Orme Champêtre

Voici des photos de mon orme champêtre prise aujourd'hui

J'aimerai avoir votre avis sur la taille et la ligature car j'y tiens beaucoup et j'aimerai avoir vos idées etc...

Je trouve qu'il y en a un peu partout et j'aimerai l'alléger qu'on y voit un peu plus clair.

Qu'en dites vous ?

217511

SAM_1361.JPG

217512

SAM_1363.JPG

217513

SAM_1362.JPG

essaie de prendre quelques photos au bon niveau et des differentes faces qu'on puisse te guider plus facilement :)

la les photos en 2/3 ca donne une lisibilité problematique :/

en première analyse je dirais cela dit qu'il y a trop de branches, que leurs diamètres ne sont pas logiques (branches basses plus fines que celles du haut) et qu'elles ramifient un poil loin du tronc.

c'est un peu radical comme avis mais bon ;) vaut mieux l'entendre au moins une fois ;)

et puis t'as le temps de le travailler, il est encore jeune :)

En gros tu penses que je devrai tailler vraiment court en gardant que les branches primaires ?

je pense qu'un séjour en caisse de culture en taillant court pour étaler le nebari et reconstruire le tout sera necessaire oui...

jamais drole, ca donne l'impression de reculer. mais quelques années plus tard quand on a un vrai bel arbre on est satisfait :)

en tout cas, vu du dessus, il est vraiment sympa......

Pour les branches en trop, il me semble qu'il y a quelques endroits avec plusieurs départs...c'est peut etre par là qu'il faudrait commencer par éclaircir.....avant de se retrouver avec de gros renflements inesthétiques......

(à moins que ce ne soit une mauvaise impression due à la photo......)

Cet arbre a un beau potentiel.

A mon sens , sa caractéristique principale est l'incurvation du tronc. Il serait interessant de faire echo à  cette jolie courbe dans la structure des branches. Les branches devraient "expliquer" ce trait caractéristique. Il faut peut être exploiter cela en poussant l'asymétrie. Pour l'instant la masse au dessus du tronc reste trop une boule quasi-parfaite.

Oui. Vu du dessus on voit que tu as bien travaillé. Mais tu as travaillé trop loin du tronc et trop tot par rapport a l ordre des travaux. Mais continue comme ca :slight_smile: tu feras de beaux arbres

En même temps, c'est une caractéristiques des ormes de ramifier en bout de branches uniquement, qu'on retrouve dans la nature...

Perso, je le trouve vraiment sympa cet arbre, et je le taillerais très peu, comme le bleu, simplement enlever les branches excédentaires au même endroit, voir ce que çà donne, tailler moins les branches basses en laissant un tire-sève pour qu'elle s'épaississent et soient plus cohérentes avec le reste de l'arbre...

C'est un arbre que je travaillerais doucement, sans coupe importante, pour qu'il s'affine petit à petit.

Mais bon, ce n'est que mon avis ;-)

Merci beaucoup pour vos commentaires !!

Cela permet vraiment de se projeter un peu dans de nouveaux projets.

Je vais prendre des photos plus claires avec chaque face.

Est ce qu'il serait possible de me montrer sur ce que vous pouvez voir, sur une des photos ce que vous taillerez ??

Je vais me munir de mon mastic et pince je le sens =)

Il est costaud mon orme !!

Comme le bleu: il est très beau & naturel avec un rayonnement des branches dans toutes les directions et comme Hin, tailler légèrement et laisser épaissir les branches basses.

Donc amha doucement avec la pince.

laisser épaissir les branches basses.

Ou les supprimer... :spb90:

Perso, comme çà, sur photo, je les supprimerais pas... J'ai l'impression que sans, on voit trop la courbe du tronc, et que tu as juste un plumeau au dessus.... mais c'est sur photo. :-/

Pas sur ! Moi j'ai bien, et le tronc va grossir.

Faudra de toute façon faire un peu le tri dans les grosses branches.

217573

SAM_1362.JPG

Comme promis voici des photos de chaque face =)

En écrivant ce message je me rends compte que mon autre arbre derrière va peut être gêner les photos non ??

FACE AVANT

217575

SAM_1365.JPG

VUE DE DROITE

217576

SAM_1366.JPG

FACE ARRIERE

217577

SAM_1367.JPG

VUE DE GAUCHE

217578

SAM_1368.JPG

oui :/

peux tu refaire les memes avec un drap tendu derriere par exemple? et surtout, fais les a niveau et en montrant bien le nebari. ta face avant en depends, comme ce n'est pas encore trop lié aux branches...

Je les ai refaites avec le nébari visible =)

Je me suis mit de niveau également !!

Je sais je ne suis pas un super photographe lol

FACE AVANT

217579

SAM_1371.JPG

VUE DE DROITE

217580

SAM_1372.JPG

FACE ARRIERE

217581

SAM_1373.JPG

VUE DE GAUCHE

217582

SAM_1374.JPG

nettement mieux! et je découvre qu'en fait, il a déjà un nebari sympa! on ne le voyait pas du tout avant...

j'aime beaucoup le coté gauche.

en fait, je regarde un truc. peux tu (tant qu'a faire d'avoir ton installation de prette :p ) prendre une photo 1/4 a gauche par rapport a ta face avant?

Je pense que tu as un pb avec la ligature de ta première branche (avant gauche). Pour qu'elle soit efficace il faut l'ancrer sur le tonc, l'enrouler sans qu'il y ait d'espacement (fleche).

217583

SAM_1371c.JPG

Un peu comme ceci, en reserrant les spires un peu plus.

Cette branche mériterait en effet d'être ramenée vers le bas, à l'horizontale par exemple.

Concernant cette branche je ne pensai pas la descendre mais en y repensant ce serait pas mal.

Je voulai ligaturer la branche plus loin.

Mais peut être faudrait il haubaner pour descendre cette branche.

Sinon concernant les coupes pour éclaircir vous en pensez quoi ??

Je me suis permis de réaliser une simulation grossière de ce qui se passerait si tu descendais la première branche à l'horizontale et j'en ai profité pour faire suivre le mouvement par une branche au dessus (fleches)

217584

SAM_1371d.JPG

Il faudrait répercuter le mouvement sur quelques autres branches aussi.

Tout cela pour indiquer une "lourdeur", un "poids" à gauche qui rend alors l'incurvation du tronc vers la gauche assez logique.

N'oublions pas qu'un arbre doit raconter une histoire.