Orme de Chine aled

Bonjour !

Voilà 20 jours très exactement que l’on m’a offert ce magnifique Orme, acquis auprès d’une pépinière qui ne fait que des bonsai, mit en terre puis ensuite en pot, donc acclimaté ( toujours en extérieur).

Pour la mise dans le contexte, il a été rempoté début d’année, environ février dernier .
Depuis quelques jours je trouve qu’il perd un peu trop de feuille (jaune, puis tombe avec ou sans mon aide), vous verrez également que les jeunes pouces en photo me semble être « morte » pour certaine ? Il a été taillé il y à 20 jours également au moment de la vente, et commençait à peine à retiger.

Est-ce un problème d’arrosage( Avec ce substrat et n’étant pas encore rodé, je n’arrive pas souvent à savoir si il a besoin d’eau ou pas et en quelle quantité vu la météo changeante … étant habitué à l’akadamia) ?

De manque de soleil ?(Il fait gris avec quelques éclaircis quand même mais rien de constant en ce moment dans le Gers)

Je solicite donc votre aide aujourd’hui, afin de comprendre le pourquoi du comment !
Autant, j’aimerai conservé ce substrat car récemment rempoté et puis il va de soit que je trouve ça beaucoup plus jolie !

PS : J’ai gardé la « mauvaise herbe » sous conseil de la pépinière afin d’avoir un indicateur quant il faut arrosé ou non, mais même avec ça, la galère ! :rofl:

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Petite précision !

Je l’arrose le soir seulement, et ce si aucunes pluies n’est prévu, il m’arrive de l’arroser également le matin si je sais que dans la journée il va y avoir beaucoup de solei.

Il est en extérieur, et est exposé plein ouest ombrage avec seulement 2/3 heures par jour de soleil direct.

Bonjour jabzecat.
Il me semble sur les photos que les mauvaises herbes ont les feuilles pendantes. De plus les feuilles de l’orme sont un peut recroquevillé comme enroulé. Je pense qu’il a soif.
Peut être que quand tu arrose, l’eau ne pénetre pas bien dans la motte ou que la terre ne veux pas l’absorber.
Tu devrais peut-être immergée entièrement le pot dans une bassine 15 minutes pour qu’elle se réhydrate.
Sa arrive avec certain substrat composé de l
tourbe ou de terreau. Une fois que sa sèche sa devient difficile à arroser.
Avec un substrat drainant ont a pas ce problème.

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci pour votre réponse !

Effectivement elles l’étaient, mais j’ai cru comprendre que l’arrosé tôt le matin ou le soir permet d’éviter un choc thermique et donc du stresse pour l’arbre, il a donc été arrosé il y à une heure environ !

Est-ce que cette technique permet un « reset » du substrat ? Ce que je veux dire par là c’est est-ce qu’il est nécessaire de procéder de cette façon là à chaque fois pour l’arroser ou une fois cela suffit-il afin de ré-oxygéné le tout ? ( j’ai eu mal à former la phrase désolé si elle est incompréhensible :rofl: )

Edit : Actuellement j’arrose avec un tuyau de jardin avec une sortie type « pluie » qui est relié à l’eau de la ville mais traité de façon Bio (champs de bambou si je ne me trompe pa)s)

Non pas obligé de faire ça à chaque foi. Seulement si la motte ne se rehydrate pas.
Je pense que si tu n’arrose pas les feuilles il y’a pas de risque de choc thermique. Le substrat régule la température.
Je ne m’en préoccupe pas mais j’arrose avec de l’eau de pluie qui doit être plus chaude.
A mon avis le manque d’eau doit être plus stressant pour l’arbre qu’une bonne douche froide.
Il y’a aussi une technique avec un cure dent pour voir si la motte est humide en profondeur.

1 « J'aime »

Dès demain matin je m’en vais baigner l’Orme !

Pas mal la technique du cure dent, je retiens pour le futur !

