Orme de Chine : Malade?

Bonjour!

je suis nouvelle sur ce site alors présentation rapide de mon bonsaï : c’est un orme de Chine d’environ 6-7ans de forme Tachiki.

Lorsque je l’ai acheté, il ya un an et demi, il était bien feuillu et de la belle mousse recouvrait le sol.

Suite à son achat et après m’être renseignée sur sa physiologie dans le livre d’isabelle et Rémy SANSON, je l’ai placé près d’une fenêtre sans lumière directe sauf le matin tôt pendant 1h. L’ayant acheté en hiver, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’un matin, je retrouvais mon bonsaï avec plus de 90% de son feuillage mort (l’isolation de mon ancien appart laissant à désirer, il a subi une température de -3°C au niveau de la fenêtre). Il a survécu mais a été amoché.

Je n’ai pas osé le tailler, préférant qu’il se refasse un feuillage et reportant ainsi la taille à l’année d’après.

Un an après, donc, en mars, j’ai tailler l’arbre (ablation des branches en trop, raccourcissement des rameaux). Bon je suis pas une pro alors il ressemblait un peu à un Picasso (tout de travers) pendant environ un mois et les pousses n’ont pas suivies le cheminement prévu, il me fait des bourgeons minuscules mais ensuite les feuilles et les espaces inter-feuiles sont immenses. On m’a dit que c’était dû à un manque de lummière. Pourtant il est dans un endroit très lumineux.

De plus, les feuilles restent désespérement vert pâles.

Ayant déménagé, je l’ai laissé chez mes parents le temps de finir l’aménagement de mon nouvel appart. Il avait beaucoup de feuilles mais assez grandes par rapport à sa taille.

Un weekend je rentre et là je vois que les feuilles des 4 branches supérieures sont en train de se déssécher. Seule la branche la plus basse semble épargnée par ce phénomène étrange. Mon père me dit que la femme de ménage à sans doute dû pulvériser du Pliz dessus en faisant le meuble sur lequel il se trouvait.

BREF, depuis ce drame, (avec en plus un chat bonsaïvore!) mon orme n’arrive pas à s’en remettre. Il ne meurt pa mais toutes les jeunes pousses font 5 à 6 feuilles puis se déssèchent et meurent. il y a beaucoup de boutons et de jeunes pousses mais elles ne tiennent pas. De plus, les feuilles âgées de la branche survivantes ont souvent le bout qui se déssèchent : je m’explique :elles sont brunes et sèches aux extrémités puis jaune puis verte en se rapprochant de la tige. Au bout d’une semaine comme ça, elles finissent par tomber.

Quelqu’un saurait-il ce qui arrive à mon bonsaï? Je lui donne de l’engrais organique de chez Botanic : Naturel Compost et l’année dernière il avait aussi de l’engrais liquide en alternance. A-t-il des carences?

Ma façon de l’entretenir est-elle la bonne? quelqu’un peut me donner le B.A.BA de son entretien et de ses conditions de maintenance?

Merci à ceux qui ont lu mon roman et qui pourront m’aider!

Johanna