Salut. Lors de sa phase "pleine terre" tu l'as laissé pousser librement ou bien tu l'as taillé régulièrement ? Ca m'intéresse parce qu'au printemps dernier, j'ai mis en pleine terre des boutures d'1 et 2 ans d'ormes du Japon, de Chine, de Zelkova et d'orme champêtre. Tous ont eu une croissance énorme (+ 2 mètres). Je les ai laissés pousser sans taille mais cette année, je compte bien les couper très court pour leur donner conicité et mouvement.
Je regrette de ne pas avoir taillé plusieurs fois la saison dernière. Cette année, je recommence avec des boutures de 2016 mais cette fois-ci j'appliquerai un strict clip and grow !
ta 1ère taille conditionne en général la forme et la hauteur finale du plant, c'est donc peut-être la plus importante, car après le diamètre du tronc va peu évoluer
après la 1ère grosse taille, je travaille principalement l'arbre par la taille, sans m'interdire un peu de ligature à droite ou à gauche pour orienter certaines pousses
j'ai souvent hésité, pour finalement opter pour la dernière photo, l'arbre allant vers la droite.comme je l'ai dit,cet arbre ne m'appartient plus, le nouveau proprio aura peut-être choisi une autre face.
ta 1ère taille conditionne en général la forme et la hauteur finale du plant, c'est donc peut-être la plus importante, car après le diamètre du tronc va peu évoluer
après la 1ère grosse taille, je travaille principalement l'arbre par la taille, sans m'interdire un peu de ligature à droite ou à gauche pour orienter certaines pousses
Désolé de pourrir le post mais j ai récupérer un petit érable (un crayon) dans mon jardin coupé en deux par mon chien , j aurai du mal a le faire grossir?
Non si tu le mets en pleine terre il pourra devenir aussi gros que tu veux, voire même un arbre à part entière s'il passe la phase de récupération après la morsure. Tu peux obtenir la même chose en version réduite et plus lente en le mettant dans un pot de culture suffisamment grand pour que l'arbre pousse fortement. Il restera toujours à dépasser cette phase de reprise pour l'arbre après la section par le chien.