Bonjour, Bonsoir.
Voilà quelque mois que je consulte régulièrement le forum ainsi que le site PB mais aujourd’hui j’ai décidé de m’inscrire car quelques problèmes me trottaient en tête et après maintes recherches je n’ai pas vraiment trouvé de solutions donc je me suis dis qu’il serait préférable d’ouvrir mon propre sujet afin que des professionnels traitent mon cas précisément. ![]()
Je vais donc faire une sorte "d’historique" de mon Bonsaï.
Ma copine m’a offert ce tout premier Bonsaï pour la Saint Valentin (C’est a dire il y a 3 mois
) étant donné que je lui parlais souvent de la beauté que je trouvais à ces arbres. C’est un Orme de Chine (Je ne me souviens plus de son age lorsque je l’ai eu)acheté chez Truffaut. Avec cet arbre ils avaient joint une sorte de petit livret. On peut observer les feuilles vertes foncées et de petite taille (taille homogène du moins).

Une semaine plus tard mon petit Bonsaï perd toutes ses feuilles par dessèchement alors que je l’arrosais une fois tous les deux jours, je ne comprenais pas (et je n’ai toujours pas compris d’ailleurs
). Une semaine après ca y est mon arbre avait perdu toutes ses feuilles.
Je continuais tant bien que mal à arroser régulièrement mon arbre.
Un mois après, en allant acheter de l’engrais pour le Bonsaï, j’ai pu discuter avec le vendeur qui avait l’air de s’y connaître, je lui ai fais part de mon problème et il m’apprit qu’il fallait que je tente de faire un "bain" à mon bonsaï (de mouiller totalement la terre en laissant l’arbre pendant quelques minutes sous l’eau quoi). En rentrant, je m’empressa d’essayer cette technique, et le résultat était là, au bout de deux jours les feuilles sont réapparus ! Quelques jours après c’était repartit, les feuilles poussaient partout, j’étais fou de joie ! ![]()
Je trouvais les feuilles quand même bien étrange : Taille disproportionnée, couleur verte claire (trop), et ça poussait dans tous les sens ! ![]()

Après avoir consultés un peu tous les sites, le soleil refaisais son apparition, j’ai donc essayé de mettre mon bonsaï en extérieur, et là… les feuilles ont commencés à se dessécher et retomber progressivement. ![]()
En une semaine il avait reperdu toutes ses feuilles… Pendant un mois l’arbre était nu, j’ai même cru qu’il était mort à un moment… A un moment j’ai changé la terre par une nouvelle terre achetée pour faire pousser les tomates de mon père, mais ça n’a eu aucun effet.
Début mai je me dis "Bon allé, je le remet à l’intérieur pour voir". Deux jours plus tard, les feuilles commençaient a repousser. ![]()
Je n’ai jamais été aussi heureux de voir mon arbre, tous les matins je me levais et la première chose que je faisais était de voir si l’arbre avait progressé. ![]()
Voilà où il en est aujourd’hui.

Tout ça pour vous demander :
-
Dans le petit livret cité un peu plus haut, Il est écrit "Emplacement près d’une fenêtre claire et lumineuse, Pas d’exposition direct au soleil" Or sur le site vous conseillez tous de le mettre dehors alors j’ai un peu de mal à comprendre, ai-je mal manipulé quelque chose?

-
Lorsque je met de l’engrais, la dose prescrite me parait bien faible, ou alors elle est grandement diluée dans l’eau. C’est normal?
-
Le tronc de mon arbre a des grosses taches blanches au niveau de ses racines. Est-ce normal? : http://www.hapshack.com/images/dsc003prp.jpg (hapshack est un hébergeur d’image)
-
Certaines feuilles sont abimées, elles ont des taches marrons en plein milieu, sécheresse ou attaque de bestioles? J’ai lu un sujet sur un site qui disait que s’il y avait des petites toiles d’araignées, c’était dû à la présence d’acariens, et malheureusement il y a des toiles sur mon arbre mais je n’ai aperçu aucune araignée, et les toiles sont apparus lorsque j’avais mis mon bonsaï en extérieur. Dois-je m’inquiéter?
-
Le tronc de mon arbre va-t-il encore grandir? Car il y a des branches qui poussent un peu partout au dessus du tronc donc je vois mal comment il peut évoluer, et les branches qui poussent un peu partout, dois-je les couper ou les laisser continuer a pousser?
Voilà, pardonnez mon pavé et le fait que je raconte un peu ma vie mais j’essaye de vous donner un maximum de détail afin que vous ciblez certaines choses.
Dans tous les cas, merci d’avoir lu jusque là. Je dispose de skype ainsi que de msn si jamais il est possible de discuter avec l’un de vous directement.
Silfa’