Orme de chine (Ulmus parvifolia)

Bonjour tous le monde.

Voici mon orme de chine 5/6 ans (Ulmus parvifolia) lors de l'achat le 17/03/15.

Attachment 240657 not found.

Le voici sous différents angles de vue:

Attachment 240658 not found.

Son substrat...

Attachment 240660 not found.

Son feuillage...

Attachment 240661 not found.

Une semaine après j'ai procédé au rempotage dans ce pot (un poil plus grand)

Attachment 240662 not found.

Mais la priorité était évidemment le substrat plus drainant.J'ai opté pour un mélange déjà préparé par l'Arbre de vie composé d'akadama, de pouzzolane et d'humus à base d'écorces et d'aiguilles de pins compostées avec du fumier de cheval.

http://www.larbredevie.com/substrats/181-melange-de-base-en-sachet-de-15-litre.html

Et voici le résultat:

Attachment 240663 not found.

Aujourd'hui il se trouve sur mon rebord de fenêtre, je lui ai bricolé une petite ombrière pour le protéger des rayons direct du soleil qui commence a taper dans le sud...

Attachment 240665 not found.

Voilà, il a l'air de supporter l'opération, il commence juste à faire des petites pousses et quelques anciennes feuilles jaunissent et tombe mais je pense que c'est normal...enfin j’espère.

Je posterais mon autre projet sur jeune plant d'Acer Palmatum Little Princess..à suivre.

1. bravo pour le rempotage

2. enleve le plat de sous le pot

3. si tu peux arroser frequemment, pas besoin d'ombrière, le soleil c'est bon pour ODC

bonne continuation

oops j'oulie: Bienvenu sur le cite 

whaou! 21euros... ça fait cher pour un odc en S. Cela dit, il a tout de même un petit charme... pour le substrat j'aurais plutôt mis akadama pur, car le fumier dans le substrat, faut qu'il soit bien composté! j'en ai pleins dans le jardin de mes parents (d'odc) que j'ai planté en pleine terre dès leur achat il y a 4 ou 5 ans, ça pousse très bien (avec le climat de béziers) donc si un jour tu désire faire grossir, n'hésite pas, pleine terre! par contre la première année ils sont caduques, et semi caduques les autres hivers. Pour faire cicatriser, grossir le tronc et les branches, reprendre beaucoup de vigueur, y'a pas mieux...

en tout cas si un jour ton odc frole la mort, direct pleine terre.

dernier petit truc, pour l'hivers il doit le passer dehors, même en pot, sauf qu'il faut enterré le pot dans un plus grand ou dans la terre de jardin.

salut

et si tu rempote et taillant sévère les racines, bouture les, 100% de réussite mais il faut laisser le temps au temps.

Merci pour vos conseils

Malheureusement je n’ai pas de jardin donc…je fais ce que je peux.

Celui qui m’a fourni le substrat m’a garanti que c’était parfait pour ce bonsaï.

Je l’ai couvert pour le moment pour qu’il supporte le rempotage.

C’est l’histoire d’un mois environ.

Vous me conseillez quoi comme substrat pour le prochain rempotage ?

Encore merci à vous.

akadama pur.

sinon j'utilise aussi un mélange 50% 50% de terreau et de pouzzolane fine granulometrie (6mm) que l'on peut trouver dans certaines jardineries. pour l'akadama pur il faudra apporter un peu d'engrais faiblement dosé! à distance du rempotage. pour le second mélange que j'utilise, l'engrais sera suffisant pour quelques mois au début dans le terreau. une autre alternative à la pleine terre est le pot pour plantes d'aquarium ou la passoire, car l'échange gazeux permis par la porosité du pot permet aux racines de croitre beaucoup plus vite, et la partie aérienne suit... par contre il faut arroser plus souvent (mais laisser sécher légèrement le substrat en surface pour pas que ça pourisse pas)

Des nouvelles de mon Orme qui pousse lentement mais sûrement:

Attachment 241676 not found.

Attachment 245152 not found.

Il a la forme on dirait…

Il a vraiment commencé à tirer dans dans tous les sens dès les premières canicules :wink:.

En tout cas il va bien. 3 ou 4(anciennes)feuilles jaunissent (que je décroche en les touchant à peine)tous les 2/3 jours en l’espace d’une journée. Un phénomène de renouvellement tout à fait normal !

Un rempotage en caisse prévu pour mars prochain afin de travail le nébari et structure de l’ensemble des charpentes.

Salut Bonzen,

Si tu n’as pas coupé les branches depuis peu, un odc en forme actuellement a des pousses entre 50 cm et plus d’un mètre dans tous les sens…

Tu devrais augmenter ta fréquence d’arrosage et d’engrais.

Pour moi là il survit :smirk:.

J’ai fait une grosse taille il y a un mois au mien, c’était alors un gros buisson :grinning:. Attachment 245155 not found.

Il a été rempoté ya tout juste 4 mois.

Est ce que ça pourrait être la cause aussi ?

Je l’arrose tout les jours en ce moment.

Manque de soleil peut être…

Le mien est en plein soleil une grande partie de la journée et arrosé trois fois par jour.

En parlant du rempotage, perso je le laisserais dans son pot l’année prochaine. Laisse lui le temps de s’installer tranquille…

Là il n’est pas limité par ton pot mais par les conditions de culture.

Je l’ai placé de manière à ce qu’il ai du soleil l’après midi (S-W)au lieu du matin (N-E) là où il était.

Quelle fréquence d’engrais ?

Des boulettes de Biogold posées ya un mois environ.

Je peux renouveler? Ajout d’un engrais liquide également ? Si oui, lequel ? NPK équilibré ?

J’ai appliqué la semaine dernière une c.a.c de Well Roots (fortifiant racinair)sur le substrat.

Merci.

Sur le site de Biogold il parle de deux mois. Tu peux lui filer du purin d’orties :+1:ça va le doper en azote : tu arroses et tu peux pulvériser le feuillage.

Ah oui c’est pas la première que j’entends parler de ce produit.

Quelles sont ses propriétés ?

Fréquence ?

Sinon je dilue 3 boulettes Biogold…

Attachment 245193 not found.

Perso j’utilise un mélange avec orties, consoude, prêles, fougères, comme ça t’as la complète .

Tous les mois pendant la période de croissance.

http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm

Intéressant en effet :grin:

Mais où je peux trouver toutes ses plantes ? Pour le purin je trouve facilement mais le reste…:hushed:

Demain j’irai ht le purin,on verra la suite plus tard…

Merci icst pour le tuyau :stuck_out_tongue_winking_eye:… à suivre…

ça existe en mélange à diluer tout prêt … :grinning:

Depuis une semaine,deux jours suffisent pour avoir davantage de feuilles jaunies(une vingtaine en début d’anciennes ramifications) alors que les températures ont baissés tout de même.

Elles tombent au seul contact d’un cure dent.

Attachment 247162 not found.

Est ce normal ? La saison qui veut ça ? Merci

Je voudrais juste savoir si tout est normal car c’est la première année que je m’occupe de lui, donc je découvre son comportement saison après saison.:yum: