Orme champetre

salut à tous, petite mise à jour, j'ai bien pris en compte vos critiques sur la cime, c'est partis!

293711

DSCN3740.JPG

Celui la a été rempoté dans un pot de culture beaucoup plus petit , ces jours ci je vais remonter la branche de substitution de la cime mais j'attendais que ça démarre bien. merci à tous :spb95:

Sympa cet orme! La substitution de la cime va lui être bénéfique c’est clair!

Bonsoir David.

Je n’ai plus aucun doute, et pense même me souvenir de son ancien propriétaire alsacien.

J’ai été moins sévère sur son frère

293746

IMG_20180412_195010.jpg

salut arbophil, effectivement il y a un air de famille!  je regrette à l’époque de pas avoir demandé au propriétaire un petit historique.. 

L’historique, tu l’as sur le sujet " que sont ils devenus ?" Tu pourras y mettre une photo.

Si je me souviens bien, celui là a du partir à Drulingen, ce devait être en 2002 ou 2003.

Bonsoir à tous, ce printemps rempotage dans un pot de culture plus petit rempotage assez sévère, je me suis dit j’espère que ça va aller, mais celui la est complétement foufou

296397

DSCN3788.JPG

Après cette photo, il a encore beaucoup poussé, j'ai fait une taille sévère et 2 semaines après:

296399

DSCN3844.JPG

296402

DSCN3846.JPG

296404

DSCN3848.JPG

Il est complétement fou, j'ai jamais vu un arbre aussi vigoureux. toutes les semaines j’enlève plein de bourgeons à même le tronc. Merci à tous

Bel arbre et joli bois mort , c'est bien un cocon d'araignée dans l'uromiki du haut ?

Salut ben, oui effectivement il y a bien une belle araignée qui a fait son nid

Parfait , les petits soldats ne vont pas tarder  :spb147:

Oui, ce sont des chevaux de courses ces Zelkova Serrata. Fais changer le titre. C’est sûr.

Le mien est un peu plus feuillu à la même époque, troisième pincement et taille. On peut en faire beaucoup dans la saison, mais j’arrête en juillet et je laisse filer. Il faut se méfier avec eux parceque les branches trop fines et mal aoûtées sèchent souvent en hiver, entraînant parfois le bois de deux voir trois ans. Parfois, c’est toute une branche qui sèche et ne redémarre qu’à la base.

Le pot est un peu étroit et trop profond, c’est dommage pour travailler le Nebari, et réduire l’épaisseur…

Et, je sais que l’on aime bien avoir des ramures bien denses et réduites, mais il faut vraiment gérer la vigueur et la production de veines et de bois assez importantes pour renouveler et faire progresser les bois morts. Shari. Uromiki.

Tous ces ronds et uromiki, enfin les lignes et le bois ont été fait l’été 98 et 1999. La pépinière avait été récupérée en juin 1998. Cet arbre mesurait six/sept mètres de haut, la ramure qui partait vers 3/4 mètres faisaient 5/6m d’envergure. Le tronc a donc été rabattu à 50/60cm au mois de juin aussitôt. (Les 10000 arbres ont été rabattu entre juin et début juillet, sauf qq uns qui sont repartis en ornements).

Et en terre depuis 20ans, c’est reparti très fort. À l’automne 1998, les arbres faisaient de nouveau trois mètres de haut. 4m fin 1999 et donc les repousses, ces uromiki, de nouveau 3/4 cm de section. À l’arrachage de la fin 1998 à la fin 1999, les arbres ont été mis en pot de culture ou retour pleine terre, après avoir recoupé toutes les grosses repousses, pour ne garder que les plus fines pour former le bonsaï.

Ces grosses repousses avaient servi à refermer les grosses coupes. ( Il faut une section de 3cm pour fermer une coupe de 6cm.)

Par contre, beaucoup de ces repousses ont pu servir à faire des jins pour des arbres affinés et mis en pots céramique. Et ces jins, 20 ans plus tard ont créé ces uromiki. Qui donnent un beau dessin au Shari.

Mon message, mainte fois renouveler est que maintenant que la dégradation du bois est entamée, et surtout en pot bonsaï et conditions d’expo,il est difficile de produire plus de bois qu’il ne s’en dégrade. Par la taille et par la décomposition naturelle, enfin naturelle? Comme nous arrosons beaucoup, elle est accélérée.

Le risque à la sortie c’est qu’au lieu de grandir, l’arbre rapetisse. On fini avec un mame de bois mort et trois brindilles.

Alors oui,sulfocacique et durcisseur pour freiner, et bonne pousse et vigueur pour construire l’avenir.

Bonne culture. Mets y une photo là bas stp.

Dès News de ta cime?