Orme de Chine, premiers pas

Bonsoir à tous,

Après une brève présentation, voici mes projets et quelques questions.

J’ai donc acheté mon premier Bonsai l’été dernier, au Musée du Bonsai à Biot.

C’est un Orme de Chine qui me donne une énorme satisfaction, il s’est très bien adapté et se porte bien, son feuillage pousse super vite et ces beaux nuages ont disparus, je n’osais pas tailler trop fort…..après conseil du revendeur j’ai effectué il y a quelques jours une taille sévère et retrouvé son aspect d’origine….seul bémol , la forme du tronc en tire-bouchon qui me plait pas vraiment, y a t’il un moyen pour le faire pencher ou modifier son aspect de Bonsai Carrefour ? ;)

Voici sa photo:

241789

IMG_5123.JPG

J’ai craqué au début du printemps sur un Larix Kaempféri pour mon mon jardin en version demi-tige greffée planté en terre que j’adore, pareil il pousse comme un fou et il me plait beaucoup.

Voici sa photo:

241790

IMG_5124.JPG

Je viens donc de commander un plan de Larix Kaempféri qui à 4 ans pour en faire un Bonsai, je vous le présenterai à réception et espère que vous pourrez me guider pour en faire une belle pièce. 

Merci pour l’accueil et à bientôt.

Christophe

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter en photos mon orme de chine que j'ai depuis l'été dernier.

Il se porte à merveille, mais je voudrais lui donner une autre allure, que pouvez vous me conseiller ? 

Voici les photos des 4 cotés ainsi que des images du nebari pour savoir ce que vous en pensez:

241837

IMG_5131.JPG

Si vous voyez des choses qui vous dérange, merci de me le signaler ;)

Merci à vous.

Christophe

Une autre allure ? L'expression est un peu vague....

Il y a des éléments dans la forme de cet arbre que tu ne changeras plus. En particulier la forme en S du tronc. Les branches charpentières sont elles aussi bien établies.

Mais il y a des éléments sur les quels tu peux encore influer.

Exemple :

la forme du sommet de l'arbre qui est pour l'instant un toupet quelque peu "cubique". Pour arriver à un apex qui aurait une forme de dome il te faudrait prendre 3 ou 4 branches qui s'y trouvent, si possible les plus puissantes et :

les ramener à l'horizontale voire vers le bas (haubanage et ligatures)

les laisser pousser de manière à élargir ce sommet.

Exemple :

Le nebari n'est pas vraiment top. Au prochain rempotage tenter de faire rayonner des racines existantes en démêlant et en ré-orientant. Supprimer les racines qui se chevauche. Mais surtout remonter le niveau de terre. Là on dirait qu'un raz de marée a emporté le dessus du substrat.

Au passage, tu noteras que ce même substrat est plutôt betonesque et gagnerait à être rendu plus drainant.

Restons-en là pour l'instant

Merci beaucoup Bonsaiphil !!!

J'avais besoin d'une analyse de mon arbre et tu me l'as faite......:)

Effectivement le nébari est moche, j'attendais confirmation ;), Pour le rempotage la saison n'est pas bonne ? je dois attendre ?

Ca serait en plus l'occasion de changer ce substrat, qui laisse malgré tout bien passer l'eau.

Pour le sommet de l'arbre tu as raison il serait sympa de l'élargir, je vais regarder de ce pas ce qu'il y a de dispo dans les branches pour le faire.

Pour info je suis un amateur, je débute vraiment.....mais je suis à fond dedans...;)

tu peux egalement faire un nettoyage de tes branches pour faire plutôt des plateaux que des boules

tu peux egalement faire un nettoyage de tes branches pour faire plutôt des plateaux que des boules

Ca me plait bien comme idée.....tu peux m'aiguiller sur le procédé ?

C'est l'occasion de travailler mon arbre au lieu de le regarder ;)

Merci Antonin

Quand tu auras supprimé tout les branchettes qui partent verticalement (vers le bas ou le haut), tu y verras beaucoup plus clair.

Je viens d'aller jeter un oeil, si je supprime toutes les branches qui partent vers le haut et le bas ça va faire un sacré nettoyage.

Malgré la taille sévère que je viens de réaliser, 10 jours, je peux quand même faire ça ?

Merci Jox

Si tu veux aller dans le sens de ce que propose Antonin, oui.

Mais c'est tout de même un risque pour un arbre qui pousse dans du béton tel que ce substrat.

Et pis il restera en S, avec ou sans plateaux. Tout dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu aimes.

Perso je rempoterais (avec démêlage mais sans taille des racines ou presque).

