Cet orme poussait sur un talus où il était gyrobroyé chaque année. Le tronc s'est donc peu à peu plaqué au sol et à suivi la pente pour échapper à la lame. Prélevé en mars de l'année dernière avec l'aimable autorisation de son propriétaire pour l'intérêt de son écorce et le profil du tronc. Possibilité d'en faire une cascade ou un battu par les vents.
La reprise s'est bien passée avec une bonne saison de pousse. L'idée de la cascade est abandonnée car le tronc n'a pas trop de mouvements en 3 D. Le rejet à la base de l'arbre est pour l'instant conservé (photos 1 et 2) mais il sera peut-être séparé à l'avenir pour en faire autre chose.
Rempoté redressé (photos 4) en fin février de cette année.
J'aurai des sélections à faire dans les branches quand l'arbre aura bien repris.
Par contre tu peux trier un peu les branches, en particulier celles qui ont un départ vertical.
Puis les autres tu peux les tailler plus court pour leur donner de la cônicité sinon tu aura un tube de quelques cm avant une division ou un mouvement.
Hammett : Oui l'est bien joli. Il m'a demandé pas mal de recherches. Les zones bocagères avec talus peuvent être des bons spots pour chênes, charmes, frênes, (...) torturés par les épareuses. Reste plus qu'à contacter les proprios.
Lundi : ok sur tout.
Jox : l'angle d'implantation entre les deux arbres est très ouvert et se trouve très bas. C'est pour ça que je pensais au début à une cascade en mettant le petit à la verticale et le gros plongeant. Je peux toujours garder un départ sur le gros cohérent avec le petit mais pour aller plus loin il faudrait que je me résolve à virer la tête du gros. Pour ça je manque encore de réussite dans les marcottes. Il y a plus de chances que je sépare les deux, mais je vais encore attendre.
Après une séance de mise en forme réalisée en mai par un adhérent du club qui s'est lâché vu que c'était pas le sien (ratiboisé le machin !), il repart bien. Pour l'instant à surveiller la sélection des bourgeons (ça pousse tout le temps) pour diriger l'essentiel de la pousse vers ce qui a été sélectionné.
Plus tard, peut-être dès l'année prochaine en fonction de la pousse, nouveau rempotage, séparation définitive des deux parties et redressement total de l'arbre.
Oui belle base et en effet, les branches sont mal disposées pour l'instant. Je crois que j'ai une prédisposition pour le dispositif en antenne de télé. Pour l'instant, mon soucis premier c'est de réussir à l'implanter de manière correcte, c'est-à-dire de le redresser de presque 30° vers le haut tout en le gardant virulent. Du coup je pense que la plupart des branches seront à faire ensuite, une fois cette étape franchie.
disons que sur ta photo précédente le tronc apparait vertical et droit alors que ton arbre semble avoir un beau coude et une base large qui serait bien de mettre en valeur.
considère la ligne de tronc, les branches tu pourras les reconstruire facilement si elles sont mal placées pour la face choisie.
mais tu es le mieux placé pour déterminer la meilleure position, tourne bien autour.
peut-être comme sur la 5eme photo de ton 1er message? ou l'opposé?
Oui je vais continuer à chercher. En effet, les branches pourront être reconstruite au besoin car il n'est pas avare de rejets depuis le tronc. Comme tu le dis la photo de tout à l'heure lui donne un aspect trop statique. Ca pourrait être amélioré.
Pour la photo dont tu parles (5e du 1er message), ça a évolué depuis car j'ai coupé la racine plongeante. Or celle-ci renforçait l'assise large et dynamisait le mouvement.