Orme de chine de grande distribution

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition d’un Orme de Chine depuis 2 semaines.

Ayant suivi les conseils de votre site j’ai rempoté hier avec de l’akadama grain moyen remplaçant ainsi l’ancien substrat de mauvaise qualité.

Les racines étaient un peu brunies j’ai essayé d’enlever au maximum de terre ancienne et de démêler les racines.

J’ai rempoté dans le meme pot vu que je n’en ai pas d’autres et dans ma région pas de vendeur spécialiste.

Maintenant j’aimerait avoir conseil pour l’entretien et la taille de mon arbre, qui vous le remarquerez n’a pas de forme. (Hormis ce « S ») :frowning:

Savoir quand taillé ? Dois-je le laisser reprendre des forces jusque à l’année prochaine suite au rempotage ou la taille peut elle s’effectuer dans les prochains jours ou mois ? J’ai acheté un engrais liquide, dois-je opter pour un organique pour le mois prochain ? Quand devrais-je et puis-je effectuer un taille de structure dans l’avenir ? Si oui quand ?

Je vous joins-ci après quelques photos ( en espérant respecter la taille :wink: )

Cordialement,

Ra_Aladiah

 

Pour l'instant, je le laisserai tranquille.

Pas de plein soleil pendant au moins deux semaines. Pas de taille, pas d'engrais (pas avant septembre pour un engrais d'automne).

Le temps qu'il se remette de son rempotage (tardif) et refasse des racines

Avant de faire des affirmations, donnes nous plus d’informations:

As tu taillé les racines, si oui combien de racines (%) ?

As tu utilisé 100 % d’ akadama ?

Quelles conditions procures tu a cet arbre (exposition, soleil) ?

Sais tu arroser cet arbre et depuis combien de temps le possèdes tu ?

Pourquoi as tu acheté cet arbre que que cherches tu dans le bonsai ?

Désolé pour toutes ces questions

Mes salutations

Le Sabi

Tu n'aurais pas du le rempoter.Il fallait attendre l'année prochaine.On ne rempote pas un arbre quand on veux mais quand c'est possible.On a tous fais des erreurs aux débuts.Apprend, cultive toi et cultive le bien.Tu as rempoté ton arbre alors que celui-ci était en pleine activité, du coup pas cool.Il va falloir être aux p'tit soin.@+

 

ps:pas d'engrais sur un arbre affaibli ou rempoter tardivement du moins pas tout de suite

Effectivement, rempotage un peu tardif. D'un autre coté, ne pas fertiliser alors que l'arbre est dans un substrat totalement stérile, ça va pas forcément dans le bon sens. Tu peux donner de l'angrais et tu peux alterner chimique et organique. Par contre laisse le tranquile quelques semaines (6/8). Pas de taille, laisse pousser. Place le une bonne quinzaine de jours à mi ombre le temps qu'il se remette. Surveille bien l'arrosage. L'akadama c'est très drainant, ça ne retient pas l'eau et ça sèche donc très vite. Quand il a changé de couleur il est temps d'arroser.

Pour la taille de structure ça attendra l'année prochaine.

Bonne culture.

Hervé, pourquoi attendre 6 à 8 semaines avant engrais ? On ne sais pas combien de racines notre ami a coupé. Pourquoi conseille tu d’alterner organique et chimique (100 % organique ou 100 % chimique cela fait une différence à ce stade ?)

Merci de m’éclairer

Le Sabi

Tu n'as pas bien lu ma réponse. Je ne dis pas qu'il faut attendre 6/8 semaines avant d'engraisser, bien au contraire. Je dis qu'il faut attendre 6/8 semaines pour toute autre intervention. Enfin, Ra Aladiah nous dit qu'il a déjà de l'engrais liquide (chimique à priori) et demande s'il doit acheter de l'engrais organique, je répond donc que l'on peu alterner les 2. A ce stade ou à un autre, ou est la différence ?

