Orme de chine qui ne va pas bien

Bonjour,

J’ai un orme de chine depuis Noël, je l’ai rapidement rempoté dans un melange akadama/puzzolane et l’ai mis sur le rebord de la fenêtre en extérieur.

Je l’arrose seulement quand le substrat est sec.

Mais depuis quelque semaine, les feuilles changent de couleur elle vire au jaune et marron.

Je ne sais pas a quoi cela est dû.

J’ai besoin de vos conseils svp!

Merci beaucoup

Je vous met des photos

Voici les photos

Bonjour Dalia

un rempotage, c'est un peu hard

tu aurai du attendre le printemps

Il aurait mieux fallu faire un transpotage

Tu l'a mis en extérieur, c'est bien, mais avec quelle température?

Ton orme vient de jardinerie, donc bien au chaud

Le mieux aurait été de faire une acclimatation

Pour les feuilles qui jaunissent et qui tombent, je ne pense pas que cela trop inquiétant

Un orme, c'est du costaud

Le mien n'a quasi plus une feuille, mais il est en serre froide avec une température régulée à 5° mini

+1 Francesco

Pas idéal le rempotage a cette saison… il aurait mieux valu le laisser dedans à la rigueur… maintenant c est fait hein… :sweat_smile:

Rien d anormal qu il perde des feuilles. Le mien est aussi déplumé et sort de jardinerie également mais avait un état bien plus pitoyable que le tien…:cold_sweat::sweat_smile:. C est du costaud l odc car actuellement vu les températures extérieures il est en train de bourgeonner… :flushed::sweat_smile:

Ok je suis sur bordeaux mais pense peut être juste à protéger les racines du gel.

Bonjour Francesco

Merci d'avoir répondu

Si je comprend bien j'ai fais n'importe quoi en le rempotant :spb87: moi qui croyais bien faire

En extérieure il est sur le rebord de la fenêtre donc un peu protéger du gel, il faisais 3-5° il y a encore 15j et là ça s'adoucit 8-10°

Je sais que l'orme est costaud mais comme je n'ai jamais eu la main verte auparavant, là j'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi!

J'hésite à le rentrer et le laisser devant la fenêtre mais cela fait presque 1 mois qu'il est dehors du coup j'ai peur que le changement climatique ne fasse qu'empirer les choses.

Si je comprend bien, il n'y a pas grand chose a faire à part attendre et croisé les doigts qu'il reprenne au printemps?

Pour un Orme de chine, une température mini de 3 à 5°C, parait idéal en hiver

Si cela fait un mois qu'il est dehors, et bien je dirais qu'il est acclimaté

S'il fait plus froid, trouve une pièce fraîche et place ton arbre devant une fenêtre

Une question : lors de ton rempotage, as tu coupé des racines ou plus simplement nettoyé la terre?

Et ne t’inquiète pas pour la couleur de ta main

Sinon, mets un voile d'hivernage et surtout protège le pot

C'est quand les racines ont gelées que ton arbre est mort

Avec des racines ''en vie'', même si ton arbre n'a plus un poil sur le cailloux, il aura de bonne chance de repartir

Merci pour vos réponses

Quand je l’ai remporté j’ai coupé un peu les racines mais vraiment très peu j’avais peur de faire n’importe quoi.

Est-ce que je peux mettre du film transparent alimentaire sur le dessus du pot pour protéger les racines ou est-ce que cela risque de faire de la condensation

Merci

Surtout pas. Tu vas le priver d’air !

Pour une protection de ton pot et tes racines, tu peux simplement mettre l'ensemble (pot et arbre) dans un autre pot (en plastique noir, style container de jardinerie) avec un sustrat drainant (pumice, puzzo ou akadama)

Et des trous de drainage au fond du pot en plastique !!!!

Laisse un peu de la motte de ton bonsai visible, comme ça tu verra s'il à soif

Super le dessin Francesco , merci je comprend très bien :-)

Pour l'instant les température ne sont pas trop basse mais si je vois que ça change je ferais ça!

Merci beaucoup pour vos conseil

C'est quand les racines ont gelées que ton arbre est mort

Les tropicaux, oui.

Les orme de chine, non. Une fois acclimatés, ils supportent très bien le gel.