orme de chine

bonjour,

j'ai acheter un orme de chine il y as environ un mois dans une jardinerie.

étant néophytes en la matière, je l'ai acheter pour "me faire la main"

après avoir perdu quelques feuilles du au stress de l’acclimatation et du rempotage il se portait comme un charme (haha!)

Mais, depuis ce weekend, ses feuilles roussisses puis jaunisses et les bourgeons ont stoppé leur croissance.

j'aurais aimé vos expertises, s'il vous plait.

pour info il est placé en plein soleil de l’après-midi

arrosé une fois que le substrat est sec.

depuis quelques semaines le temps redeviens froid (5°C la nuit).

merci

PS: je ne suis pas responsable de cette taille au coupe hais

Il est dehors ou dedans?

en extérieur

Le substrat a l’air pas mal ( c’est quoi quand même )

Le pot est peut être un peu petit.

Il ne faut pas trop se formaliser sur quelques feuilles jaunes. Un arbre acheté il y'a un mois est loin d'être acclimaté, et avec tout ce qui lui est arrivé récemment:  culture en serre chauffée pendant des années, transport, dépôt plus ou moins long en jardinerie, re-transport puis dehors.

j'ai rempoter dans un mélange "spécial bonsai" avec un pot plus gros que celui d’origine.

les feuilles jaunisses de plus en plus tout les jours des nouvelles.

Le spéciale bonsai c’est pas forcement le mieux.

Ça aurait été plus sympa du 100 % pouzzo ou akadama ( ou 50/50 )

Salut le mien aussi est passé par la mais il y a 2 mois , depuis qu’il ne gèle plus en Auvergne je l’ai mis dehors comme il venez d’un supermarché j’ai attendu et là il a tellement de feuilles que je ne distingue même plus les plateaux, laisse le dehors peut être pas en plein soleil attend l’avis des pros et commence à donner un peu d’engrais

merci pour vos réponses rapides

j'ai rajouté du sable a mon substrat pour augmenter le drainage.

trop de soleil directe peut faire jaunir les feuilles.?? j'ai lue qu'il fallait du soleil même du soleil zenitale n’était pas un problème. info/intox??

pour le moment le soleil n'est plus un problème avec ce temps, ...

je vais continuer d'observer.

je pensait attendre qu'il soit bien acclimaté et qu'il ait fait de nouvelle pousse pour rajouter de l'engrais

trop de soleil d'un coup sur des feuilles pas habituées peu effectivement les "cuire"... C'est pour ça qu'on conseille souvent un passage ombre ou mi ombre pendant quelques jours/semaines pour que les feuilles s'endurcissent un peu. Après, le plein soleil haut savoyard ne les dérange pas!

Tu l'as rempoté en feuille?

Tu accumules les erreurs. Le sable n'est pas spécialement drainant surtout s'il est fin. Et chanstiquer le substrat aussi souvent ne risque pas d'améliorer les choses

Laisse donc ton arbre tranquille quelques semaines au moins. Le temps du végétal n'est pas le nôtre, où tout doit être consommé, réalisé, digéré dans l'instant. Arroses le quand le substrat est un peu sec en surface (en ce moment c'est pas nécessaire), donne lui de l'engrais organique c'est plus facile d'emploi et dans 2 ou 3 mois il pétera de forme

@simon74 oui il était en feuille.

@Gwinru le sable est de diamètre 1 mm environ je dirais. trop petit?

je n'ai pas rechangé de substrat j'avais juste oublier de le préciser en répondant a Petitroro

La seul manip qu'il a eu est lors du rempotage après l'achat (1 mois) c'est tout.

Effectivement 1mm c’est trop fin je pense

Des nouvelles ?