Terreau, moins je n'aime pas, je trouve que finalement ca colmate l'akadama plus qu'autre chose.
Je suis assez fan du minéral + un peu de tourbe blonde tamisé à la même granulométrie et pourcentage variant en fonction de la taille du pot. Moins il y a de substrat et plus je mets de la tourbe blonde.
Pour le cicatrisant tu le sauras en coupant. Si au niveau de ta coupe c'est mort, pas besoin. SI c'est vivant alors oui.... C'est aussi une question de logique
Mets des photo de ton arbre, une photo bien pensée correspond à 1000 mots je crois !!
Le hic, c’est que je n’ai pas réussi à mettre de photo, c’était pourtant mon intention… le site me dit que je ne suis pas autorisée à en mettre, savez vous pk?
Le terreau n’apporte pas des mineraux et une rétention d’eau?
Le hic, c'est que je n'ai pas réussi à mettre de photo, c'était pourtant mon intention... le site me dit que je ne suis pas autorisée à en mettre, savez vous pk?
Ah je lui fais une sacré coupe alors! Acte 1 rempotage déjà
Dans le futur j’aimerais qu’il soit en zigzag, mais ce sera dans longtemps surement. Je ne m’y connais pas du tout, c’est mon premier bonsai. Oui j’ai vu qu’il fallait le mettre dehors,meme si vendu comme arbre d’exterieur…
L'avantage de l'orme c'est que c'est un arbre facile qui pousse fort et qui est assez robuste. En revenche, c'est un arbre qui part dans tous les sens au niveau de ses pousses. De ce fait il faut contrôler et sélectionner les branches futures pour éviter l'anachie dans l'arbre.
En theorie les branches ne doivent pas se croiser. il y a donc une 1ere selection à faire.
Une branche qui part vers le haut ne permets pas de favoriser une belle ramification. Esthetiquement qu'elle parte vers le haut ou vers le bas, ce n'est pas terrible.
La règle en général veut que les pousses se sélectionnent 2 par 2 comme un schéma de compétition masi à l'envers.
JE t'invite à lire et t'enivrer des informations existantes sur le site, forum mais aussi les articles ou il y a plein de choses dont des thèmes spécifiques pour les débutants.
Merci beaucoup, effectivement je vais aller jeter un oeil plus poussé dans le forum. Egalement me replonger dans la lecture du livre Bonsai de Denis Sebban qui etait pas mal.
Tu me conseils rempotage+coupe ou seulement rempotage dans un premier temps?
Au cours du rempotage, je coupe aussi quelques racines?
Un pot pus grand et plus plat sera favorable au développement du nebari. Après c'est aussi une question de budget !!
Pour info le rempotage signifie qu'il y a travail des racines sinon c'est un trans-potage (ou soupe hallucinogène !!)
Concernant le rempotage il peut être intéressant de tailler l'arbre avant rempotage de façon à équilibrer le haut et le bas puisque le schema de l'un est souvent le schéma de l'autre.
En revanche il est préférable de ne pas tailler après rempotage mais avant pour des questions de vibrations de l'arbre fraichement installé dans son nouveau substrat.
Néanmoins ton arbre étant en feuille, tu risques d'avoir les feuilles qui vont faire la tête après rempotage (normal le pain racinaire sera plus petit pour un même volume apparent).
Perso je ferais une petit taille d’éclaircissement avant rempotage, histoire de faire une 1ere sélection des branches. Comme le rempotage va stimulé la reprise racinaire, cela va favoriser aussi la pousse.
D’accord donc je coupe les branches dont tu me parlais (croisement-haut-bas), les mortes aussi je suppose. Puis rempotage, comprenant la coupe des grosses racines. Puis pot plus grand et plus plat si possible, en 100% akadama
J’espere avoir tout bien compris
Par la suite, engrais un mois après? Et le mettre dehors?
Il a aussi une cicatrice qui n'est pas très belle, il faudrait la retravailler plus tard, ou bien la laisser comme ça?
La branche de droite est morte, je vais la couper également. vu qu'elle est bien sèche, pas besoin de mettre de mastic? les maladies ne peuvent pas rentrer par là?
La cicatrice, je ne vois pas ou elle est, sauf si tu parles de l'espèce d’ergot de tronc. Il faudra vraisemblablement l'enlever.
SI c'est mort, ce qui est surement, je l'enlèverais pour reformer le tronc.
Faire un style 'sinueux" pourquoi pas mais cela va prendre du temps. Le tronc va être difficile à plier en mon sens.
La branche mort peut être coupé. le cicatrisant n'est pas utile sur du bois mort, sauf cas particuliers mais ce n'est pas ton cas. Tu peux donc couper sans pb.
Cela tombe bien parce que la branche n'est pas belle, elle est trop raid et cette autre branche à la vertical est encore moins belle.