Hello tous le monde !
Cela faisait un moment que j’avais repéré un gros ODC en pépinière.
Je m’étais promis de ne plus acheté de Bonsaï vendu en tant que bonsai d’interieur mais j’ai pensé que celui-là serait un bon entraînement pour un Sabamiki.
Je me suis inspiré d’un article de Thierry Font dans France Bonsai 53 "Voir la vie dans les bois mort".
Projet:
-
Engraissage jusqu’au début du printemps 2011 et passage de l’hiver à l’intérieure (à part si j’ai ma serre avant octobre vu que les température descendent à jusqu’a -20 -25°c en hiver). Le substrat n’est pas si mal (fibre de coco et sable grossier, j’ai complété avec de la pouzzo (3-5mm) car il y avait un espace de 0,5-1cm entre la motte et le pot), ca devrait aller jusqu’au printemps prochain.
-
Mars 2011: Rempotage et légère inclinaison vers l’arrière, engraissage et ligature des bon candidats pour les futurs charpentes. Je laisserai pousser librement le reste (a part une taille en vert sur le tronc pour éviter par la suite encore plus de grosses cicatrices inesthétiques).
-
Mars 2012 (ou 2013): S’il est en très bonne forme, création du Sabamiki au dremel puis étirage des fibres manuellement et brossage. Au début du printemps pour favoriser la cicatrisation.
-
Printemps 2013 (ou 2014- 2015 suivant la réaction due au sabamiki): Taille de structure (je coupe tout à part les branches sélectionnées) et création des ramifications secondaires sur les charpentes si tout va bien.
-
2015 - 2016: Rempotage et 2ème inclinaison vers l’arrière. Je veux l’incliner de 45° en tout (2-3 rempotages).
-etc, etc
Les virtuels (et ce sont 1er donc soyez cool!) :
Attachment 136805 not found.
Je veux vraiment lui donner l’aspect d’un arbre "faible" détruit par les élément qui lutte pour sa survie.
J’hésite à creuser le tronc jusqu’au collet. Je ferai un autre virtuel pour voir ce que ça donne.
Gauche:
Attachment 136825 not found.
(Je n’ai pas fais toutes les branches, paint c’est pas top !!)
Face:
Attachment 136826 not found.
J’ai essayer de représenter la perspective sur les virtuel mais c’est difficile. J’ai mis la disposition des branches sur le 1er virtuel au crayon.
L’arbre:
Dimensions actuelles:
Hauteur: 75cm (sans le pot) et je réduirait à 45 - 50cm à la taille de structure.
Nebari: 14cm
Gauche:
Attachment 136827 not found.
(On peut voir une coupe qui à commencée à cicatriser, elle sera le haut du creux)
Face:
Attachment 136828 not found.
Droite:
Attachment 136830 not found.
Arrière:
Attachment 136829 not found.
Je suis conscient que les grosses coupe de la taille de structure mettrons du temps à cicatriser. Mais ça ira avec le style faible de l’arbre (enfin je pense )
J’accepte toutes critiques et tout conseil bien entendu.
EDIT:
Si non j’avais pensé à ça:
Attachment 136833 not found.