Je préfère encore faire un rempotage hors saison que de gérer ce genre de substrat pendant un an, surtout sur un arbre comme l'odc. Mais c'est une prise de risque aussi.

J'ai rempoté les miens avec taille des racines et des parties aériennes drastique l'année dernière au mois de septembre : le substrat était pourri et les arbres manquaient de place. Achetés en supermarché, ils ont bien vécu l'épisode, ont repris vigoureusement et les nébari ont bien avancé en moins d'1 an.

Par contre à faire si l'arbre à l'air très vigoureux et possibilité de le surveiller attentivement après. L'espèce est vraiment costaud et permet de grandes latitudes.

Tu trouveras sur le forum des sujets sur les arbres de grande surface et des sous rubriques sur les Ormes de Chine.

Photo 1 septembre 2014 avant rempotage,  Photo 2 décembre 2014 après rempotage, photos 3 et 4 le we dernier après taille par un membre du club. Je n'ai pas de photos avant la taille de ce we mais la végétation était tellement fournie qu'on n'y voyait plus rien.

J'y comprenais plus rien dans mes posts !!! les 2 ont été rassemblés OK.... :)

Au niveau du substrat effectivement, je l'ai un peu aéré, en tout cas l'eau s'écoule bien et je n'ai pas trop de soucis pour l'arrosage mais effectivement y aurait moyen de faire mieux.

Je n'ai jamais fait de rempotage, faut il changer le pot ? en sachant que j'aimerais un arbre plus gros.....quel mélange pour l'ODC ?

Les plateaux me plairaient bien plus que les boules , je vais tailler progressivement les branchettes montantes et descendantes.

Merci Jox , merci Pierre.

Un pot plus large et un peu plus plat. Mélange quasi pur de pouzzolane si tu peux assurer au moins un arrosage par jour en période chaude, plus un peu d'écorce pin de pin ou d'autres éléments organiques pour avoir un peu de rétention.

Honnêtement je suis d'accord avec les autres tu devrais le transpoter, ne pas toucher les racines ça l'affaiblirait mais au moins le mettre dans 100% d'akadama, le mien c'est ce que j'ai fait il se porte à merveille ! En plus l'orme est vraiment pas difficile, il s'adapte super bien et très difficile à tuer (d'après mon expérience, c'est mon premier bonsaï que j'ai eu et j'en ai fait des erreurs ahah, il est toujours en en vie et heureux comme tout !). Pouzzolane c'est bien mais je te conseillerai quand même l'akadama, cet arbre adore ce substrat j'ai l'impression !

Merci a tous les 2,

Donc pour le faire grossir dans sa globalité il faut un pot plus large et moins haut ?

Le miens se porte magnifiquement bien aussi !!!! 100% d' akadama  ???? rien d'autre ?

Mon mélange actuel c'est Akadama+pierre ponce + 10% écorce de pin

si tu veux casser un peu ces S, tu peux faire grossir ton plan, mais il te faudra ensuite refaire sa structure

sinon tu le travailles comme dit précédemment

Merci Antonin , pour le faire grossir, tu me confirmes -> pot plus grand et moins haut ?

pas moins haut, mais plus grand

tu pars pour 5-7 ans de travail pour le faire grossir + reconstruction

2-3 juste pour faire de jolis plateaux plus naturels

Ok,

Je vais le faire alors.....dois-je attendre une saison particulière pour le rempoter sans toucher pour l'instant aux racines ?

Pourrais-je le dépoter et rempoter en travaillant les racines à l'automne après ça ?

Le pot , je pars sur le double en terme de dimension ?

Merci en tout cas de t'intéresser a mon projet.

pour casser le S, il suffit de la placement autrement que "droit" dans le pot, ça donnera déjà une autre allure. A chaque fois que j'achète un "bonzaï" c'est-à-dire dans un supermarché je le transpote tout de suite histoire de ne pas te taper un sol argileux tout merdique jusqu'au début du printemps prochain, normalement ton arbre tient le choc s'il est en bonne santé et que tu ne touches pas aux racines. je n'ai jamais eu de problème, et t'inquiètes pas que ça tient un ODC ;)

Pour le pot peut-être pas le double mais 1,5 fois plus c'est suffisant pour la longueur, la longueur je suis d'accord avec antonin.

tu peux rempoter tous les ans si tu veux suivant les espèces, et l'ODC le vie très bien ! donc en printemps prochain tu peux le rempoter oui ce sera même nécessaire je pense qu'il aura beaucoup de racines !

OK je note ces infos.

Je vais regarder ou trouver un nouveau pot.

Es-ce que lors du rempotage je peux nettoyer toutes les racines à l'eau claire, en diluant toute le substrat ? les mettre a nues avant de rempoter en gros.