Orme de chine - semi cascade

Bonjour,

J'ai bien réfléchi, je vais marcotter cet orme de chine de supermarché pour le travailler en semi-cascade. Ses secondaires sont mal placées alors au tant en profiter. Je pense le marcotter au niveau du trait rouge. Ca va être ma première marcotte. Je mets également une photo de mon projet. C'est un projet ambitieux mais qui me motive.

Si le nebari restant n'est pas trop moche, je formerai un droit informel en clip and grow.

Qu'en pensez-vous ?

236142

projet ODC1 2 2 2015.JPG

(source : http://aidobonsai.co...rudi_carmona_s/ )

Faudrait plutôt marcotter juste après la premiere courbe et supprimer l intermediaire et garde ce que tu voulais faire.

Tu marcotterai au niveau du trait rose ?

236148

odc1 - 24120014ose.JPG

Perso je dirais entre les 2, au niveau de la tache plus sombre.

+

Jox, si je le fais au niveau de la tache sombre, l'angle ne permet plus de partir en cascade ?! Non ?

Si si tu as raison.

T'es plusieurs?

:spb148:

Parfois oui et c'est un peu le bazar !

Je pense d'ailleurs couper la tête pour repartir sur une belle base en prenant soit de conserver une secondaire en sacrifice.

trait rose en effet.

n'oublie pas qu'une cascade doit légèrement monter avant de retomber....alors calcul bien l'endroit de ta marcotte...pour moi, c'est aussi au niveau de la tache plus sombre sur la photo....et utiliser la première branche que l'on voit après pour faire la "cime"...

Merci pour vos avis que j'ai repris ici dans un projet imagé. (Désolé pour la qualité, mais l'idée est là). 

En bleu ciel, le marcottage,

En rouge le scalpe

En vert, la futur ligne du bonsai

La croix rose, une insertion par perçage, puis le scalpe ou pas de la secondaire du dessus.

Au plaisir de vous lire.

236183

odc1 - 241200142222.JPG

ta première branche, tu peux la plier ou pas? si oui, tu ne peux pas t'en servir pour faire ta cime en laramenant vers la droite?

Pfff, si mais avec du raphia et une grosse ligature parce qu'elle est assez raide. Sinon, pour le reste, tu pense que cela peut le faire ?

En blindant d'hormones comme clonex, tu penses que la tête pourrait reprendre ? ou bien vaudra-t-il mieux bouturer les petites branches ?

J'ai bouturé un truc de 2cm de diamètre en juin, visiblement repris en septembre. Perso: hormones en gel, pumice petite granulo, et pleine ombre humide.

Donc je pense que y'a moyen que la tête reprenne.

+

hormones en gel, tu as une marque ou un lien ?

Merci.

Clonex. Ca se trouve sur le net chez indoorgarden par exemple.