Bonjour les amis
Il y a maintenant une quinzaine de jours, en faisant mes courses dans mon supermarché local, que je suis tombé nez à nez avec cet arbre.
Il était accompagné d’un autre bonsaï (une forêt de troènes de chine en piteuse état : feuilles séches et tombantes; morte à mon avis). Les deux spécimens se trouvaient rayon fruits et légumes, je me suis rapproché de cet arbre et je l’ai regardé de près.
Voici ce que j’ai vu: tronc intéressant; le "S" qu’il dessine n’est pas trop exagéré (contrairement à beaucoup d’ormes de Chine de supermarché), état sanitaire OK malgré quelques feuilles sèches dues au manque de soins du personnel du supermarché (et non un arbre n’est pas une salade frisée!). Le coup de serpe caractéristique de la production en masse à la va vite au Taïwan de ce type de végétal était bien présent mais rattrapable et en observant cet arbre j’ai vu un certain potentiel vu que son écorce est craquelé et non pas lisse et grise qui laisse présager une bonne rusticité. A ce moment là, je me dis: il n’est pas trop mal cet arbre mais je me suis juré de ne plus en acheter (surtout à ma copine lol) et surtout pas en supermarché mais d’un autre côté si je ne le prends pas il est voué à une mort quasi certaine et comme je vais souvent au supermarché je vais le voir dépérir devant mes yeux et je ne le supporterai pas ! (super l’excuse non ?). Je me suis dis: s’il n’est pas trop cher je le prend, et là, cerise sur le gâteau, le prix: 14euros90. Je ne pouvais plus hésiter !
L’arbre n’était pas dans un pot à bonsai en poterie mais dans une sorte d’imitation de pot à bonsai en bois avec marqué "bonsai" en blanc sur un des côtés (ce qui a du contribuer au prix modique de l’arbre). Sa terre d’origine était très compacte et usée et allait contribuer à la mort de l’arbre. Chose étonnante pour le prix de l’abre : le nebari est assez joli, il y a de l’écorce, la hauteur de l’abre est de 45 cm environ et le diamètre du collet de 8 cm. Une affaire !
Une fois chez moi, j’ai rempoté l’arbre dans 100% Akadama, j’ai fait une petite taille de ses racines et j’ai creusé la grosse coupe en haut avec un dremel et une lime à bois, j’ai ensuite mastiqué la plaie. J’ai raccourci de noumbreuses pousses et l’abre maitenant me fais des nouvelles pousses partout. D’ici quelques mois il ira dehors definitivement avec mes deux autres ODC et les autres arbres de ma collection.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Le Sabi