Orme de Chine acheté chez Truffaut

Bonjour à tous, 

J'ai acheté un Orme de Chine chez Truffaut il y a 4 jours. Mais je me suis rendu compte que sa terre était très compacte, ce qui a pour effet de ne pas absorber l'eau de son arrosage. 

Je suis retourné chez Truffaut pour avoir des renseignements, et on m'a assuré que la terre est normale et qu'il suffit de baigner le bonsai pendant 5-10min, une fois par semaine (ce qui me parait peu vu la chaleur parisienne (35 degrés au soleil). 

Voilà mes questions

Faut-il que je rempote le bonsai tout de suite, ou dois-je attendre l'automne ? 

Comment arroser une terre compacte ? Un seul bain par semaine me semble peu. 

J'ai mis mon bonsai dehors à mi-ombre, c'est à dire qu'il a du soleil de 12h à 16h, mais si le soleil tape trop fort, faut-il que je le mette à l'ombre tout le temps (sous une terrasse par exemple) ?

J'ai également vu à travers vos différents forums que l'akadama était très bon pour ce genre de bonsai. Est ce qu'il faut privilégier un substrat avec 100% d'akadama, plutot qu'un substrat spécial bonsai avec de la tourbe blonde, de l'akadama, du terreau et du perlite ? 

Pour illustrer mes propos, je vous fournis quelques photos en pièce jointe. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

bonjour, pour faire un rempotage et changer ce terreau par quelque chose de drainant, il faudra attendre le début du printemps, (peut être fin septembre mais je suis pas sur)

Peut être peu tu le mettre dans un autre contenant plus grand avec de la pouzzolane par exemple, autour de ta motte ...

de 12 h a 16 h sont les heures les plus dangereuses, peut être que l'ombre serait préférable ...

Voilà quelques photos. 

283389

IMG_20170717_135727.jpg

283391

IMG_20170717_135714.jpg

283392

IMG_20170717_135735 (2).jpg

283393

IMG_20170717_135704 (2).jpg

283395

IMG_20170717_135907 (2).jpg

Tu peux le transpoter dans un pot deux fois plus large et aussi haut. Tu démêles très très légèrement les racines du pourtour, histoire d'aérer un peu, ainsi que sur le dessus et tu mets dans un substrat plus drainant, pouzzolane, pumicce, akadama.

A l'ombre au début si l'arbre était vendu dans une serre ou un bâtiment couvert pour que les feuilles plus s'acclimater à la lumière directe du soleil, puis mi ombre, puis plein soleil.

A arroser généreusement, en fonction des températures et quand le substrat en surface n'est plus humide.

+1 pour le transpotage dans pouzo/akadama/pumice sans trop toucher aux racines

Pour l'arrosage si ton pot est bien drainant et sans soucoupe, tu peux arroser et passer une deuxième couche 30 mn plus tard une fois que la terre est humidifiée, ou mieux bien sur des bains du moment que tu laisses sécher entre deux.

12H 16H c'est pas le top en ce moment, ce serai plus tôt, jusqu’à 12h et après 16H si possible

pour ton mélange spécial bonsaï ça va le faire, c'est peu être pas ce qu'il y a de mieux, pas suffisamment drainant avec 50% de tourbe/terreau, mais l'orme de chine s'en satisfera bien, juste qu'il faut un peu plus faire attention au arrosages et bien laisser sécher en surface entre chaque arrosage.

Petit message pour dire que désormais les feuilles de mon Orme deviennent de plus en plus jaunes, et que les branches s'assèchent pas mal. Je n'ai pas rempoté l'arbre, mais je continue d'arroser abondamment tous les 2-3 jours. Le bonsai est désormais sur ma terrasse, je veille à ce qu'il ne crame pas au soleil en cas de forte chaleur. 

Je pense attendre encore 4-5 jours, et si c'est de pire en pire, je le rempoterais. Qu'en pensez-vous ? 

A l'ombre au début si l'arbre était vendu dans une serre ou un bâtiment couvert pour que les feuilles plus s'acclimater à la lumière directe du soleil, puis mi ombre, puis plein soleil.

Niveau exposition t'as fais comme le dit pierre Boyer?

Et mi ombre c'est genre quelque heures de soleils par jour, mais pas celles entre 12H et 16H, si t'as du soleil disponible que dans ces heures la, vaut mieux ombre complète à mon avis.

En plus une terrasse c'est réverbération du soleil + four à chaleur + exposé au vent en général, tous ce qu'il faut pour cuire un arbre, le mieux que tu puisses faire c'est le mètre sur un tapis humide ou un support en bois à l'ombre en ce moment + le surpotage dans un pot plus grand comme dit plus haut.

