Bonjour à tous! J'ai acheté cet ODC déjà formé chez mon spécialiste! Un coup de chance comme pour certains autres arbres de ma collection puisque les arbres déjà formés se font plus rares par chez nous. Et dispendieux! Cet ODC est tout en finesse et j'y tiens énormément!
Une branche partait un peu trop à la verticale donc j'ai pratiqué un hauban (atténué d'un morceau de tissus) pour la remettre plus à l'horizontale et non penchée vers le bas comme on tendrait à le faire avec un conifère! Également, une ligature pour repositionner une branche à l'horizontale aussi. Ces travaux ont été effectués en plein mois de juillet! La ligature a été retirée environ 3 semaines plus tard.
Dernièrement la pointe des feuilles a bruni. j'ai lu comme quoi ce serait un problème de pourrissement des racines! Je j'ai donc lancé en plein soleil pour bien faire sécher le substrat. Laissé un moment sans arrosé mais sans trop étirer ma chance. Il a rejoint ses amis hier et j'ai recommencé à arroser normalement, selon la saison.
Maintenant! Je voudrais faire développer davantage le côté gauche qui est un peu faiblard selon moi. Quelles seraient vos suggestion? Que ce soit pour cette question ou n'importe quel autre avis, je suis preneur.
Pour ma question, je me demande si je ne pourrais pas pratiquer une défoliation quasi-complète du côté droit pour réduire l’apport en sève donc ralentir le grossissement. De ce fait, le côté gauche s’en retrouvera bénéficié par l’apport continu en sève dû à la présence complète du feuillage. Si cela vous semble une bonne option, je fais ça quand? Sinon, quelles autres option serait envisageable?
La première photo on voit le dos de l'arbre. Photo prise le 11 juin cette année. La dernière date du 19 aout.
Sur la deuxième photo on peut voit le fil d'aluminium qui est torsadé. Une idée que j'ai comprise en la voyant. Sans jamais en avoir entendu parler mais, je crois que le principe est de bien fixer l'arbre au pot, tout en laissant la possibilité à la prise de volume côté nebari. J'aime bien l'idée! Quelqu'un connaissait?
Joli arbre. Bon....va falloir être raisonnable. L'arbre vient d'être acheté donc pas touche, il a besoin de s'acclimater à son nouvel environnement ce qui va prendre quelques mois. Le pot me parait un peu petit et les racines sont un peu trop découvertes. Il faudrait rajouter du substrat, genre akadama ou autre.
Arrosage bien régulier et engrais équilibré. Rempotage au printemps dans un pot de même style mais un peu plus grand. Ça permettra de redonner de la vigueur à l'arbre pour développer le côté gauche. Si tu veux développer une branche jugée un peu faiblarde, il suffit de ne rien tailler, tout en réduisant les pousses sur les autres branches plus fortes.
Le fil d'alu pour maintenir l'arbre attaché au pot est absolument indispensable et effectivement le truc pour redonner de la tension au fil c'est de le torsader avec la pince à jin
Jimo, j'ai acheté cet arbre le 11 juin cette année. Donc 3 mois et demi qu'il est arrivé à la maison.
Gwinru, pour l'attache au tronc. Si on regarde la 4e photo à partir du bas, on voit à l'extrême droite de l'arbre la torsion des deux extrémités du fil pour tenir l'arbre au pot mais, à son centre, on voit une forme hélicoïdale d'une seule section du fil. Comme si ça devait servir de ressort pour empêcher le fil de s'incruster dans les racines. C'est un truc différent que je n'ai vu nulle part ailleurs donc je me disais que ça pouvait être simplement une technique pour protéger l'arbre.
Waazabii, il faut dire que de posséder une collection de 27 espèces différentes avec aucune expérience horticole ou de pousse quelconque devient un vrai casse tête!! Tout ça, depuis que j'ai voulu remplacer le bol à fruit en bois exotique qui me servait de centre de table pour un arbre bonsai.. dans un pot vitré tout beau etc. On s'entend que je n'avais pas tout-à-fait l'image la plus fidèle d'un bonsai! Je croyais que bonsai était une espèce comme bon nombre de gens! Du coup je ne m'arrête plus!
Petit détail qui vous a peut-être échappé sur cette photo! Vous voyez le défaut?
Toi aussi tu as attraper la fièvre du bonsaï!! j’espère que tu te fais bien plaisir avec tes arbres et que tu sauras en tirer le meilleur. C’est en forgeant que l’on devient forgeron!! et même si tu n’as pas encore beaucoup de connaissances sur la culture et les techniques liées au bonsaï avec du temps, de l’observation et pas mal de lecture tu va certainement te perfectionner et progresser avec tes arbres.
Je vois une ce qui doit être la trace d'une grosse coupe. Avec le temps ça finit par cicatriser. Pour le ressort, c'est en fait 2 brins de fil passés dans les trous du pot et ramenés par dessus la motte pour la maintenir en place. On les tourne serrés l'un contre l'autre pour tendre les 2 brins, à l'aide d'une pince à jin. Personnellement je le fais sur un côté de la base de l'arbre pour que ça se voit moins et au bout de 2 ans environ, j'enlève les fils.
Pour vrai je m'excuse mais encore une fois je ne suis pas sur de m'être fait comprendre :spb52: haha! en jaune: l'attache des deux extrémités. En rouge: l'hélicoïdale qui sert de ressort.
Bonjour M&M , tu viens dans notre passion avec un peu beaucoup d’arbres et surtout d,especes différents.C’est difficile d’apprendre à arroser tout ce monde,parce que chaque pot que tu as absorbe l’eau différemment.Le substrat , la forme du pot, la santé de l’arbre te jouent des tours.Ça nous surprend des fois aussi.C’est difficile de tout apprendre sur un forum,même sur P B qu’on est prêt de tout partager avec toi
Je te conseille de te rapprocher d’un club pour mieux te régaler avec notre art auprès des passionnés de ta région qui t’aideront en live dans la culture de tes protégés.
Oui justement j'ai écris à mon fournisseur pour lui offrir mon aide les samedis et il m'a parlé qu'en octobre - novembre ça pourrait être possible! Donc il va pouvoir m'en apprendre davantage!
Et pour le club c'est pour bientôt aussi! C'est qu'il y en a seulement 2 dans un rayon de deux heures de route.. dont un qui manque grandement de membres pour offrir des cours. Je vais aller suivre ma formation au SBPM (Société de Bonsai et de Penjing de Montréal.) Je ne sais pas pour vous mais, par ici, c'est pas donné la formation! Je serai tout de même au rendez-vous!