orme de chine

Bonjour a tous,

Voici mon 2ème bonsaï.

Il a beaucoup poussé ( je trouve) depuis que je l'ai recu a Noël.

274059

20170126_151136.jpg

274058

20170126_151146.jpg

274060

20170126_151123.jpg

274061

20170126_151155.jpg

Je voulais tout d'abord votre avis sur l'arbre en lui même .... sa forme etc....

Pensez vous que je peux le tailler un peu ?

Coté santé : Il a eu quelques feuilles qui ont jaunis, séchées et qui sont ensuite tombées... pensez vous que c'est normal ?

J'ai aussi quelques difficultés coté arrosage car le substrat me semble très compact... et l'eau pénètre très mal.

A part ca j'ai trouvé cette sublime photo sur votre site d'un orme de chine ... Pensez vous que cette forme irait a mon arbre ? Ou bien faut il que je reste sur le S de base.

[Edit modo: photo supprimée, pas de source citée]

Merci d'avance a tous pour vos conseils

Atügän

1 mois chez toi , en appartement  :je dirai que c'est : pas mal .Tu sembles être  à l'écoute de ton arbre .bravo .

mais attention ! il n'y a rien de gagné .

il faut que tu tiennes jusqu'au printemps avant de lui changer son substrat .

Si tu veux le former en cascade : pourquoi pas ! en prenant la face 2 .

il te faudra le rempoter dans un pot de culture approprié et le cultiver ds ce sens pendant 4,5,6 ,ou ++ ans .

c'est du travail de longue haleine .

bon courage

Merci pour pour ces conseils.....

Je trouve qu'il se porte bien en effet mais rien n'est gagné comme tu dis surtout quand on débute comme moi  :spb44: 

Alors je vais attendre patiemment le printemps pour le rempotage.... pas de taille alors pour le moment?

Bonne soirée a tous 

Pour utiliser des photos qui ne t'appartiennent pas, il faut citer la source stp.

Je ne trouve pas celle de la photo que tu as mis en exemple, si tu ne l'as pas je vais devoir la virer.

il faut que tu décides ton projet futur avant de le tailler .

1/  droit informel ou cascade?

2/ quelle grosseur de tronc veut tu avoir 

etc..etc...

suivant ce que tu décideras , il faudra le cultiver soit pour le faire grossir soit pour le reformer en cascade .

donc culture dans 1 gros pot et tailler en moment ne servirait à rien .

mais si tu veux le laisser tel quel (photo 2 ou 3) alors , oui, tu peux le tailler .

Je crois que je vais le laisser comme ca et choisir le droit informel car je débute.... alors Cabou tu pense que je peux le tailler un peu ?

Perso je ne taillerai pas, je vois bien que tu as très envie pourtant^^

Car ton arbre a surement puisé dans ses réserves (peu être ses dernières) aidé par une bonne culture de ta part, pour reformer un peu son "système de panneaux solaire". Ces arbres souffrent énormément des conditions de transport et de vente, perdent beaucoup de feuilles, et ils leur faut un peu de temps pour se remettre. Je le laisserais donc se refaire une santé jusqu'à sa sortie à l'air libre ;)

Ton arbre va ressembler souvent à un porc-épic, il va falloir t'y faire ce sont les joies de l'ODC :spb44:

C vrai que j'ai envie de voir mon arbre évoluer ( surement trop vite d'ailleurs  :) ).... mais je vais essayer de le laisser tranquille jusqu'a son rempotage de printemps même si je suppose qu'il va sacrément pousser jusque la!!!!!

Ah la la pas facile d'etre débutante :lol:

+1 avec boots Pas de taille maintenant mais un bon rempotage fin février début mars dans un substrat drainant. Dans le Finistère, en principe il n'y a plus de gelées tardives à cette époque. Puis le mettre dehors à mi-ombre d'abord, protégé du vent, pendant 3 semaines/1 mois environ avant de le placer au soleil et de l'acclimater définitivement. Le mien a encaissé -9° sans protection et il est toujours en feuilles.

Réduction des rameaux lignifiées vers juin/juillet, engraissement régulier à l'organique.

Super merci pour ces réponses très instructives ( c vraiment le top quand on débute :spb102: )... je vais donc attendre sagement la fin du mois pour le rempoter et laisser mon petit orme pousser tranquillement.... Je vous donnerais des nouvelles bientot !!!!!!

