Bonjour. Je m'appelle Laurent et je suis du Nord de la France. J'ai fait l'acquisition d'un orme de chine, mon premier bonsai, en vacances, il y a quelques jours, à la bambouseraie d'Anduze, dans le Gard. Je suis totalement novice, et demandeur de tous les conseils possibles pour bien entretenir mon bonsai, en particulier jusqu'à mon retour dans le nord, le 15 aout, sachant que je n'ai rien sur place, a la fois pour tailler et arroser. Je suis à votre écoute à tous. Merci d'avance.
Un nordiste!!
C’est vrai que passer du climat du sud à la canicule du nord !!
Pour le moment ton arbre sera à mettre dehors exposition mi ombre et le rempotage en mars…
Sois le bienvenu !!
Merci pour ta réponse Fabizen. Il est à l'ombre l'après-midi en ce moment, dans le Sud, et il vaut mieux (lol). Dans le Nord, il sera dans une véranda ouverte, ensoleillée le matin et à l'ombre l'après-midi...avec les températures du Nord. Je joins une photo de son état actuel, pour faciliter vos éventuels conseils.
:spb30: prévois un pot plus grand :spb113: et un nouveau substrat quand ce sera la période......... :newsm_3:
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous au sujet de l'Orme de chine que j'ai acheté en Août dernier à la Bambouseraie d'Anduze.
La première photo le montre dans son feuillage d'origine, et la seconde à ce jour.
Il a longtemps gardé toutes ses feuilles, puis avec l'automne, elles ont jauni et sont presques toutes tombées.
Hormis le fait de le changer de pot et de lui remettre du substrat, ce que j'ai prévu de faire en Mars, quels conseils pourriez-vous tous me donner pour cet hiver ?
Autrement, aujourd'hui, j'ai acheté un autre bonsaï, que je dois tailler car il le mérite, mais que l'on m'a indiqué être un LIGUSTRUM SINENSE: pourriez-vous me donner les conseils de base pour bien m'en occuper ?
Merci d'avance à tous.
Laurent59300
il a bien récupéré du voyage ton orme
laisse le continuer a s'acclimater et rempotage mars/avril selon la température chez toi
pour ton LIGUSTRUM tu peux le tailler légèrement maintenant et choisir les branches que tu laisseras grossir
les branches coupées se bouturent assez bien selon le retour que j'en aie eu ( substrat léger ) tu peux te laisser tenter à moindre risque en intérieur
Bonjour à tous,
Voici les quatre membres de ma "petite" collection.
Je suis preneur de toutes les infos et de tous les conseils pour pouvoir les entretenir comme il se doit.
Merci d'avance
Laurent59300