A+ ;)

Et pourquoi 6 - 8 semaines avant de faire quoi que ce soit ? Pardon, j’avais mal lu effectivement :slight_smile:

Il vient d'être rempoter alors que ce n'est plus vraiment la saison. Il me semble donc préférable de laisser cet arbre traquile pendant quelques temps pour lui permettre de reprendre dans de bonne conditions.

Bonjour,

merci de vos réponses, j’ai rempoté parce qu’il était soi-disant dans un mauvais substrat ( retient trop l’humidité, pas assez drainant) selon cette vidéo : Débuter avec un orme de chine

J'ai utilisé akadama à 100% grain moyen, j'ai bien nettoyé les racines en essayant d'enlever au max d'ancienne terre.
J'ai coupé le minimum de racines ( celle qui est tombé lors du nettoyage de la terre)
Je peux exposer l'arbre au plein soleil de 9h à 16h pour le moment.
Cet arbre m'a été offert le 8 mai de cette année, car cela fait un petit moment que j'aimerais en posséder un.
Je recherche dans le bonsaï la patience je trouve cette manière de voir grandir un arbre et de l'entretenir merveilleuse.

Cordialement,

Ra_Aladiah

 

Très beau Neagari.

1 photo.

Je couperai au niveau du bas du majeur.

L'année prochaine.^^

+1

Bonjour,

pour faire suite au sujet déjà lancer je vous fais part d’un problème survenu il y quelques jours,.

les feuilles de mon ODC deviennent jaunes ...

L’arbre est dehors exposé au soleil de 9h à 18h approximativement.

Suite au rempotage tardif, je n’ai pas encore engraissé depuis ( rempotage le 30 mai ) et je me pose des questions, j’ai lu que le manque et l’excès d’eau ou d’engrais pouvaient en être la cause. J’arrose en ce moment entre 1 à 2 fois par jour le matin et le soir quand l’akadama devient claire en surface, je constate quelle sèche très vite. Je l’arrose de sorte que l’eau coule par le bas en bonne quantité.

J’ai aussi constaté ce qui pourrait être des très petites bêtes blanches sous les feuilles.

Je vous joins des photos de l’arbre en question vous pourrez constater le changement depuis le rempotage.

Merci d’avance de vos conseils.

Cordialement,

Ra_Aladiah

Bonjour,

 

Les feuilles jaunes peuvent être dû à un sur-arrosage ou un manque de lumière. Si les racines sont noires, c'est qu'elles pourrissent et donc qu'il y a excès d'eau. Dans ce cas laisse bien sécher avant le prochain arrosage.

Pour les parties blanches sur les feuilles ça ressemble plutôt à de la poudre non ? Tu es sûr que ce sont des bestioles ? Je trouve que ça ressemble un peu à de l'Oïdium : http://www.parlonsbonsai.com/Oidium

Sinon peut être une attaque de cochenille ? Ou tout simplement tu pulvérises peut-être avec une eau trop calcaire ?

Je ne suis que débutant donc il vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un d'expérimenté.

Comme on te l'a dit plus haut, ton arbre vient d'être rempoté et de plus il n'est pas acclimaté, tu dois le mettre plus à l'ombre, l'idéal serait soleil de 9 à12.

Je ne pense pas qu'il y ai excès d'eau, l'Akadama est neuf et grosse granulométrie.

L'orme perd souvent ses feuilles pour s'acclimater et suite à un stress, là c'est le cas.

Si des nouvelles pouces apparaissent, pas de problème.

Tu peux le pulvériser avec du Tonus V, que tu trouve en boutique en ligne et lui mettre un couche de sphaigne pour maintenir un taux d'humidité qui l'aidera. 

Merci de vos réponses rapides ;)

 

 

Pour les parties blanches sur les feuilles ça ressemble plutôt à de la poudre non ? Tu es sûr que ce sont des bestioles ? Je trouve que ça ressemble un peu à de l'Oïdium : http://www.parlonsbonsai.com/Oidium

Sinon peut être une attaque de cochenille ? Ou tout simplement tu pulvérises peut-être avec une eau trop calcaire ?

