Orme Champêtre

Voici un orme champêtre acquis le mois dernier, perdu au fond d'une pépinière bonsai, un peu étouffé entre les autres arbres.

Je vais vous faire suivre son évolution

Habituellement je poste après qq années de travail,ce sera plus sympa de suivre son travail au fur et à mesure

Avis et propositions sont bien sûr les bienvenus

il fait 80 cm de haut

265394

orme.jpeg

265396

orme.jpeg

Salut Antonin :yum:. Je trouve la démarche fort intéressante …

À quelle hauteur finale tu comptes aboutir ?

Et travailles bien le nébari :joy::joy::joy::smirk:

bonne idée.;-)

Je vais m’y pencher réellement à l’automne

Il faudra effectivement travailler le nebari;à voir si j’en taille ou si je marcotte.je pense que vais tester d’abord les entailles.a voir.

Je ne pense pas le réduire en hauteur.

1er travail d’ici peu,reprendre les coupes,les moignons,puis rempotage,il est ds de la tourbe.

Depuis qu’il est arrivé,je le vaporise régulièrement de tonus V et d’engrais organique pour le préparer aux travaux et le re-booster

La ligne de tronc à l’air d’être sympathique, oublié depuis un bon moment il à l’air d’avoir un peu de patine…une jolie base pour un post qui va en interesser plus d’un.

Oui je l’ai choisi pour sa ligne de tronc,sa hauteur, et ses charpentieres bien placés

Tu pourras voir son evolution de visu :wink:

Tu dois avoir ta petite idée en tête, pour un débutant comme moi je serais curieux d’avoir un petit croquis de la manière dont tu vois les choses dans l’avenir…

Je regarderai de plus près au moment de démarrer les travaux, mais à 1ère vue l'arbre est à peu près fait.

regarde la 1ère photo, les charpentières sont là, à peu près bien placées. reste à leur donner une conicité et développer la ramification.

A voir si je le développe plutôt en balai ou en plateau

J'ai un peu de mal avec les croquis :-(

Ce qui me pose problème en tant que néophyte:

-le gros moignon de la branche 1

-la 2 et 3 presque en opposition

-les 4 et 5 dans la même direction (en tout cas en 2D…

Loin de moi l’esprit critique, juste la soif de savoir comment quelqu’un d’expérimenté contournerait ça pour en faire des qualités…

Aller un petit croquis a l’arrache, juste pour qu’on (que je) visualise ton projet.

les moignons, je vais les reprendre, et si je ne parviens pas à les éliminer sans que ce soit esthétique,je taille avant et je refais

pour le reste,la 2 D ne montre pas ce qu'il en est plus précisément.

d'ici peu il n'y aura plus de feuilles, et donc nouvelles photos à venir ;-)

le voici dénudé.

Je ne l'ai pas travaillé à l'automne, je m'y attaquerai donc au printemps

273550

IMG_8754.JPG

273552

IMG_8756.JPG

Elles sont rares les pépinières proposant de tels arbres… !

Vu ton boulot effectué sur ormes je me fais pas de soucis pour cet orme champetre :slight_smile:

Le champêtre n’est pas l’orme de Chine ou du Japon,mais ça me plait bien aussi

Cet arbre vient d’une pépinière Bonsai

Ce n’est pas les mêmes espèces certes mais le champetre est tout de même robuste pour la culture bonsaï hélas très fragile en nature avec la graphiose.

Et bien au plaisir de voir son évolution :wink:

Je n’y manquerai pas,et tu es le bienvenu Si tu veux venir le voir :wink:

après étude, je sélectionne 2 faces potentielle, laquelle choisir?

Même si on ne voit pas tt, il y a ttes les branches pour chaque choix, droite, gauche, devant, derrière

par contre il va y avoir de grosses coupes

276105

post-184-0-53007400-1488654905_thumb.jpeg

276106

orme champ1.jpeg

si l'arbre n'est pas fuyant, la deux pour moi.

la base est plus jolie et le mouvement du tronc aussi.

Au 1er coup d’œil lorsque j'ai vu l'arbre, c'était la face de la photo 1 que m'avait attiré, par son léger mouvement du tronc.

MAis en regardant de plus près, la disposition des branches dont celles à refaire, et les grosses coupes qui vont en résulter, j'aurais tendance à m'orienter vers la face 2.

l'arbre s'oriente bien vers l'observateur

+1 pour la 2

Je trouve aussi le mouvement plus intéressant sur la face 2. Et si c'est bien les deux branches du bas que tu comptes couper pour commencer, sûr que les coupes seront plus discrètes.