j'ai un orme de chine comme ça, sinon j'ai un nire qui est toujours vert alors que d'autres ont perdu leur feuilles.Il est vraiment sympa cet arbre.On voit bien que partir de jeune plant n'est pas dénué d'intérêts.@+
@ppdl: je suis assez étonné qu’il soit encore dans cet état malgré le temps exécrable que l’on a depuis mi-septembre, on manquait d’eau jusqu’alors mais là ça commence à faire long, surtout quand on bosse en dessous.
@bonsaiphil: merci, il me semble fort probable que ton orme soit un orme de chine et non du Japon, de part son écorce grisâtre qui s’en va en plaques (sûrement en arbre âgé) et de part les couleurs qu’il arbore. Je n’ai encore jamais observé un orme du Japon se colorant ainsi, par contre c’est assez courant chez l’orme de chine quand les températures sont en baisse. J’ai observé le phénomène chez un que j’ai en culture. Pour identifier à coup sûr un orme du Japon il faut observer un renflement à la base des branches où des rameaux, l’orme de chine, lui en est dépourvu, je t’invite à aller observer le tien de plus prêt pour en être sûr.
@corto35: merci, je suis entièrement d’accord avec toi partir de semis où boutures est très riche d’enseignements.
Je possède effectivement un Ulmus parvifolia . Mais alors c'est quoi l'orme du Japon ? Ulmus bidul var. nire ou Zelkova machin var. nire ?
Ulmus davidiana var. japonica, je crois.
Réveil en douceur pour lui avec un joli feuillage vert clair.
Combien mesure cet arbre ?
Une cinquantaine de centimètres fandango13.
Fin de saison pour lui, l’année prochaine rempotage, le pot est blindé de racines et un arrosage par jour est trop limite pour maintenir la motte humide.
Des nouvelles de cet orme, il a été rempoté au printemps, j’avais bien tapé dans le racinaire pour revenir court sur certaines racines. Il a démarré tranquillement avec le printemps frais que l’on a eu. Une fois passée en petit pot cette espèce se calme beaucoup je trouve.
Salut shrub, mes deux nire sont en « petit » pot et ca s enflamme qd meme pas mal mais ils n ont connu que du petit pot, alors je sais pas si ca peut faire une difference ton mode de culture est resté le meme?
C’est plutôt le substrat qui a évolué, la fertilisation est restée la même. Il a démarré son aventure dans un mélange plus rétenteur.
Il commence à changer de parure.
Tout d’or vêtu.
Belle couleur la aussi!
J’aime bien la façon dont tu as mené cet arbre, les proportions des branches sont bien je trouve, le rendu fait très naturel.
Il n’a jamais vu de fil, je me trompe?
Merci Fraid, si, il a connu du fil quand il a fait ses premiers pas pour former la ligne de tronc et poser les premières branches, ensuite les tailles successives ont pris le relais. J’aime bien l’association ligatures + tailles, on arrive plus vite à s’approcher de son objectif je trouve.
Celui là ouvre le bal des rempotages, le nébari continue à bien évoluer, j’ai fait une petite taille de nettoyage, beaucoup de petites branchettes ont séché cet hiver.
cool le nebari, il progresse oui .
la finesse de cet arbre est très élégant . :spb105:
joli naturel d'un feuillu . :)
Le pot ? tu nous en parles plus ? ;-)
Merci Lee’ow, là je l’ai mis dans un pot légèrement plus profond et plus large, le substrat séchait un peu trop vite à mon goût dans le précédent. Le pot définitif viendra plus tard…
La reprise est bonne, j’espère voir arriver de beaux bourgeons bien placés pour regarnir certaines branches.