Orme de chine

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je cherchais un ODC pas trop en S pour me faire la main (mais sans bousiller l'arbre) et j'ai fini par trouver celui ci, a la pepiniere de chine.

Pour l'instant je le laisse pousser librement et il semble etre en bonne forme.

J'ai le sentiment que je pourrai faire un bonsai sympa avec, moyennant gros travaux (branches en tubes, pas bien situées...), mais j'avoue que je n'arrive pas a trouver, pour le moment, un projet pour cet arbre.

Auriez vous des idées et ou des virtuels a me proposer svp ?

227214

face1.JPG

les vues que je prefere :

227210

34_2.JPG

Merci d'avance.

by

Sniff sniff :spb95: , pas d'inspiration ? :spb52:

Hello à tous,

j'ai commis une ebauche de ce que pourrait devenir l'arbre ,   :newsm_7: à partir de la photo 34_3, qu'en pensez vous ?

227374

tentative virtuel.JPG

Des suggestions ?

Faut il garder l'arbre dans sa hauteur actuelle ou essayer  de recuperer de la conicité avec une des branches selon vous ?

Merci

A++

Et hop un autre projet possible.

Des avis ?

227375

P1020972 projet 2.JPG

Merki

Je te conseillerai de le mettre dans une caisse de culture l'année prochaine avec un substrat drainant à grosse granulométrie pourqu'il pousse fort , bien l'engraisser.Peut être une marcotte pour refaire le nébari en étoile,dans ce cas il ne faut pas tailler puis tu pourras mettre en oeuvre ton projet par la suite.La ligne de tronc est sympa, il a l'air en forme mais il n'est pas super vigoureux.@+

Il faut que tu laisses filer une branche de tête pour rattraper la conicité.@+

Hello

J'ai tenté un nouveau virtuel :

227898

P1020974 projet3 f.JPG

Des avis ?

Merci

Salut,

2 remarques:

- Profite du shari pour amener du mouvement, pas un shari rectiligne (fais-lui faire la dans du ventre).

- Et des branches charpentières un peu plus vers le haut aussi (plus caduque que conifère).

Bien sûr, tout est toujours question de goût.

Sinon beau virtuel, beau projet.

+

Merci Jox pour tes remarques.

Âpres va se poser la question de comment arriver a ce résultat la :newsm_4:

Si tu n’as pas de branche a l’endroit de ton virtuel tu peux tenter des greffes par perçage.

Tu laisse pousser et positionne les pousses pour une future greffe. Vu la vitesse de pousse de l’orme de chine tu peux reconstruire des branches correctes en 1 an ou 2.

Mais comme le conseille corto il faut commencer par le nebari (marcotte ou greffe de jeunes plans) puis le tronc (laisser pousser dans un grand pot).

Bonjour à tous,

Comme je pense avoir trouvé un projet qui me plait bien pour cet orme, j’essaie de réfléchir à la manière d’y parvenir.

Bien entendu pour l’instant je ne coupe rien, je laisse pousser librement.

Voici ce que je pense faire pour tendre vers le projet.

228026

P1020974 projet3.1.JPG

Pour faire la branche A du projet, la branche 2 située trop haut ne me servira a rien, donc il faut que je laisse pousser le départ que l’on voit en 1 (voir faire une greffe par insertion car la pousse en 1 est faiblarde).

La branche 2 de l’arbre d’origine ne peut pas me servir non plus à faire la branche B du projet car elle n’est pas située assez haut et elle part franchement dans la courbe, donc difficile à ramener devant ??

La branche notée 2 sur l’arbre d’origine ne me servant à rien pour la construction du projet : Couic ?

La branche 3 de l’arbre d‘origine est raccourcie et repositionnée pour former une branche arrière sur le projet (non visible)

En 4 Sur l’arbre d’origine, je fais une greffe pour insertion pour former la branche B du projet.

La branche 5 de l’arbre d’origine me permet de faire la branche C du projet.

En 6 sur l’arbre d’origine je fais également une greffe par insertion pour créer la branche D du projet.

Pour faire le E du projet, je pense que j’ai assez de matière en 7, donc c’est plus une affaire de positionnement, taille des tubes pour repartir en arrière et faire des branches correctes.

