Orme de Chine: feuilles jaunies et séchées (?)

Bonjour à tous! :newsm_6:

Je viens d’avoir un bonzaï, un orme de chine qu’une amie m’a offert samedi dernier. C’est sans doute un orme de chine de grande surface, mais même en une semaine je me suis beaucoup attaché à ce petit arbre et je voudrais m’en occuper le mieux possible.

Mais depuis que je l’ai, plusieurs de ses feuilles ont jauni (un dixième je dirais), et les feuilles encore vertes semblent être devenues plus "dures", et se sont un peu repliées, comme si elles s’enroulaient sur elle-mêmes, comme si elle "séchaient". :(

J’ai, durant cette semaine, cherché des informations sur les bonzaï et je suis tombé sur ce site (qui est super, merci beaucoup! ;) ). J’ai parcouru beaucoup de sujets du forum et du site, et j’ai bien l’impression que c’est pas un problème très original chez les débutants, mais j’ai tellement peur pour le bonzaï que je préfère vous demander conseil, surtout que je n’arrive à savoir quoi faire.

Durant la semaine, je l’ai placé au début sur un meuble de ma chambre (chauffée 17-20° - je n’ai pas de pièce fraîche malheureusement), en face (mais assez loin) du vélux, et qui me semblait bien éclairé. Mais j’ai vu ensuite sur le site qu’il vallait mieux le mettre collé à une fenêtre (le temps qu’il passe l’hiver avant de le mettre dehors au printemps), et du coup je l’ai mis collé à ma fenêtre, plein sud (loin du radiateur).

Je pense que c’est mon arrosage qui n’a pas été aussi: je l’ai arrosé une seule fois en quatre jours, parce qu’au début, on m’avait dit qu’il fallait l’arroser très peu, et la terre est devenue très sèche. Maintenant que je suis tombé sur le site, j’ai essayé la technique de plonger le pot dans une bassine d’eau hier, et comme il n’y a pas eu de bulles je l’y ai laissé 4 secondes. Je pense que le substrat est hyper-peu drainant, il m’a l’air très très compact, on dirait une brique de terre compacte.

Du coup, je me pose les questions suivantes:

• est-ce qu’il a une chance se s’en sortir devant la fenêtre (dans le chien-assis, ce qui fait que peut-être l’air n’y circule pas énormément, mais j’aère ma chambre très souvent et il n’est pas dans les courants d’air)? Ou au contraire, vaut-il mieux que je le sorte dehors (j’habite en région parisienne)?

• vu l’état des feuilles, dois-je l’arroser bien plus, ou au contraire a-t-il pris trop d’eau lors du bassinage (les feuilles étaient déjà dans cet état avant)? Je comptais l’arroser maintenant tous les jours en deux fois avec une bouteille percée?

• dois-je faire quelque chose vis-à-vis du substrat?

• est-ce qu’il va pouvoir s’en sortir? :(

En tous cas, merci beaucoup beaucoup à vous tous de prendre le temps de lire et de répondre aux questions des débutants pas doués comme moi, c’est vraiment super gentil. Et désolé désolé si jamais je pose une question que je n’aurais pas dû parce qu’elle a été trop posée, mais je n’ai pas réussi à me décider en voyant les autres posts. :unsure:

Merci beaucoup, Gaëtan.