Orme de Chine 1

Bonjour,

Je possède mon premier bonsaï depuis Juin 2015, c’est un petit orme de chine en forme de S. Il a été remporté le mois suivant 25 juillet 2015 dans un mélange d’akadama et de pouzzolane. L’arbre n’a subi aucune taille des racines, ni des branches, seulement eau, engrais liquide et solide.

Je voudrai commencer sa taille de structure cette semaine ou la semaine prochaine. Pouvez-vous m’aiguiller et me conseiller sur sa mise en forme future ? L’arbre sera rempoté l’année prochaine dans une caisse de culture plate pour faire grossir le tronc.

Photos mois de Juin :

264429

IMG_20160618_121449.jpg

264432

IMG_20160618_121532.jpg

Photos mois de Juillet :

264434

IMG_20160728_091336.jpg

Merci d’avance pour votre aide et votre temps :)

Deja il faut savoir ce que tu veux en faire, au moins une petite idee.

En tout cas, tu peux rabattre tous les rameaux dont tu estimes que le diamètre est suffisant.

Ou peut être ne rien couper si tu veux que le tronc grossisse, a voir.

Attend d’autres avis :stuck_out_tongue:

Les tailles de structure d’un arbre s’effectuent à deux moments de l’année : une avant le début de l’hiver, vers le mois de novembre par exemple, afin d’éclaircir l’arbre et que la lumière puisse le traverser de part en part afin de compenser le manque de lumière pendant l’hiver. Cette taille de structure est la moins importante en terme de taille : il ne faut pas trop tailler non plus car l’arbre à moins de sève à cette periode. La taille la plus drastique est celle effectuée au printemps, vers mars, début du printemps : elle a pour but de bien structurer l’arbre et ainsi une taille severe permettera que l’arbre pousse de manière équilibrée, car cette taille rééquilibre les formes et permettera d’enlever bois morts, etc…

Si tu veux faire grossir le mieux Ç est la pleine terre, mais si comme moi tu ne peux pas, faudra laisser pousser sans RIEN tailler dans une caisse Plate… Vu la taille de ton tronc, un contenant de 303010 suffit largement… Rempotage au printemps dans Du bon substrat drainant pumice pouzzo, de l engrais organique à gogo et ça va aller vite mais attends toi à çe qu il n est aucune gueule, Ç est le prix à payer pour voir grossir son tronc…bonne culture et amuse toi bien…

Merci pour vos avis :)

A vous lire, pas de nécessité d'effectuer la moindre taille. C'est donc ce que je vais faire, il va prendre de la place vu la taille des tiges actuelles ^^

Le but de la taille de structure était de commencer à le guider tout doucement.

@PetitRoro : Je vais t'écouter et ne rien couper.

@bichou274 : Je pensais que la taille de structure devait être effectuée en période de croissance idéalement l'été en Août quand les tiges ont bien lignifiées. Mais je me trompe peut être.

@chuchao : Je pense que je vais le mettre en pleine terre au printemps, il y a des soins ou traitement particuliers en pleine terre ? Actuellement, je traite au la chute des feuilles au souffre, puis avant l'hiver au liquide à Jin et de nouveau au souffre avant la sortie des bourgeons. De plus, faut il de l'engrais en pleine terre ? Je pense que non mais je demande quand même.

Je vois que tu parles de caisse plate, je suis à la recherche depuis quelques temps de ce type de caisse avec une hauteur de 10 cm max mais la vente (sur internet site de grossiste) nécessite l'achat de lot assez important. Sais tu ou je peux en acheter des cagettes en plastiques à l'unité comme on peut le voir chez les maraîchers ?

Drackan, pour répondre à ta question, renseigne toi auprès d’autres personnes car ce que tu me dis pour le coup je n’étais pas au courant. J’avais fait une petite formation en bonsai, j’avais été prendre quelques cours et ce qu’on m’avait dit à propos de la taille de structure ce sont les propos que je t’ai énoncés dans mon précédent message.

Renseigne toi car je me considère encore comme novice, et je suis loin de tout connaître !

Bon courage :wink:

bjr , 

C'est sur que le faire grossir en pleine terre serait indéniablement ce qu'il y de mieux à faire car cet arbre de grande surface n'a que peu d'interet dans cet état .Mais supportera t il le gel à nancy ? j'en doute .surtout , un si petit arbre .

Donc le passage dans un gros conteneur est obligatoire mais ça va prendre du temps pour qu'il arrive à un diametre acceptable .

@bichou274 : Je crois avoir lu ça sur internet. A vérifier du coup.

@cabou : Effectivement la pleine terre est l’idéal, je pense que je vais tout de même essayer. L’arbre est resté dehors cette hiver dans son pot (protégé avec papier à bulle) en pleine terre les racines seront bien protégées. Après, il faut avouer que nous n’avons pas vraiment eu d’hiver, les températures étaient très clémentes ^^

J'ai jamais essayé en pleine terre mais l'orme pousse assez vite en règle général.

Sinon, pour les caisses, tu peux effectivement tenter les maraîchers en fin de marché pour les cagettes en plastiques, chez le poissonnier pour les caisse en polystyrène, en magasin de brico pour des auges de maçon, les caisses de vin aussi, même les caisses de litière pour chat, et aussi les panier pour plantes aquatiques... Enfin tout contenant qui semble à la bonne taille et suffisamment solide et résistant. Depuis le bonsaï, je ne regarde plus les tas d'ordure de la même manière...

Bonne culture...

Bonjour,

@papymandarin : Merci pour la précision sur les dates de taille de structure. Je vais tenter la pleine terre au printemps prochain avec voile d'hivernage pour la partie aérienne.

@G4TS : Je vais voir avec mon amap pour les caisses de marîcher avec un peu de chance ils m'en donneront deux/trois gratuitement. Pour le reste auges de maçons, caisses à vin,... Je trouve que la hauteur est trop importante.

Encore merci à tous pour toutes les réponses apportées :)

@drackan, Ca y est alors on a trouvé notre reponse pour la taille de structure ! Je ne m’étais donc pas trompé pour l’entrée et la sortie de l’hiver :smile: Maintenant, je sais qu’en août c’est ok pour certains arbres alors !