Orme de Chine malade

bonjour,

voici mon bonsai que j'ai acheté il y a 2 mois environ. Il était superbe évidemment mais il a perdu toutes ses feuilles quasiment. Peut-être l'ai-je trop arrosé je ne sais pas trop. Je ne l'ai pas arrosé par pulvérisation sur les feuilles et branches, je vais le faire désormais. Je lui ai donné dès qu'il a commencé à perdre ses feuilles, de l'engrais organique spécial Bonsaï : homéogold bio c1, des micro granulés, puis de l'engrais liquide spécial bonsai. je l'ai rempoté il y a 3 semaines avec du substrat spécial bonsai, changé le pot pour un autre plus grand. j'ai arrêté l'engrais car j'ai lu que c'était déconseillé sur arbre malade et sur la période de juillet aussi. il y a plusieurs insectes dans la terre seulement, pas sur le bonsaï. des insectes blancs mais ils sont fins et ne ressemblent pas à des pucerons laineux. Je ne sais pas s'ils sont nocifs. je n'ai pas l'impression que le tronc est attaqué, ce sont plutôt les feuilles qui jaunissent, tombent. il n'est pas exposé en plein soleil mais pas à l'ombre non plus, du coup je l'ai mis en pleine lumière pour voir, car rien n'y fait, il dépérit. merci de vos conseils, trop d'eau ou pas assez d'après vous? un coup de vent ou autre?

228344

IMG_20140718_185600.jpg

Oh le pauvre..

Enlève la coupelle sous le pot.

Laisse le substrat sécher entre deux arrosages. Pour mon Orme, j'arrose environ 24h après que le substrat soit sec en surface. Attention quand même aux grosses chaleur, ou tu peux augmenter la fréquence, mais va falloir apprendre à doser. Il ne faut pas qu'il baigne dans l'eau en permanence.

Le substrat spécial bonsai, c'est bon pour les plantes vertes, par pour les bonsai ^^ Il me semble que ce type de terre peut convenir à l'Orme de Chine, mais attention c'est comme une éponge, ça retient l'eau.

Les petites bêtes je pense que c'est le signe annonciateur du pourrissement des racines (excès d'eau).

Lève le pied sur l'arrosage, et laisse le se refaire une santé. Si tu peux met le dehors à l'ombre.

Après pour des conseils supplémentaires, je laisserai faire les pros.

merci de la réponse. pas facile de le mettre à l'ombre dehors. mais je vais essayer de le remplumer...

C’était vraiment pas la bonne période pour le rempotage ceci explique vraisemblablement la perte des feuilles.

as tu coupé beaucoup de racines ?

Tu peux tenter la technique du sac plastique (tu enveloppe le bonsaï dans un sac transparent et tu aérè un peu chaque jour et tu n'arrose plus car l'arbre ne transpire plus)

oui j'ai coupé les racines les plus longues, un tier environ.

sinon combien de temps comme ça dans le sac sans arrosé?

tu arroses quand ça sèche ! pas avant ! car ton arbre n'a pas de feuilles et ne transpire donc pas.

Et dehors sinon autant le jeter direct.

c'est ce que j'ai fait, certaines pousses sont arrivées mais ont dépéri ensuite. Je l'aère dans la journée mais il a parfois sur les branches comme un voile blanc comme s'il moisissait, où est ce autre chose? je ne vois pas d'insectes dessus. Est ce mauvais signes le voile blanc? on peut voir une petite pousse mais j'espère qu'elle a tenir. j'arrose les branches un peu aussi quand il est sec.merci

Aère un peu plus longtemps c'est de la moisissure ...

Rassure moi il est bien à l'extérieur à l'ombre ?

Arroser les branches ne sert à rien et va contribuer  à mouiller le sol et à faire pourrir les racines.

Vu sa tête c'est mal barré ...

Mais avec l'orme de chine un miracle est toujours possible.

non impossible de le mettre à l'ombre dehors. iln'est pas près d'une fenêtre non plus mais dois je l'isoler un peu plus à l'ombre?

Il lui faut de la lumière pour stimuler la sortie des bourgeons et lui permettre de réaliser de la photosynthèse lorsque des pousses sortent.

Si tu le laisse en intérieur loin d'une fenêtre il est condamné.

Si tu le gardes en intérieur depuis le début c'est certainement la cause de son dépérissement.