Bonjour a tous?

Voila un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon orme de chine..... et bien il n'est pas en forme !!!!

Je pensais le rempoter ces jours ci mais depuis 15 jours il perd des feuilles surtout au bout des nouvelles pousses : elles jaunissent un peu puis finissent pas tomber .

Que se passe t il ?

Est ce que je peux quand meme le rempoter ?

Vient-il d'une jardinerie ou d'un centre commercial ? Dans ce cas là je dirai qu'il faut rempoter, surtout qu'on commence la saison du rmepotage pour l'orme, mais attend les avis des plus expérimentés, je débute egalement. 

Pour les feuilles qui tombent, je dirai que c'est normal tout de meme car on est en printemps et l'arbre est en train de faire ces nouvelles pousses. Le mien a perdu toutes ces feuilles en l'espace d'un mois mais les nouvelles pousses sont en train de reprendre le relais. Par contre ce n'est pas normal que tes nouvelles pousses tombent aussi !

As tu une photo ?

Le problème des feuilles qui tombent et des pousses qui avortent c'est qu'il est en intérieur. Il faut le sortir dehors après le rempotage à faire maintenant, sans craindre la pluie, bien au contraire. Les gelées sont a priori passées dans le Finistère. Au pire l'arbre peut être rentré pour une nuit s'il y'a un risque de gelée. Cela ne va pas améliorer son état tout de suite, mais avec les beaux jours il devrait faire de nouvelles feuilles.

Je me doutais bien qu'il en avait marre d'être en intérieur :)

Pour le rempotage quel taille de pot supérieure dois je choisir par rapport a celui d'avant ,

Est ce que je coupe des racines aussi pour faire grossir le tronc ou on verra ca plus tard ?

Merci encore pour vos réponses

Tu pourrais le mettre dans une caisse de culture par exemple, histoire qu'il se developpe bien. 

Rempotage dans le même pot à mon avis au moins pour les 2 ou 3 prochaines années. Taille légère des racines, au démêlage il y'en aura pas mal d'arrachées et bien fixer l'arbre au pot. En l'absence de projet bien défini, il faut d'abord remettre l'arbre en forme et surtout l'acclimater définitivement à vivre en extérieur

Le rempotage vient d'être fait dans l'après midi dans 100 % d'akadama.... et bien c'est une sacré entreprise pour une débutante   :spb44:  !!!!!!!!!!!!!

J'ai enlevé le maximum de l'ancien substrat ( ce qui ne fut pas une mince affaire) puis j'ai trempé les racines dans l'eau pour enlevé le reste de la terre .

J'ai ensuite fixé le mieux possible l'orme a son pot puis rempli d'akadama .....

J'espère que tout cela suffira pour que mon arbre reprenne des forces.

Je n'ai pas mis d'engrais car je pense qu'il faut que je le laisse se refaire une santé d'abord ???? Non ????

Exactement tu peux attendre 2 semaines pour remettre de l’engrais

Bonsoir atügän,

Tu as décrit, "J'ai ensuite fixé le mieux possible l'orme à son pot puis rempli d'akadama", avant de fixer ton arbre, tu as bien déposé du substrat dans le fond de ton pot??

Pour l'engrais, si tu en as en boulettes, granulés ou billes si il est à décomposition lente et organique, tu peux en déposer maintenant. Le temps qu'il commence à se décomposer et agir, les racines devraient avoir repris. Enfin tu peux attendre un peu aussi y a pas de soucis. 

L'orme est un arbre robuste mais peut être il faudrait quand même faire une petite taille de structure pour qu'il y est un semblant d'équilibre entre les racines qu'il lui reste et le feuillage.

Avait-il beaucoup de racines?

Désolé PetitRoro, nos messages sont partis en même temps  :spb148:

Oui attendre deux semaines y a pas de soucis!!

Oui j'ai bien déposé un peu de substrat au fond du pot mais je n'ai pas contre pas taillé les racines et en y réfléchissant maintenant j'aurais peu être du car effectivement le pain racinaire était assez important.J'espère que ca ira quand même ????

Pour l'engrais je n'ai pas encore trouvé d'engrais sous forme solide alors je ferais un petit engraissage de mon engrais liquide dans 15 jours.