Orme champêtre 2

Bonjour les amis,

Avant Noel, j’ai fait le tour des magasins de Bonsaï de Paris à la recherche d’un Orme à écorce de liège (Zelkova Nire) mais en vain.

Depuis le début de l’année, je suis revenu vivre dans le sud-ouest et, en me promenant sur les terres de mes parents, j’ai trouvé « la cité des ormes subéreuses nanifiés » !

J’ai fait quelques photos mais on ne se rend pas compte sur les images du côté dramatique et âgés de ces arbres qui gardent en eux les traces de leur lutte pour survivre. En effet, ces arbres poussent dans une terre détrempée, argileuse où ils sont exposés au vent, aux animaux et à la maladie. Certains de ces arbres possèdent des galles dues à la graphiose. Pendant mes promenades j’ai rencontré une bonne douzaine de spécimens qui feraient d’excellents bonsaï car ils sont naturellement petits et ont une écorce incroyable, fissurée à souhait ! La taille de ces arbres va de 50 cm à 1m avec des troncs de 4 à 20cm de diamètre voir plus.

Sachant que je voudrais prélever un de ces spécimens au printemps, je fais appel aux experts préleveurs de Yamadori pour répondre à mes questions.

J’ai déjà prélevé de nombreux arbres avec une réussite de presque 100% mais quel exemplaire dois-je choisir ? Dois-je opter pour un plus petit arbre car il y a plus de chances de récupérer un maximum de racines et il sera plus facile à extraire et à soigner post prélèvement ou dois essayer de prendre un gros exemplaire en le cerclant cette année par exemple. Dois-je choisir un arbre par rapport à sa forme ou son tronc et reconstruire sa structure depuis le début ?) Deuxième question, comment savoir si ces arbres sont touchés par la graphiose car certaines parties de certains arbres sont mortes mais je ne vois pas toujours des galles ? Troisième question : la plupart des troncs sont entourés de mousse, comment l’enlever sans abimer l’écorce et quelles sont les règles en matière de mousse et lichens sut les troncs. Un des spécimens (photo) à des taches blanches sur le tronc dues à des lichens. Dois-je les brosser ? Quelqu’un a-t-il prélevé des arbres semblables et quelles sont mes chances de réussite ?

Merci pour votre aide :newsm_12:

Cordialement :newsm_6:

Le Sabi

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet de 2008 mais l’arbre qui était concerné par ce sujet restera en pleine terre car il ne présente plus grand intérêt en tant que bonsai.

Par contre, j’ai eu le temps, fin mars, de prélever 6 grands ormes champêtres très intéressants sur ce terrain familial. Ce sont des bonsai naturels avec écorce très craquelée, ils ont souvent une forme naturelle de lettré.

Ces prélèvements débourrent en ce moment.

Voici l’un d’entre eux qui j’avais pris en photo en 2008 en pleine terre. Une bonne partie du haut de l’arbre est mort ainsi que quelques branches basses.

Salutations

Le Sabi

Si jamais tu serais décidé d’en vendre :slight_smile:

C’est noté Jaco, peut être que sur les 6 ramassés cette année j’en vendrais certains mais je laisse pousser pour l’instant.

Salutations

Le Sabi

Arbre intéressant qui a bien repris

Photos de ce soir (lumière disparaissante)

Salutations

Le Sabi

Bonjour le Sabi,

Comptes-tu garder le bois mort de la partie haute ? (En fait, je suis étonné que tu ne l’ai pas déjà fait) si oui, comment veux-tu t’y prendre pour le conserver ?

Merci

Bien à toi

Bonjour Fab et merci pour ton message.

Je n’ai pas de stratégie ou de projet particuliers pour cet arbre, là il est en reprise pour le moment.

Le bois mort du sommet est intéressant et donne du caractère à l’arbre mais ce bois à tendance à pourrir assez vite.

Il devra se conserver assez bien par contre si je vaporise du liquide à Jin a 1/20 dilution en fin d’hiver. Je fais cette vaporisation sur mes arbres contre les attaques fongiques (et cela aide à protéger les bois morts aussi); au besoin, j’appliquerai du liquide à Jin pur sur la partie bois mort, à voir.

Salutations

Le Sabi

Salut les copains, j'ai un peu fait le ménage dans mon désordre d'ormes champêtres.

J’ai vraiment des spécimens curieux! J’ai enlevé beaucoup de mousses et lichens et j’ai arraché pas mal d’écorce de 50 ans !

Pour les bois morts, je possède également un protecteur bois mort bonsaï acheté sur internet qui est à base de résine.

Un bon lavage à la chaux souffré fera le plus grand bien de toute façon (et ca éloigné les merles paraît-il; j’ai eu des dégâts aujourd’hui).

J’ai d’autres ormes en vue pour ce printemps et il me tarde de vous les montrer.

le Sabi

Voici un autre spécimen.

Je suis content de l’avoir prélevé car ces arbres sont en train de mourrir à cause de la sécheresse et du réchauffement climatique (je

Remarque La même chose avec Les vieux pins donc profitez-en!)

Visitez ma page YouTube, j’ai mis quelques vidéos merci

Sympa celui la. T’as bien fait de les sauver les petits vieux :wink: