Orme de Chine - premiers soins?

Bonjour à toutes et tous!

Je suis l’heureux propriétaire d’un orme de chine de chez T…t, qui m’a été offert par ma dulciné.

Mon petit bout commence à être jalouse du nouveau jouet de son papa, et pour cause, le papa (moi) se pose beaucoup de question! :unsure:

il a tronc tout bizarre! habituellement, on peut observer des S, des troncs droits, différents style vraiment "Bonsaï" -cascade, lettré, etc - mais lui, ben il est… mon bonsaï :rolleyes:

le voila sous différents angles:

Et voici un petit zoom sur toutes les pousses:

sur les racines:

Et donc toutes une serie de questions, qui n’ont trouvé qu’en partie réponse sur le fofo (j’avoue, je n’ai pas encore tout lu!)

• intérieur ou extérieur?

Ce que j’ai compris, c’est que dans les grandes enseignes types Tru…t, les bonsaïs sont sous serres. Et donc, ils alternent nuit fraiches et journées plus chaudes.

Hors le temps que nous avons est extrémement clément, avec du 8° le matin, et du 12-15 la journée!

Dans le doute, et en raison des pousses, j’ai préféré le garder à l’interieur, dans la cuisine, au pied d’une fenêtre avec beaucoup du soleil (enfin, autant que le permet la région, hein! Le problème, c’est que j’ai 20° constant, 40% d’hygrométrie, et ce malgré les vapeurs se dégageant des plats.

J’ai décidé de l’arroser 2 fois par semaine, via la technique de la bouteille perçée "pour faire la pluie".

Ai-je fais le bon choix en terme de position et d’arrosage? Sachant que le premier arrosage ne me semble pas laisser passer beaucoup d’eau au travers du terreau. (j’ai bien veiller à faire une pause de 5 min entre les 2 arrosages "de pluie" :newsm_15:

=> l’objectif étant de le sortir dès les premiers signes des beaux jours!

• tailles ou non? de structure?

N’y connaissant rien , je n’ai absolument qucune idée de la structure à lui donner. Pourtant je suis certain qu’il y a quelque chose de super à faire (intuition perso, mais partie pris!) Pour le moment, il ya des branches que je trouve inutiles (notamment celles en bas du tronc)mais si j’ai bien lu, il faut cette phase d’adoption respetive pudiquement appelé "adaptation" B) se fasse. Et je ne veux pas brusquer mon arbre trop vite.

Donc décision de le laisser tranquille jusque l’hiver prochain, et le laisser faire. Ai-je raison ou tort?

• Rempotage?

Toujours si j’ai bien lu, pas de rempotage avant les beaux jours, là où l’arbre se réveille. Mais il me semble plutôt bien réveillé avec ces bourgeons? Surtout qu’il me semble que c’est principalement du terreau, et aucunement du substrat.

Voili voilou les premières questions, en sachant que si vous avez des liens sur le fofo qui sont utiles, je suis preneur. Pour le moment j’ai déjà intégré les "stickies", mais j’ai certainement raté encore beaucoup de chose!

Merci d’avance pour vos conseils/remarques/observations/idées de structure!