Orme champetre

Bonsoir à tous, un nouveau sujet pour cet orme que j'ai depuis 4 ou5 ans je sais plus. Petit historique, un arbre que l’on m'a donné, quand je l'ai eu il était extrêmement faible, malheureusement je n'ai même pas pensé a prendre des photos tellement je n'imaginais rien dans le futur. Imaginez le même tronc sans le bois mort, 2ou 3 mini branchettes et des coupes énormes, et dans de la terre de jardin. Je me suis demandé ce que j'allais en faire, les coupes étaient tellement énormes que j'ai pris la décision de travailler en tronc creux.

aout 2015, il avait déjà été rempoté et commencé à pousser fort ( la première branche que je laisse tirer était un bourgeon au printemps):

283955

DSCN3029.JPG

283956

DSCN3030.JPG

novembre 2015:

283957

DSCN3118.JPG

283958

DSCN3119.JPG

avril 2016:

283959

DSCN2786.JPG

283960

DSCN2787.JPG

novembre 2016:

283961

DSCN3044.JPG

283962

DSCN3047.JPG

283963

DSCN3053.JPG

avril 2017:

283964

DSCN3150.JPG

juin2017:

283965

3juin2017.JPG

juillet 2017:

283966

DSCN3265.JPG

Tu es sur que Ç est pas un zelko serrata?

Salut chuchao, on me l’a donné en tant qu’arme champêtre, j’ai toujours douté mais bon… Je ne sais pas en fait

En tout cas il est super chouette… digne de tim Burton… avec un ptit éclairage lugubre par en dessous, ca doit déchirer… lol… nan, sans rire, j aime beaucoup… bravo pour la construction et le boulot…

Merci, le but c’était un peu ça, un vieil arbre à moititié mort au fond d’une forêt sombre et brumeuse

Je pense comme chuchao. Zelcova. Et même. Fais pousser. C’est la meilleure solution. Et il est très original cet arbre. Beau travail de tronc.

j'aime aussi beaucoup le travail des deux anciennes coupes! Tu nous as fait du "Graham Potter", la classe!^^

Tu aurais quelques photos de ces deux zones en gros plan voir comment t'as creusé/délimité? Merci

Il est bien chouette, en forme, et en plus tu le fais sacrément avancer, bravo ;)

Merci pour vos comm, et merci pour l’identification, je doutais depuis le début mais bon je me suis pas renseigné plus que ça. Je vous post des photos du bois mort demain parce que j’en ai pas sous le coude. A savoir que à l’époque, j’ai travaillé ce bois mort avec marteau et 2 tailles de tournevis plat! (Attention, le pot était remplis de racines et ne bougait pas d’un poil. C’est la seule condition pour pouvoir faire ça pour moi, c’est super important)

j suis d accord avec toi .... félicitations d avoir un rendu pareil avec aussi peu de moyens .....

Merci chuchao ça fait plaisir, c’est vrai que defois j’ai bossé comme un misérable

Je pense qu’il vient de chez moi, à l’origine. Il doit y avoir une photo de l’époque sur le site wanadoo.

T as un lien arbophil?

salut arbophil, alors je suis vraiment curieux de savoir!! qu'est-ce qui te fait dire ça?

Pour Boots, voici quelque photos du tronc creux:

284003

DSCN3378.JPG

284004

DSCN3379.JPG

la c'est la zone en haut, pas encore travaillée, pour le moment j'ai percé pour faire une entrée d'eau pour que ça pourrisse un peu, le résultat sera mieux:

284005

DSCN3380.JPG

284006

DSCN3381.JPG

284007

DSCN3382.JPG

Le plus difficile c'est de pas faire comme une gouttière, c'est de garder des volumes, des creux etc.. Et c'est pas facile

et tu as utilisé la même technique pour le bas? Soit, laisser pourrir un peu avant de gratter? Sinon on ne vois vraiment rien (enfin mon petit oeil de rien du tout!^^) ça à l'air si naturel.

J'aime bien en tous cas, bravo! et merci pour les tofs!

tout le tronc avait de l’écorce vivante et des grosses coupes un peu cicatrisées, tout est artificiel. Je fait seulement ça pour le haut que j'ai pas encore bossé, vu que la coupe est assez horizontale, à chaque fois je fait expret d'arroser dessus pour que ça pourrisse naturellement parce que a cet endroit c'est pas évident.

C'est vraiment du super boulot. Tu en as vraiment fait un arbre de caractère. Le travail du tronc est original et bluffant.

Par contre la cîme... Je sais bien qu'elle représente plusieurs années de culture et d'attente. Mais la partie tubulaire gagnerait vraiment à être rabattue de deux bon tiers... Histoire de mouvement et de conicité, et de naturel, surtout.

Salut Antonin, tu as raison pour la cime, c’est même choquant. Ce tube était déjà la, j’ai pas eu le courage de couper et reconstruire parce que je connaissais pas du tout cette espèce. Mais c’est une espèce hyper puissante, tous les printemps je suis obligé d’enlever les bourgeons partout sur le tronc une fois par semaine pendant un mois! Et après seulement il envoie la force dans les branches. Peut être que l’année prochaine je vais reconstruire la cime parce que c’est nécessaire. Tailler trés fort la cime et reconstruire avec un nouveau bourgeon. La première branche à 2 ans! Donc c’est pas un soucis de reconstruire.Merci de vos comm

Des troncs de zelcova comme ceux là, en France, il n’y a pas eu d’autres producteur que moi, et il me rappelle vraiment une Jolie pièce que j’avais. En dix ans j’ai dû en vendre 150 dans cette catégorie.

Le lien pour mon ancien site pro vous le trouverez sur mon sujet, que sont ils devenus.

Oui, zelcova, c’est vraiment des chevaux de courses. Une vigueur incroyable. On peu facilement pincer cinq ou six fois par saison.

À mon avis il faudrait maintenant travailler en deux étapes. D’abord fermer et cicatriser le travail en laissant filer, puis parachever la ramure en pincant souvent.

c'est clair que cette cime toute droite et tubulaire c'est pas top.

et ça serait aussi pas mal si tu trouvais un moyen de réduire cette grosseur dans la partie supérieure du tronc.

284058

zelco.jpg

Ah oui ça change tout. Je pense pas avoir de soucis à la descendre l’année prochaine il n’y aura aucun soucis. Quand tu vois la première branche qui existait pas il y a 2 ans et le mouvement à la base qu’elle a à la base maintenant avec la taille…