Oui oui, j'ai suivi ce bon conseil. Si le soleil tape, je met l'arbre à l'ombre sous ma terrasse. Pas de soucis niveau exposition. C'est peut être à cause des premiers rayons du soleil directs, vu qu'il était dans une serre à Truffaut. Il lui faut peut être un temps d'adaptation. 

Mais je ne sais pas si le jaunissement des feuilles est exclusivement dûe à cela... 

Presque tous les arbres qui sortent de serre pour être mis en pleine lumière commencent par perdre leur feuilles qui ne sont pas du tout adaptées à ces nouvelles conditions. Eviter vraiment le soleil direct pendant 3 semaines au moins, le temps qu'elles s'endurcissent.

mais je continue d'arroser abondamment tous les 2-3 jours.

Vu la taille du pot et les chaleurs en ce moment, même à l'ombre, il n'y a que moi à qui ça parait pas assez tous les 2-3 jours?

boarf, dans du terreau c'est pas impossible, en fonction du vent reçu, de la météo..mais en pumice pure ce serait suicidaire ^^

boarf, dans du terreau c'est pas impossible, en fonction du vent reçu, de la météo..mais en pumice pure ce serait suicidaire ^^

Que faut-il que je fasse alors , @boost19 ?

je dirais qu'il n'est pas encore temps de s'inquiéter, car l'odc peut pousser jusqu'à tard en saison, il aurait donc le temps de refaire des réserves pour aller jusqu'au printemps et au rempotage. Comme dit plus haut, ils leurs faut parfois, 3 semaines/ 1mois pour s'habituer à leur nouvel environnement, ce qu'ils font en perdant des feuilles.

Ceci n'est pas parole d’évangile, et une petite photo serait la bienvenue pour ne pas dire une bêtise.

Bonjour à tous, 

Je suis un peu désemparé car mon Orme de Chine ne va pas très bien. Acheté il y a deux mois, vous m'avez déjà conseillé quelques petites astuces (le mettre à mi-ombre à l'extérieur, bien arroser et attendre que la terre se sèche...). 

Mais malgré cela, mon bonsaï ne va pas bien depuis 2 semaines, il perd des feuilles, ses branches sont sèches. Pourtant la terre reste humide assez longtemps, un arrosage tous les 5-6 jours suffit. 

Je l'ai mis dans un pot un peu plus grand il y a un mois, mais je n'ai pas touché à ses racines compactes (voir photos). 

Donc je ne sais pas trop quoi faire, je pense que l'arbre n'arrive pas à boire du fait de ses racines et de la terre d'origine, mais je voulais avoir vos avis, souvent judicieux. 

Merci et bonne journée. 

D’après les photos, ton arbre n’est pas attaché à son pot et sa motte racinaire se ballade un peu à l’air. À ta place je passerai un morceau de fil par les trous de drainage pour attacher l’arbre au niveau de son collet. Ensuite j’ajouterai du substrat jusqu’à quelques millimètres du rebord du pot. Je remplirai d’akadama je crois en la faisant pénétrer sous et autour de la motte avec une baguette en bois.

J’ai cru apercevoir également des poils de chat non ? Il se peut que ton chat se frotte contre l’arbre ce qui dérange les racines encore plus ! Salutations

Le Sabi

Un seul sujet par arbre stp, sujets combinés. Tout l'historique se trouve au même endroit, c'est bien mieux. ;)

+1 avec le sabi.

En plus je comprend pas bien ta troisième photo..tu as arraché l'ancienne motte pour nous montrer les racines? En voyant ça je me dis qu'il a pu se passer des millions de choses défavorables pour lui..

Non, je n’ai pas arraché l’arbre ! En gros je l’ai acheté avec cette motte compacte puis je l’ai mis dans un pot plus gros et donc j’ai ajouté de la terre à Bonsaï. Sauf que les racines de l’arbre reste dans la motte, et ne s’étend pas dans la nouvelle terre ! A votre avis je peux démêler les racines de l’arbre et détruire cette motte compacte ?

Pour le chat, je n’ai pas de chat, mais c’est possible que ce soit le chat de la voisine !

Je pense que ce n'ai plus le moment d'y toucher, comme dit plus haut. (pas pour une histoire de saison, mais plutot pour le  laisser tranquille)

Sur cette troisième photo tu as quand même sorti la vieille motte dont tu parles. Peut être y avait il quelques fines racines, si fines que tu n'aurais ni senti, ni vu,ni entendu casser..En tous cas, quand on fait ce genre de chose il ne faut plus y toucher.

Ensuite s'il n'y a pas de racine c'est peut être simplement que l'arbre n'a pas poussé. car ça commence généralement par les feuilles, les rameaux, puis les racines.

Peut être que ton substrat est trop drainant par rapport à la motte, et que tu n'a jamais réussit à l'humidifier réellement lors des arrosages. L'eau passant autour pour sortir dessous. Du coup pas de pousse, juste de la survie, et donc pas de racines. Simple hypothèse probable.

Des News?