Orme de Chine achetée en jardinerie, conseils pour son accueil

Bonjour,

Tout d’abord, pour info, j’ai également posé mes questions sur le forum "artbonsai". Je ne sais pas ce qu’il en est niveau cross-posting dans votre communauté, donc voici l’autre sujet : Forum suspendu - AlloForum.com
et j’espère que ça ne posera pas de souci :)

J’ai fait hier l’acquisition d’un bonsai, lui souhaitant une vie longue et prospère à mes côtés (celui que j’ai eu pendant mes études, malencontreusement arrosé à l’eau savoneuse, n’avait guère tenu longtemps… désolé :/). Dieu merci, j’ai la main plus verte qu’il y a quelques années ^^ et j’ai également commencé par lire toutes les fiches débutant que j’ai pu trouver.

Néanmoins, il y a certaines interrogations dont j’imagine que la réponse ne vient qu’avec l’expérience, mais il a quand-même besoin que je trouve ces réponses, donc je viens vous les quémander

D’abord les présentations ! je vous ai mis tout un tas de photos qui montrent son état actuel : acheté chez Botanic, il s’agit d’un Orme de Chine de 9 ans (c’est ce qui est écrit sur l’étiquette).

Vue de dessus, de dessous, et de "face" :

140886

bonsai_vue_dessus.JPG

Ce matin j’ai un peu gratté la base du tronc pour retirer la motte de terre, et je pense qu’il provient d’un marcotage (on voit une grosse blessure à la base du tronc) :

140889

bonsai_tronc1.JPG

Enfin son tronc qui me semble abimé, et une branche avec des traces blanches dont je ne sais pas ce que c’est :

140888

bonsai_tronc2.JPG

Maintenant mes questions (les plus importantes à mes yeux en gras) :

• Il y avait quelques feuilles jaunes, que j’ai retiré. Vous semble-t-il en bonne santé ?

• J’ai le choix entre deux endroits pour le conserver : Soit tout près d’une fenêtre (~30cm) sur un meuble dans le salon mais également très près d’un radiateur; soit sur le balcon, mais le soleil tape de plein fouet tout l’après-midi. Sachant la période de l’année, et d’où il vient (jardinerie), que me conseillez vous dans l’immédiat ? Balcon tout de suite ou plutôt au printemps ?

• Le substrat me parait assez compact (pour tout dire, l’eau a vraiment du mal à pénétrer la terre pour l’instant), mais je n’ai vraiment aucune idée de comment savoir si je dois rempoter maintenant ou plus tard ?

• Concernant mon projet, j’aurais bien aimé faire une sculpture véritablement en 3 dimensions, en ajustant ses branches à la manière d’un escalier en colimaçon : une branche tous les X cm, avec un angle de 30° à 45° entre chaque "étage". Est-ce possible ? Je sais que c’est sans doute très ambitieux

• Autre question de gros débutant ignorant : vous faites comment quand vous partez en vacances ? Pour 2-3 jours j’imagine qu’il ne mourra pas de ne pas avoir d’arrosage, mais pour 1 semaine voire 2 ? L’arrosage automatique électrique est hors de propos pour moi, mais que pensez-vous des systèmes pour les plantes vertes (gel qui fond au fur et à mesure hydratant la terre, ou encore bouteille d’eau minérale plantée dans la terre avec un bouchon spécial distribuant) ?

• Et la vraiment toute dernière question ! Quelle boutique me conseillez-vous pour trouver le matériel qu’il faut (notamment le substrat, et l’arrosoir, voire des jolis pots) pour pas trop cher, idéalement en ligne ou sur Lyon ou Villefranche-sur-Saône ? Merci

C’est tout pour l’instant ! Merci d’avance de vos réponses

Pour vous épargner de suivre deux sujets (inconvénient du cross-posting pour les lecteurs, mais je pense à vous :P) voici déjà les premières réponses que j’ai reçues :

• Direction balcon ! Je vais voir si le store est suffisant pour le protéger du soleil trop direct, et s’il n’est pas trop grave que j’oublie de le baisser de temps à autre. Et sinon trouver une protection pas trop moche.

• Apparemment, niveau santé, il manque de lumière (et probablement d’eau à mon avis d’ailleurs). Donc un argument de plus pour le mettre dehors.

• Transpotage à faire rapidement : changement de pot sans changer toute la terre et sans tailler les racines pour limiter le stress à ce que j’ai compris. Là ça m’embête un peu parce que niveau budget j’avais pas prévu d’acheter tout de suite un nouveau pot :( et je ne sais pas où trouver rapidement le bon substrat dans mon coin (commander sur Internet ?)