Cela faisait longtemps que je cherchais un ODC pas trop en S pour me faire la main (mais sans bousiller l'arbre) et j'ai fini par trouver celui ci, a la pepiniere de chine.
Pour l'instant je le laisse pousser librement et il semble etre en bonne forme.
J'ai le sentiment que je pourrai faire un bonsai sympa avec, moyennant gros travaux (branches en tubes, pas bien situées...), mais j'avoue que je n'arrive pas a trouver, pour le moment, un projet pour cet arbre.
Auriez vous des idées et ou des virtuels a me proposer svp ?
Je te conseillerai de le mettre dans une caisse de culture l'année prochaine avec un substrat drainant à grosse granulométrie pourqu'il pousse fort , bien l'engraisser.Peut être une marcotte pour refaire le nébari en étoile,dans ce cas il ne faut pas tailler puis tu pourras mettre en oeuvre ton projet par la suite.La ligne de tronc est sympa, il a l'air en forme mais il n'est pas super vigoureux.@+
Il faut que tu laisses filer une branche de tête pour rattraper la conicité.@+
Si tu n’as pas de branche a l’endroit de ton virtuel tu peux tenter des greffes par perçage.
Tu laisse pousser et positionne les pousses pour une future greffe. Vu la vitesse de pousse de l’orme de chine tu peux reconstruire des branches correctes en 1 an ou 2.
Mais comme le conseille corto il faut commencer par le nebari (marcotte ou greffe de jeunes plans) puis le tronc (laisser pousser dans un grand pot).
Pour faire la branche A du projet, la branche 2 située trop haut ne me servira a rien, donc il faut que je laisse pousser le départ que l’on voit en 1 (voir faire une greffe par insertion car la pousse en 1 est faiblarde).
La branche 2 de l’arbre d’origine ne peut pas me servir non plus à faire la branche B du projet car elle n’est pas située assez haut et elle part franchement dans la courbe, donc difficile à ramener devant ??
La branche notée 2 sur l’arbre d’origine ne me servant à rien pour la construction du projet : Couic ?
La branche 3 de l’arbre d‘origine est raccourcie et repositionnée pour former une branche arrière sur le projet (non visible)
En 4 Sur l’arbre d’origine, je fais une greffe pour insertion pour former la branche B du projet.
La branche 5 de l’arbre d’origine me permet de faire la branche C du projet.
En 6 sur l’arbre d’origine je fais également une greffe par insertion pour créer la branche D du projet.
Pour faire le E du projet, je pense que j’ai assez de matière en 7, donc c’est plus une affaire de positionnement, taille des tubes pour repartir en arrière et faire des branches correctes.
Qu’en pensez vous ? J’ai fumé :newsm_7: ou c’est à peu près réaliste ?
Moi non plus je ne suis pas fan de la courbure vers le bas, mais globalement il a une bonne gueule ton arbre. Et pis c'est un premier jet, faudra revenir en arrière sur les branches cet hiver, ré-ouvrir le shari pour créer des irrégularités etc..
Merci jox, m'en vas essayer de redresser les photos.
Pour la courbure vers le bas, ca me plait moyennement aussi mais j'ai utilisé les premiers tiers des charpentieres qui existaient sur l'arbre d'origine histoire de ne pas tout reconstruire, les branches d'origine présentaient ces courbures moches suivi de tuyaux.
La prochaine étape sur cet arbre va être de faire un rempotage et sans doute des greffes de racines pour améliorer le nébari qui est assez ma réparti aujourd’hui.
Je dispose de boutures pour faire les greffes mais je m’interroge sur une autre possibilité, est-il possible de faire des greffes par insertion de branche au niveau du nébari pour que les branches insérées se retrouvent sous terre et se transforment en racine.
hop => dessin moche :spb110:
248609
J’ai vu qu’en théorie cela devrait fonctionner, mais quid de la réalité, avez-vous déjà mis en œuvre cette méthode ? Avec quels résultats ?