 

 

Oui cela ressemble à une poudre blanche mais comparer au Odium je ne sais pas, j’ai un  hortensia qui suivant les photos contenues dans le lien que vous m’avez envoyé doit en souffrir (je vais essayer de le soigner car ses fleurs sont en train de moisir … )

Au sujet des cochenilles j’en ai déjà eu sur une orchidée et c’est bien plus gros me semble-t-il.

J’ai trouvé une araignée qui a tissé sa toile sur le bonsaï mais j’ai lu que cela n’était pas spécialement grave ? Ai-je tort ?

 

Comme on te l'a dit plus haut, ton arbre vient d'être rempoté et de plus il n'est pas acclimaté, tu dois le mettre plus à l'ombre, l'idéal serait soleil de 9 à12.

Je ne pense pas qu'il y ai excès d'eau, l'Akadama est neuf et grosse granulométrie.

L'orme perd souvent ses feuilles pour s'acclimater et suite à un stress, là c'est le cas.

Si des nouvelles pouces apparaissent, pas de problème.

Tu peux le pulvériser avec du Tonus V, que tu trouve en boutique en ligne et lui mettre un couche de sphaigne pour maintenir un taux d'humidité qui l'aidera. 

Je le mettrai à l'ombre à partir de midi depuis ce jour.

Des nouvelles pousses apparaissent mais la croissance a été ralenti depuis le rempotage.

Quand me conseiller vous d’engraisser et dois-je engraisser avec un engrais liquide ou solide ? Lors de l’acquisition de l’arbre j’ai acheté un engrais liquide NPK 466, dans l’ABC des bonsaïs il est dit d’engraisser avec un engrais à décomposition lente fin avril et une autre fois en automne avant la chute des feuilles.

J’ai vaporisé de l’eau sur le dessous des feuilles en espérant que ça nettoie un peu ce « dépôt » blanc.

Cordialement,

Ra_Aladiah

Attention, il y a beaucoup de types de cochenilles, ce dépôt blanc peut être le fait de cochenilles farineuses à traiter avec un mélange à base de savon noir, normalement on n'engraisse pas un arbre faible, mais je pense qu'un engrais solide boulettes ne lui fera pas de mal, si tu peux avoir du Tonus V c'est très efficace et vraiment soft.

Bonjour,

 

Attention, il y a beaucoup de types de cochenilles, ce dépôt blanc peut être le fait de cochenilles farineuses à traiter avec un mélange à base de savon noir.

 

j'ai un produit pour les cochenilles farineuses les aleurodes et les pucerons de chez Bayer Jardin que j'ai utilisé pour mes orchidées,

traitement en prévention et curatif. Pensez vous que je puisse l’utiliser sur l’arbre ou un mélange de savon noir est t-il préconisé ?

 

normalement on n'engraisse pas un arbre faible, mais je pense qu'un engrais solide boulettes ne lui fera pas de mal, si tu peux avoir du Tonus V c'est très efficace et vraiment soft.

Je vais essayer de me fournir en Tonus V http://www.poterie-du-monde.com/tonus-v,fr,3,195.cfm ceci fera t'il l'affaire ?

Quel engrais me conseillez-vous pour la suite ?

J’ai aussi vaporisé de l’eau sous les feuilles pour essayer de nettoyer ces « tâches blanches » erreur ou pas ?

 

Cordialement,

Ra_Aladiah

 

Je n'ai pas le même pack, mais oui je pense que c'est la même chose le Tonus V :)

Pour l'engrais il en faut de préférence un organique, liquide ou solide, avec un taux de NPK équilibré (personnellement le mien fait 6-6-6).

Concernant la vaporisation, je t'invite à lire cet article qui me semble intéressant : http://www.parlonsbonsai.com/La-vaporisation

Mais pour répondre vraiment à ta question, comme je ne sais pas exactement ce qu'a ton arbre, je ne peux pas te dire si il faut arrêter la vaporisation, mais quelqu'un de plu avisé pourra certainement te répondre.