Qu’en pensez vous ? J’ai fumé :newsm_7: ou c’est à peu près réaliste ?

Merci pour votre aide.

A+

Laurent

T'as peut-être fumé mais ça semble réaliste.

Sinon, garde en tête que les branches basses doivent être les plus grosses pour être crédibles.

Donc avant que la greffe te donne le diamètre suffisant pour la branche A, y'a quelques années...

Quelques années qui peuvent te permettre de travailler les autres branches aussi (laisser pousser à fonc, revenir en arrière, etc.. ), genre la 5.

Pense aussi à utiliser les années ou tu laisses pousser à fond pour faire les shari (pour une cicatrisation "béton").

+

5 remarques

commencer vraiment par le nebari en mettant dans une caisse ce qui n’empêche pas de faire les greffes par perçage.

Les branches B et C on l’air d’être au même niveau si c’est le cas a modifier

La branche D cache le tronc et est face a l’observateur c’est pas top

La branche 2 tu laisses pour faciliter le marcottage si elle n’empeche pas la lumière de parvenir an la greffe en dessous.

A mon avis vu la vigueur de l’espèce en 3 ans max t’as le diamètre de ta première charpentiere.

Hello

Bon finalement le projet à un peu évolué.

L'arbre qui m'inspire est une certaine faille :spb52: bien connue.

je suis parti sur un nouveau "virtue" :

244753

P1030311F.jpg

244754

np1F.jpg

et du coup l'arbre en ce moment :

244755

P1030610NF.jpg

244756

P1030610F.jpg

Qu'est ce que vous en pensez ??

a++

(étrange les photos sont dans le bon sens sur mon ordi mais à l'envers sur le forum, comment faire ?)

Je trouve que les branches plongent vers le bas avec un arc un peu inesthetique sinon c’est pas mal.

(étrange les photos sont dans le bon sens sur mon ordi mais à l'envers sur le forum, comment faire ?)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57459-photos-a-lenvers-sous-mac-et-android/

Moi non plus je ne suis pas fan de la courbure vers le bas, mais globalement il a une bonne gueule ton arbre. Et pis c'est un premier jet, faudra revenir en arrière sur les branches cet hiver, ré-ouvrir le shari pour créer des irrégularités etc..

Perso je trouve que ça va dans le bon sens.

Merci jox, m'en vas essayer de redresser les photos.

Pour la courbure vers le bas, ca me plait moyennement aussi mais j'ai utilisé les premiers tiers des charpentieres qui existaient sur l'arbre d'origine histoire de ne pas tout reconstruire, les branches d'origine présentaient ces courbures moches suivi  de tuyaux.

244774

P1030610NF.jpg

244773

P1030610F.jpg

Effectivement pour s’affranchir de ces courbes il aurait fallu repartir de zéro (c’est ce que j’aurai fait et ce n’est pas si long).

En tous cas belle evolution en 1 an.

Bonjour à tous,

La prochaine étape sur cet arbre va être de faire un rempotage et sans doute des greffes de racines pour améliorer le nébari qui est assez ma réparti aujourd’hui.

Je dispose de boutures pour faire les greffes mais je m’interroge sur une autre possibilité, est-il possible de faire des greffes par insertion de branche au niveau du nébari pour que les branches insérées se retrouvent sous terre et se transforment en racine.

hop => dessin moche :spb110:

248609

greffe branche.jpg

J’ai vu qu’en théorie cela devrait fonctionner, mais quid de la réalité, avez-vous déjà mis en œuvre cette méthode ? Avec quels résultats ?

Merci.

je n'en sais fichtrement rien mais quand je vois ton dessin, je me dis que la sève circule en sens inverse de ce qu'il faudrait.

ne faudrait-il pas une boucle supplémentaire ?

bjr , 

Faut que ta branche marcotte : 1ere difficulté et qu' ensuite , tu greffes les racines de cette marcotte : 2è difficulté

et tout ça en mm temps  :PB272: 

t'as peur de rien !!

crdt,

Oui je suis peut etre optimiste :newsm_4:

En tout cas voila ou il en est :

248641

P1040167vforum.jpg

et la ou je voudrais qu'il aille :

248640

orme10102015v0Vforum.jpg

Ca semble sur la bonne route non ?