Orme de Chine qui tarde à bourgeonner...

Bonjour à tous,

Mon Orme de Chine que j'ai depuis plus de 2 ans tarde à bourgeonner...

Il a passé deux hivers dehors dont un bien rude en 2013. En 2014, l'hiver était tout (-7 degrés maxi pendant deux jours). Durant ce temps, j'ai protégé mon arbre.

Je vois tous les arbres autour de chez moi bourgeonner hormi quelques un. Mes 3 bonsais ne bouge pas d'un poils... Cependant, j'au pu remarquer que les mottes de mon podocarpus et de mon figuer s'acchèche beaucoup plus vite que mon Orme de Chine...

J'espère que mon Orme de Chine n'a pas rendu l'âme...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance.

Si ça fait longtemps qu'il est dans ce substrat, y'a pas de miracle... :spb110:

Je ne peux donc rien faire ?

Un rempotage d'urgence n'améliorera pas son état ?

Ben si, moi je rempoterais. Ca sera toujours mieux que de le laisser dans le bloc qui lui sert actuellement de substrat.

gratte l ecorce  du tronc et regarde si c est encore vert dessous.

si c est vert ....rempotage.

si non sa sera....poubelle.

+1 avec Jox et staros, deux ans dans ce substrat c'est déjà presque du miracle!

Merci pour le conseil. C'est ce que je vais faire.

Je vais faire un mélange d'akadama et de poulozzane (60/30) et 10 d'un terreau pour bonsai.

L'akadama et la poulozane de Botanique sont-elle correct ?

Merci d'avance.

EDIT :

Ok, je vais gratter, il me semble que c'est blanc mais je vais vérifier à midi.

Pas de terreau spécial bonsaï de jardinerie c est de la m****. Reste sur de l akadama et pouzo ou pumie sa sera très bien.

Si le. Substrat de ces petit copains est dans le même état remporte les aussi .

Merci pour les conseils.

J'ai pu gratter le base du tronc, c'est marron foncé... je n'ai pas osé gratter plus profondément.

Voici quelques photos.

normalement il suffit juste de gratté l ecorce avec l ongle ou une petite lame mais ne fait pas d entaille .

sinon tu selectionnes 1 ou 2 branches et tu coupes a la pince cm par cm jusqu a ce que tu arrive a du vert et tendre .

et  tu renouvelles sur les autres branches ...tu seras vite fixé.

comme dit précedemment , tu coupes 1 branche ou 2 .

tu as suffisamment de branches pour couper sans risque .

.si c'est sec , coupes en une autre et encore une autre 

...et à la fin , si t'as plus rien . :spb110: ..si tout est sec , tu jettes :spb106:

sinon tu rempotes urgentissimement , dans les regles de l art .akadama+pouzzo ,tres bien .

le rempotage est la premiere des choses à faire sur  les arbres du commerce

L'OdC est solide mais vu la photo de ton substrat !!!!!!!!!!!!!! fallait peut etre pas trop lui en demander .

Merci pour votre aide.

Je m'en occupe en arrivant ce soir. Je croise les doigts...

Une dernière question. Avec le mélange de l'akadama et la poulozzane, faut-il de l'engrais ?

Merci d'avance.

le rempotage éventuel (après le test de coupe d'une ou plusieurs branches évoqué plus haut) c'est pour voir s'il est possible de le sauver en le mettant dans un substrat drainant

l'engrais est très très secondaire dans l'état actuel... pas la peine en ce moment !

La couleur de l'écorce n'est pas très encourageante.

J'ai pu couper une branche. En effet, au premier coup de ciseaux (au bout), c'était jaune marron clair et sec.

Après quelques cm, c'était jaune vert clair autour (humide).

Pensez-vous que le rempotage sera utile ?

Je n'ai pas trouvé d'akadama autour de chez moi, je vais le commander en ligne avec la poulozzane.

Concernant le substrat, je pense prendre celui-ci :

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/substrat-generaliste-bonsai-d-exterieur-4-litres-3.html

pas loin de chez toi, département limitrophe si je ne me trompe pas, tu as le magasin avec un site internet, Poterie du monde,

il dispose de tous les substrats.

livraison très rapide, perso j'en suis très satisfait. 

+1 pour poterie du monde .

Et oui rempotage des que possible

Merci à tous pour votre aide.

Je vous tiendrai informé de l'évolution de mon Orme de Chine :-)

Bonjour,

Mon Orme de Chine a été rempoté samedi. J'en ai profité pour lui faire une coupe de structure, il était temps...

J'ai déménagé en décembre. Avant, mes arbres avaient du soleil entre 9h et 15h. Aujourd'hui, c'est entre 12h et 17h.  L'exposition a donc changé...

Cet hiver, les feuilles sont tombées début décembre de mon Orme... c'est tard je trouve.

Voici quelques photos de l'opération (à venir dans la journée).

Avant / Après rempotage.

J'ai un ODC de chez Carrouf à moins de 10 € qui depuis 3 ans ne perd que 30 % de son feuilles pour l'hiver. Il perd le reste au débourrage....

Ton arbre a subit un stress, par le déménagement, le changement d'exposition, un substrat fatiguant.... Les ODC sont des arbres plutôt costaud je trouve.

Comment était le pain racinaire quand tu as rempoté ? Comment étaient les racines (couleurs et texture ) ? as tu taillé ?

Dans le cas ou le pain racinaire serait bon, j'aurais taillé plus fort pour la structure. C'est une variété qui pousse assez fort mais dans n'importe quel sens....