Mais effectivement, tout à l’heure à l’arrosage j’ai vu le terreau craquelé un peu, mais malgré ça et un arrosage journalier, j’avais peur du sur arrosage !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !

+1 le substrat semble très sec… sur un feuillu en pot, ça me semble risqué de laisser secher autant. Arroser quand les plantules commencent à flétrir par manque d’eau est risqué, faut arroser avant ama. En fait faut arroser quand la surface du sol est sèche, mais faut pas laisser le sol secher sur plusieurs cm de profondeur, en tous cas, perso, je ne prendrais pas ce risque sur un feuillu.

Tu pourrais utiliser une baguette en bois pour « forer » des trous verticaux dans la motte, ce qui permettrait à l’eau de rentrer plus facilement dans la motte.

Après chaque arrosage, tu dois voir des gouttes d’eau s’ecouler de chaque trou de drainage, sous le pot. Si tu n’y arrives pas, même après plusieurs arrosages d’affilée, faut mettre le pot dans l’eau pour que le coeur de la motte s’imbibe d’eau, et ce, à chaque arrosage. En fait le principe c’est d’arroser à coeur, que l’eau coule dans tous les trous de drainage, preuve que toute la motte est mouillée. En ensuite, laisser secher en surface, plus ou moins selon le drainage. Si tu as un bon drainage avec un substrat granulaire, tu peux arroser très fréquemment sans risque de pourriture de racines. Sur une motte compacte et peu drainante comme sur ton arbre, je laisserais sécher en surface mais pas sur plusieurs cm de profondeur et encore moins à coeur.

Tu lui apportes aussi de l’engrais et oligo-élements ?

si c’etait le mien, j’enlèverais les sagines qui vont vite coloniser tout le sol. Vaut mieux de la mousse que des sagines :sweat_smile:

1 « J'aime »

D’accord, je m’en vais acheter ce qu’il me faut, je n’ai même pas de quoi boucher mon évier :joy:

C’est quand même fou, nous sommes en mai, j’ai eu sur ces 20 derniers jours à peine 2/3 jours de soleil et il a été arrosé tous les jours, qu’est-ce que ça va être cet été :smiling_face_with_tear:

Cela m’embête… j’avais acheter un système d’arrosage automatique parle que je m’absente 5 jours en ce début de juin puis 3 jours juste après… j’espère sincèrement qu’un seul bain va lui suffire, le système est du goutte à goutte et risque de ne pas être suffisant.

Mon absence est-elle dangereuse ? Peut-être vaut-il le placer le temps de mon absence ?

Merci Clem pour toutes ces explications !

J’ai oublié de répondre pour l’engrais !

Sur conseil de la pépinière (galinou) c’est engrais pour tomate, donc organique !

Des résultats que j’ai vu la bas, ça a l’air de bien faire son travail !

Je reviens vers vous donc pour vous tenir au courant de l’avancée !

Je l’ai donc fait trempé jusqu’au nebari environ ! il ne m’a fait que très peu de bulle (normal peut-être ?) et ce jusqu’à la quinzième minute !
Il absorbe bien l’eau quand même malgré sa densité, elle ne stagne pas réellement , il y à eu un flot d’eau pendant 1 seconde par les trou de drainage pour du goute à goute, mais si il avait soif, cela ne m’étonne pas qu’il ai retenu autant d’eau (si ?)

j’ai quand même décidé de le sortir de son bain, j’ai enlevé toutes les feuilles jaunes au sol comme sur l’arbre pour pouvoir correctement suivre son évolution.

Aujourd’hui il fait assez gris mais 21 degré tout de même avec du vent !
Je l’ai remis dehors, à l’abris du plus possible des courant d’air.

ci-joint le pendant la trempette et l’engrais que j’utilise.

Edit : Pour en revenir aux sagines, comment les enlever ? Une mousse particulière à me conseiller ?

