Orme champêtre l'Auroch

Voici des photos (mauvaises) d’un autre orme champêtre du Lot récolté en avril.

Il est bien reparti et a un bon potentiel.

Je l’appelle l’Auroch à cause de ces deux branches opposées au sommet qui ressemblent à des cornes.

Hauteur 1m

Largeur:40 cm

Diamètre au collet 12cm

Salutations

Le Sabi

Salut Le Sabi très joli cet orme il a une ligne très sympa. La première idée qui me vient c’est de marcotter le haut pour en faire un joli radeau et construire un lettré avec le reste du tronc. Ou alors effectuer un travail de bois mort sur les cornes pour rendre moins massive cette zone. Il a du caractère c’est sûr.

Salut Shrub et merci pour ton message,

C’est vrai que la cime ferait un joli radeau, c’est flagrant sur les photos et pourquoi pas effectivement; l’orme pousse tellement vite qu’en deux/ trois ans on peut reconstruire un arbre à partir d’un tronc nu.

Mais, si je n’ai plus mes cornes, je ne suis plus cocu eh je veux dire je ne peux plus l’appeller l’Auroch (déjà qu’il m’a fallu 10 minutes pour savoir l’écrire et 10 mins supplémentaires pour empêcher le correcteur orthographique de mettre « aurait » ! :slight_smile:

Sur la cime on dirait des grosseurs mais c’est de la bonne sphaigne d’origine. Je sens qu’il nous réserve des bonnes surprises cet arbre, à suivre.

J’en ai un autre en lettré exagéré qui mesure 1m50 pour 12 cm au collet, je travaille un style épuré poussé à l’extrême lol

Salutations

Le Sabi

pour voir un peu plus clair, un photo avec l'arbre nettoyé  :spb52:

Je vais voir ce que je peux faire

Bonjour,comme vous dîtes :l’orme pousse vite.Ce n’est pas du tout le cas chez moi.Il est comme mon crenata,il fait qu’une pousse par an .Je l’ai rempoté cet année,l’année dernière il était dans une caisse en bois,pas trop en forme la bête.

Ça ne fait que la deuxième année que je le soigne,si tu me permets le Sabi je vais te suivre pour la culture de cet orme

L'orme pousse vite, mais il peu se bloquer, même plusieurs années, et ainsi s’affaiblir et perdre sa ramification (rempotage trop agressif, mauvaise conditions de culture, pot trop petit ou trop plat, etc...) dans ce cas la seul solution est la pleine terre ou la caisse de culture jusqu'au redémarrage, un an peut suffire, ensuite un an de plus en pot sans taille et le cycle repart.

En gros, si ça pousse on taille tout le temps, si ça ne pousse pas on ne taille pas. :spb95:

Bonjour et merci pour vos messages intéressants.

Cest bizarre, je navais pas entendu parler dormes qui ne poussent pas !

Le petit orme au tronc tordu que jai ramassé il y a quelques années est un des arbres les plus vigoureux que jai vu (certaines branches du sommet doivent pousser au total de plus de 60 cm par an, ce qui moblige à faire trois, voire quatre tailles sur lannée). Les ligatures marquant très vite !

Il faut laisser un arbre fraichement ramassé ou rempoté le temps de reprendre de la vigueur par contre en le laissant un peu long pendant quelques mois.

Je lave les racines lors des rempotages, jutilise pouzzolane, écorces et zéolite ou akadama. Ils ne semblent pas exigeants sur le substrat. Ils sont exposé au soleil le matin et mi-ombre le reste de la journée. Jarrose beaucoup. Je fertilise de façon agressive avec des arrosages hebdomadaires dengrais chimiques fortement azotés de mi avril à mi juillet en plus de magic gold en granulés (2 ou 3 applications sur la période de croissance). Jarrose fin septembre et octobre avec du chimique riche en potassium et faible en azote (3 ou 4 fertilisations sur la période).

