Orme de Chine à sauver - Help !

Bonjour à tous,

Ce matin, je me suis rendu dans mon hypermarché favori qui avait réceptionné, il y a quelques semaines, une cargaison de bonsaï "made in China".

J'avais repéré un bel Orme de Chine (appelé Zelkova...) de 45 cm. Mais son prix rédhibitoire (49,99 euros) m'avait quelque peu freiné. Ce matin, je l'ai recroisé, par pur hasard mais son état de santé s'était bien dégradé : substrat déshydraté et perte de feuilles.

Jour de solde, je suis allé voir la vendeuse lui expliquant que j'aimerai le sauver... "Je peux vous faire - 75 %" me dit-elle. "Vendu" lui répondis-je.

Je viens de le bassiner dans de l'eau tempérée pendant 5 minutes. Est-ce assez ?

J'ai également vaporiser le feuillage avec de l'eau tempérée.

J'ai enfin ôter les restes de ligatures.

En ce moment il gèle chez moi. J'ai bien une serre froide mais la température y descend la nuit à 4°C et j'ai peur de l'achever si je le place avec ses congénères. Du coup, je l'ai placé à l'intérieur devant la baie vitrée où malgré le double vitrage, la température avoisine les 17-18°C. En attendant le printemps que je puisse le mettre à l'extérieur, une bonne fois pour toute.

Quid de l'engrais ?

Avez-vous des conseils à me prodiguer ?

Amicalement,

Tsukibibi,

Le bestiaux :

235419

odc.JPG

235420

nebari.JPG

Je pense que pour l acclimater dehors, c est trop tard, donc colle le a ta fenêtre jusqu au printemps, ou tu le ressortira progressivement en faisant attention aux dernières gelees…fait attention a ton arrosage, le premier bassinâge était vital mais ce n est pas la bonne méthode pour la suite… Plante un cur dents au milieu de la motte, et quand tu le ressors sec , c est que tu dois arroser, et abondamment a chaque fois jusqu a ce que l eau sorte par les trous de drainage… Pas de soucoupe surtout… Ne taille rien et ne le touche plus hormis l arroser, un bon rempotage dans du drainant au printemps… Pas d engrais pour l instant… Voilà…bonne culture…

Merci pour les conseils. Je donnerais quelques nouvelles de cet orme quand il ira mieux.

Salut,

L'odc c'est costaud. Alors si ça ne descend pas sous les 3 ou 4° dans ta serre, c'est perfect. Un hiver digne de ce nom mais doux quand même lui fera le plus grand bien.

Et puis tu peux dès maintenant réfléchir à ce que tu vas en faire au printemps (rempotage bien sûr, mais aussi taille de structure).

Garder le S du tronc typique production de masse, ou tout refaire sur un projet à long terme qui impliquera de toute façon de dégommer ce S.

+

Pareil que Joe ,direction la serre froide.Les feuilles jaunes juste le changement d’endroit c’est pas grave

salut ,je le mettrais moi aussi dans la serre, il se portera surement mieux qu'en interieur.

Encore merci pour vos avis.

Je me dis qu'il reste 2mois 1/2 avant le retour des premiers beaux jours alors je pense le garder au "chaud" jusque là.

J'aimerai aussi conserver le S. Alors comment l'améliorer ?

Pourquoi tu demandes si tu sais déjà ?

Très juste. Juste savoir comment améliorer la ramification primaire. Mais on verra cela lorsqu'il ira mieux.

Je parlais de l'hivernage que tu tiens à faire dans des conditions défavorables alors que tu as une serre froide hors gel.

Pour la ramif primaire, une coupe très courte lors du rempotage, suivie d'une sélection des bourgeons qui exploseront de partout.

+

Peux-tu m'indiquer où tu couperais  sur la photo ?

aller aller a la dure, il te remerciera au printemps

Perso? En diagonale en dessous de la 1ere branche, après avoir marcotté au dessus du premier départ de racine. :spb115:

Sinon, en gardant la forme... garde le tronc et les branches principales (sauf la cime à revoir de toute façon, et la primaire qui fait un crochet vers le haut, en haut à gauche).

Ensuite, tu regardes les secondaires (ce que tu appelles la ramif primaire si j'ai bien compris). Tu coupes tout ce qui part vers le bas ou vers le haut.

Ensuite, dans les secondaires restantes, chaque fois que 2 branches se font face, il faut que tu en coupes une. Comment faire le choix: vire de préfèrence celles qui sont à l'intérieur des coudes des courbes des primaires, et de garder celles qui partent vers l'extérieur de ces coudes. Essais de les "distribuer" en alternant une à droite, une à gauche. Et elles doivent toutes accéder à la lumière.

Ensuite tu tailles les secondaires qu'il te reste à 2-4 feuilles.

C'est très mécanique, mais je ne sais pas quoi te dire d'autre en fait. Car au mieux, dans quelques années, tu auras un bel arbre de supermarché (en S avec un nebari pourri).

Attends d'autres conseils, quelqu'un sera peut-être plus inspiré.

+

C'est très clair. Merci. Je vais me faire la main et suivre tes conseils. Je verrai pour le nebari en 2016. Et peut-être suivrai-je ton sage conseil du marcottage... :spb95: :spb95: :spb95: .

La taille de structure se fait après le rempotage du printemps dans la foulée ?

quitte à marcotter, moi, je marcotterai juste sous la première courbe du S.....du coup, exit le S de grande distribution, juste un tachiagari avec un beau mouvement qui s'atténuera en s'épaississant......et reconstruire le haut avec ce que tu veux, à vrai dire on ne voit pas bien.......

Du coup, moi, ce serait dépotage, mise en pleine terre et marcottage dans la foulée......puis taille pendant le repos estival.....sans toucher à la marcotte qui devrait normalement avoir raciné (à vérifier tout de même avant de taper dedans)... tu devrais avoir un bon bourgeonnement avec la vigueur du pain racinaire existant.....tu laisses pousser....puis en fin de saison, sevrer la marcotte, sélectionner ce qui est intéressant et l'année prochaine, on laisse pousser en donnant du mouvement (un peu)......le temps que le racinaire s'installe un minimum....et après, c'est parti pour une vrai construction.......

j'ai du zelkova et de l'orme en pleine terre, c'est le programme que je me suis fixé pour la saison à venir......

Des avis?

Du coup, vous me mettez le mal de tête... :spb32: :spb32: :spb32:

J'apprécie le projet du Bleu. Je vais réfléchir. Quand la réflexion sera faite, je posterai une photo avec le schéma...

+1 Le bleu, bonne idée.

C'est un bon mal de tête pour un bon projet, ça vaut le coup. Plus que de réfléchir à faire un arbre avec la structure actuelle je pense.

+

17/18 degrés c'est un peu chaud pour un hiver, alors direction serre froide aussi pour moi. tu veux qu'il reprenne ? alors offre lui une bonne hibernation pendant 2mois il se reposera bien ;)

bonne idée de projet lebleu

Bon bin demain, il prendra la direction de la serre froide. Ce soir 8°C. La température fluctue énormément en ce moment d'un jour à l'autre.