Bonsoir à tous,
Alors voilà je vous explique mon petit soucis.
L’an passé pour Noël j’ai reçu un petit Orme de Chine qui devait avoir à peu près 4Ans.
Acheté dans un supermarché il était un peu mal en point, j’avais plus des recherches et j’en avait conclu qu’il fallait attendre le printemps pour procéder au rempotage dans un substrat adapté.
Entre temps il à malheureusement rendu l’âme car je n’avais pas de serre à l’époque, ni de pièce chauffé à moins de 19°… L’orme n’a pas trop aimé il me semble, les feuilles ont très vite jaunies et sont tombées, impossible pour moi de savoir si cela été le résultat d’un sous arrosage ou à l’inverse d’un sur arrosage.
Cet année j’ai renouvelé mon souhait s’avoir un petit bonsaï et je me retrouve avec un Orme de Chine qu’il, parait-il, aurait 8Ans.
Aussi acheté dans un supermarché le substrat n’est vraiment pas bon du tout. Étant donné qu’il n’a pas eu l’air d’aimer la chaleur je l’ai de suite mis dans une petite serre en plastique sur mon balcon, c’est quelque chose de tout simple mais la température ne descend jamais dans les négatifs, je l’ai fais car il été exposé dans le hall du supermarché et il faisait déjà assez froid, j’ai donc naturellement pensé qu’il ne subirait pas de ‹ choc thermique › ai-je eu raison ?
Maintenant qu’il c’est un peu adapté à son nouvel environnement je pense qu’il serai temps de le rempoter car la motte de terre commence à devenir vraiment compacte et j’ai l’impression que l’Orme ne se sent pas bien du tout, quelques feuilles sont tombées, certaines ont l’air sèche… J’aimerais donc savoir si je dois le rempoter au plus vite ou si c’est vraiment pas le bon moment étant donné la période…
Deuxième question, j’ai lu en long en large et en travers de nombreux sujet mais je ne sais pas quel substrat est le plus adaté à mon Bonsaï. J’ai lu qu’il y avait différent type de substrat en fonction de l’espèce mais aussi du nombre d’année de la bête ainsi que de la situation géographique. J’habite en Isère donc dans une région montagneuse, étant donné que je suis au pied même des montagnes il ne fait jamais très froid. Mon arbre est un petit Orme de Chine âgé de 8Ans.
Faut-il que je parte plutôt sur un mélange : Pumice (30-80) / Pouzzolane (10-30) / Terreau grossier (0-20)
Ou plutôt : Akadama 30, Pumice 30, Pouzzolane 30 et 10 écorce compostée
Je suis totalement perdue, j’aimerais bien que mon Bonsaï passe l’hiver cet fois !
Ah oui et une dernière question connaissez-vous un endroit dans ma région (Grenoble / Chambéry) ou se procurer ce type de substrat ?
Ou alors un bon site internet qui propose de petites quantité, car je suis étudiante et mon budget est vraiment très light :S
Merci d’avance !