Salutations

Le Sabi

Sur la cime on dirait des grosseurs mais c'est de la bonne sphaigne d'origine.

De la "bonne" sphaigne sur le tronc ????

Bizarre....

Il me semblait qu'il faut enlever la mousse quel qu'elle soit sur le tronc. C'est en tout cas ce que je fais systématiquement. Du coup tu me fais douter ...

Ce que tu appelles "bonne" sphaigne est-ce celle-ci ?

265822

mousse1.jpg

Pourquoi serait-elle "bonne" ?

Elle n’est pas bonne Phil (je voulais écrire "cette bonne vieille sphaigne: inoffensive mais bien pénible)

J’ai du mal à l’enlever de mes arbres à écorce craquelée car l’écorce s’enlève lorsque j’enlève la sphaigne. J’ai un produit spécial qui tue les mousses mais j’attends que cette sphaigne sèche et puis une bonne partie tombera toute seule !

Là c’est de la mousse, la sphaigne n’est pas épiphyte, on la trouve en zone tourbeuse et autres zones humides, fossés. Le terme mousse est générique celle-ci a forcément un petit nom mais je l’ignore.

Un produit pour éliminer les mousses sur les troncs ???!

Je rêve :-)

L'outil pour supprimer de manière efficace les mousses sur le tronc qu'elles soient sèches ou humides, c'est ici !

Sur les écorces très craquelées,tu ne peux pas l’enlever mécaniquement sous peine d’enlever cette écorce

J’ai testé le vinaigre blanc

Des petits morceaux d'écorce superficielle peuvent effectivement sauter lors de l'opération. Je ne vois rien de dramatique à cela dans la mesure où ces parties d'écorce sont de toute manière vouées à tomber. Et puis ça fait ça en moins comme refuge pour les nuisibles.

Je ne suis pas sûr que le vinaigre blanc soit plus inoffensif. Sans compter les risques de quelques gouttes dans le substrat

Voici ce que j’utilise mais c’est cher et fonctionne que modérément car les mousses reviennent vite !

Source photo kaizenbonsai.com

bjr, 

perso qd je ne peux brosser , j'utilise le vinaigre comme antonin 

Je suis sûr que Jean Denis a raison ,l'orme peut se bloquer ,et merci de m'avoir répondu .

Pour vos problèmes de mousse sur l'écorce, la solution = soleil + mistral c'est radical .

Bonjour,comme vous dîtes :l'orme pousse vite.Ce n'est pas du tout le cas chez moi.Il est comme mon crenata,il fait qu'une pousse par an .Je l'ai rempoté cet année,l'année dernière il était dans une caisse en bois,pas trop en forme la bête.

Ça ne fait que la deuxième année que je le soigne,si tu me permets le Sabi je vais te suivre pour la culture de cet orme

Sans doute que tu arroses pas assez!

chez moi ou le climat est quand même assez similaire (gros cagnard et vent quasi tout les jours) dans une caisse de 50 X 50 mais seulement 5 cm d'epaisseur de substrat (pouzzo + 30% de tourbe),en plein soleil toute la journee, le tire sève a poussé d'1m80 cette année!

Par contre, faut arroser comme un cochon... Un vrai soiffard l'orme!

Tu sais moi et l'eau ...

Je connais mon coin ,et comme j'en ai pas de bonsaï . Que des arbres en culture ,alors à boire ,à manger à gogo .Lui l'année dernière il était très faible ,là rempoter il va mieux ,mais ce n'est pas ça encore .Mais je te remercie de m'assurer qu'il aime l'eau pas comme moi  surtout à l'apéro .

Désolé Le Sabi de squatter ton post .

Essaye le pastis alors!

Ce que je voulait dire par là c'est que tu peux pas dire que l'orme pousse pas à Marseille. Par contre, tes conditions locales ne te permettent sans doute pas de le faire correctement (il me semble que tu cultives sur terrasse si je ne m'abuse) et je pense que c'est important de le préciser.