Hello

Ton orme ne me parrait pas si mal que cela ça va on a vu pire
Pour le « trempage » tu peux laisser beaucoup plus longtemps pas de soucis
Je penses que le substrat n’est pas hadapté et qu’il n’a pas vraiment eu de vrai rempotage digne de ce nom
Un rempotage on enlève toute la « terre » pour la remplacer par un vrai substrat
Dans un des posts j’ai vu que tu connaissais l’akadama c’est reès bien esaie de t’en trouver pour le printemps prochain il y sera mieux et tu n’auras plus de soucis de savoir quand arroser
Pour l’instant je ne peux que te conseiller de faire tremper ton orme pour bien re hydrater comme cela t’as été dit plus haut même plus que 15 minutes moi je laisserais au moins une demie heure
Ensuite en le sortant de sa baignade soupèse bien l’ensemble au sortir de l’eau et cela te donnera une indication lors des prochains arrosages sans tremper
Je sais pas si je suis bien clair la
Et pour tes quelques jours de vacances tu le trempe bien juste avant de partir et cela devrait aller mis à l’ombre et à l’abri du vent

1 « J'aime »

Bonjour Cirederf !

Oui, il n’est pas si mal en point, mais je voulais prendre la chose le plus tôt possible avant d’avoir recours à de « gros » soins.

J’ai bien compris ton message ! C’est effectivement une bonne indication, je vais y faire attention à l’avenir, entre ça et le cure-dent je suis paré !

Je ne trouve pas particulièrement l’akadama esthétique, je sais que cela reste le plus simple et indicateur en matière d’humidité, mais est-il possible de garder du terreau visible avec de la mousse par dessus ? Ou faut-il faire un choix ?

Je n’ai pas réussi à trouver une « création » pour imagé ma demande …

Quoiqu’il en soit merci pour ces trick tips !

Pourtant je trouve l’akadama pas trop vilaine moi en plus un très bon indicateur pour savoir quand arroser
Si cela ne te plais pas tu peux toujours mettre de la fine granulométrie dessus et y mettre de la mousse en gardant un peu de distance autour du tronc et ne surtout pas laisser monter la mousse sur le tronc
Sinon tu peux aussi mettre du kiryu sur le dessus c’est un peu plus joli mais moins indicateur si l’on est pas habitué et aussi il faut en trouver …

1 « J'aime »

Oui j’abuse, je l’avoue, disons moins jolie que le terreau pur, façon naturel, mais dans l’idée je comprend tout à fait, je suis allé voir le kiryu, c’est finalement sensiblement la même chose !

Quoiqu’il en soit je vais continuer ainsi, attendre le printemps prochain comme il a été dit plus haut et j’aviserai pour la suite, je me serai peut-être fait la main dessus !

Déjà là il est redevenu bien vert au sol, il était bel et bien sous arrosé, il n’y a aucuns doutes !

Pour le coup celui-ci je vais le placer durant mon absence, en revanche je n’ai aucunes craintes pour les ficus qui resteront.

Merci à vous tous pour ces conseils tous important à mes yeux !

y’a dejà de la mousse sur ton sol, et lorsque ton arbre sera rempoté l’an prochain dans de l’akadama (je mettrais pur granulo fine 3-6mm), à force d’arroser plusieurs fois/jour, elle s’installera à nouveau.

Pour l’arrosage, tu devrais essayer de surélever ton pot au dessus de cales en bois, ou briques ou autre pour voir comment l’eau s’ecoule par les trous de drainage, donc pouvoir regarder sous le pot le (ou les) trou de drainage. Comme ça, tu arroses 1 fois, tu laisses l’eau rentrer dans le sol, tu regardes au bout de combien d’arrosages successifs l’eau s’ecoule par les trous de drainage. Peut-être que la motte, une fois bien mouillée à coeur, sera plus facile à arroser ensuite et donc peut-être que tu ne seras plus obligé de mettre ton pot dans un bac d’eau. Mais pour le savoir, faut arroser normalement, et regarder si l’eau s’écoule en dessous :face_with_monocle:

