Leroy Merlin. Et bien sur tous vos conseils seront les bienvenus et utiles ;) :spb105:   

Salut,

C'est ça: orme de chine et portulacaria. Ici tu trouveras leur fiche respective (le portulacaria n'en a pas, regarde donc celle du crassula ovata, et fait une chtite recherche sur le forum, y'a des sujets sur cette espèce.).

La première chose, c'est de les placer dans un endroit bien lumineux (= collé à une fenêtre). L'orme fait des grandes tiges faiblardes et est plutôt déplumé: je pense qu'il souffre d'un manque de lumière depuis un certain temps déjà. Il faudra le mettre dehors après les gelées et le laisser dehors à vie.

Le portulacaria devra lui aussi aller dehors pour les beaux jours, mais il me semble qu'il faut le rentrer avant les grosses gelées (je te laisse chercher, moi je n'en cultive pas).

Prévois de les rempoter quand ça sera le bon moment (juste avant de les sortir en fait). Des infos ici. Et de manière plus générale, d'autres infos.

Ensuite, cultive les le temps qu'ils soient en pleine forme (peut-être un an, peut-être moins). Ensuite seulement, tu pourras penser "projet, taille, mise en forme etc..".

Avec quand même une nuance: je me demande si le portulacaria ne pourrait pas être allégé au moment du rempotage (car je doute que la lumière arrive au coeur de l'arbre) ?

+

Salut Jox,

Merci des infos je vais pouvoir bien me documenter sur mes deux spécimens. Pour l'exposition à la lumière pour le moment ils sont dans l'appartement face à la baie vitré. Il est bien exposé au soleil, dans l'après midi l'appartement est baigné de soleil. Je ferai des photos pour que vous dissiez si c'est suffisant ou pas. 

Par contre en ce moment l'orme ressemble plus a un buisson qu'à un bonsai, je dois faire quelque chose ou au contraire je le laisse faire et je m'occupe de ca dans un ans. Pour le portulacaria c'est vrai qu'il fait moins buisson mais il est peut être surchargé comme tu le dis.

A 1m d'une fenêtre (même avec soleil direct), il y a 1000x fois moins de lumens qui arrivent à la plante.

Ce qu'on peut retenir, c'est qu'à 1m d'une fenêtre, elles sont dans le noir.

Il faut impérativement les coller à la fenêtre.

Quant à l'ODC, il est bien déplumé, je pense que je nettoierais un peu les truc clairement mal placés, mais c'est tout. Pas de taille pour l'esthétique. Juste un nettoyage, un bon rempotage, et ensuite culture. Quand il sera en forme, il te fera des pousses de 50cm. Là tu pourras taper dedans en toute sécurité.

Salut tout le monde, petite question après avoir rempotage des deux spécimens, j'ai mon orme qui reprend des forces par contre les feuilles sont plus grosses qu'avant. Pourquoi? que dois-je? Merci de votre aide. 

Si les feuilles sont plus grosses, c’est peut être qu’il manque de lumière…