1 « J'aime »

y’a des oligo-elements dedans ?
je trouve que c’est bien d’en ajouter qcq gouttes chaque semaine, dans l’arrosoir, pour être sûr que l’arbre ne soit pas carencé.
Sinon, niveau engrais organique, j’utilise depuis ce printemps l’engrais organique Biogold Original (boulettes) et c’est tellement mieux (niveau pousse et couleur du feuillage) que mon ancien engrais organique en pelets frayssinet, que je ne reviendrai plus en arrière : Biogold Original for ever en ce qui me concerne, les résultats observés valent la différence de prix et pourtant, je mettais pas mal en terme de quantités de pellets Frayssinet orga6 :sunglasses:

Biogold Original = :heart_eyes: (ça n’engage que moi mais ça vient du coeur)

1 « J'aime »

Ah ! Je ne pensais pas que la mousse pouvait s’installer sur de l’akadama, mais ceci est une autre question, mais je présume que je dois gardé le pain de terreau autour des racines au prochain rempotage ? Je ne vais pas le mettre à nu complètement ?

Depuis le bain d’hier matin je n’ai toujours pas eu le besoin de le réarroser, le substrat est encore bien humide, mais dès le prochain arrosage je vais le mettre en hauteur sur traiteau pour vérifier ça ! Mais comme je disais, l’eau ne stagne pas plus que ça, il a l’air d’être légèrement drainant tout de même, je pense ne pas avoir totalement la main dessus encore.

Concernant l’engrais je n’ai pas réussi à retrouver celui exact qu’ils m’ont fournis, mais il correspond ( de leur explications pour en retrouver et à sa taille/aspect ) à un autre que j’ai trouvé, sa fiche technique indique ceci : NPK 12-12-17 SK+2MgO

J’avais entendu parlé du Biogold et de ses mérites ! Je n’ai tout simplement pas fait encore cet achat étant donné qu’il me restait de l’engrais, mais si j’apprend que celui que j’utilise n’est pas conforme, je me laisserai tenté !

Vous le mettez tel quel sur le substrat ou en « cage » ?

Avec Biogold pas besoin de cages. C’est aussi un de ses avantages . Les oiseaux, les chats immondes l’ignorent totalement chez moi.
Mais il ne faut pas oublier que les engrais organiques quels qu’ils soient favorisent la présence d’asticots sous la mousse. Les merles le savent et en particulier à l’automne ils fouillent…

1 « J'aime »

Merci pour cette astuces, mais du coup, en existe-t-il une autre pour éviter ce désagrément ?

Après je suis dans un quartier résidentiel de village avec énormément de chat aux alentours (moi même j’en ai 4) et je n’ai pas l’impression que les oiseaux s’aventurent à hauteur du sol malgré leur forte présence (mes bonsais sont environ à 30 centimètres du sol).

Si l’eau ne pénètre pas bien, c’est que ton substrat n’est pas drainant et du coup, il sera mal arrosé.
Il est beau et semble bien en forme, je serais toi, je le rempoterais maintenant.
Un orme est comme un ficus, ils sont tolérants et acceptent bien le rempotage.
2 solutions, ou tu le rempotes à 100% en akadama mais il faut être vigilant à l’arrosage, ou tu le rempotes à 50% akadama et 50% fibre de coco, le mélange est drainant et l’eau s’évaporera moins vite.
Ensuite, il vaut mieux arroser abondamment tous les matins, tu le laisses dehors, en fin de journée la température le fera redescendre doucement (la nuit finira de le refroidir et lui apportera de l’humidité), tu ne l’arroses pas le soir (tu éviteras les escargots) et tu l’arroses de nouveau tous les matins, sans coupelles au dessous bien sûr pour éviter que l’eau ne stagne.

1 « J'aime »