Orme - 60cm

Bonjour à tous,

Voici le "petit" Orme que ma femme m'a achetté, je mets les photos afin d'avoir vos avis, idées et conseils (je vais le rempoter l'anée prochaine).

Voici la bête (60cm sans pot) --> https://www.flickr.com/photos/pixo7000/sets/72157646300990363/

D'avance un grand merci pour vos conseils.

:spb95:

Laurent.

A mon avis l’année prochaine rempotage comme tu le prévois ou pas de rempotage si le substrat est pas trop pourri et marcottage.

La ligne de tronc me parait bien, le nébari a refaire et les branches à refaire mais ça peut aller vite.

A voir sans feuilles néanmoins.

Pourquoi marcotter, le nébari est très bien sur la face photo 2

En tout cas merci de vos réponses rapide.

C'est vrai que la face 2 me va pas mal, bien que je suis habitué a utiliser la face 3, et que le marcottage du tronc me fait peur T_T

La ramification ... très dense et part dans tous les sens (mais bon au moins il est en forme) --> Que me conseiller vous pour ce point ? Tout couper à l'automne ou hiver sauf la ramification principale et tout reconstruire ?

Je l'ai acheté chez un pépiniériste (pas dans une chaîne d'assemblage de bonsaï en S ...) qui l'avait disposé a mi-ombre sous un arbre. Nous ne savons cependant pas depuis combien de temps il l'avait (+- depuis le printemps).

J'habite dans le nord-est de la France régions de Metz et je compte le laisser dehors durant l'hiver dans un bac de polystyrène couvert d’écorces de pin le tout sur une terrasse couverte à l'abris du vent (mais non fermée ;) Est-ce une bonne idée ?

Désolé pour toutes ces questions mais premier Orme et premier Bonsaï de cette taille ^^

Pour moi la photo 2 est bien meilleure on voit bien le mouvement du tronc et le nébari est meilleur aussi.

Pour l’hivernage dans de l’écorce est pas mal mais surveille l’arrosage et s’ il fait du moins 5 rentre le dans une pièce froide

Oui effectivement le nebari de la photo 2 est bien mais si yu regardes en gros plan il reste bof. Je ferai quelques greffes de racine pour améliorer cette face et compléter l’autre sur laquelle il n’y a rien.

Pour la ramif pour moi il faut tout refaire et repartir du tronc. Les branches n’ont pas de conicité et la ramif est bizarre. Après tout dépend de ta patience et ton degré d’exigence.

Même si tu l’as acheté chez un pépiniériste la provenance est la même que les ormes de supermarché. Par contre l’arbre a du potentiel et il a l’air en pleine forme. D’ailleurs j’en cherche un désespérément de CZ type.

:spb104: Repartir du tronc ... Trop peur  :PB233:

Les travaux prévu pour hiver printemps prochain serons: greffe racine pour le nebari et éclaircissement de la ramification de toutes ces branches qui se croisent. On y verra surement plus claire. et haubanage des branches du bas qui, je trouve trop ---------------------------- horizontales ;)

Je vais faire un suivi de la bête et poster de manière régulière.

Ce serait mieux que tu intégrés les photos directement a ton post, sinon dans quelques temps celui qui visiyera ce post ne verra peut être plis les images.

Attention pour l’orientation des branche sur un feuillu en general elle montent avant de descendre. Ils ne faut pas qu’elles pointent directement vers le bas. Il ne faut pas non plus qu’elles soient arquées.

Il faut aussi que ta première branche soit la plus grosse il faut donc la laisser pousser a fond.

Tu y verras mieux quand il aura perdu ses feuilles.

Pas forcément besoin de marcotter mais il y a du boulot à faire sur le nébari, c'est vrai que la photo deux est pas mal.La première chose à faire est de rempoter l'arbre dès que possible après son acquisition.ça permet de connaitre l'état sanitaire du racinaire et son racinaire,ça aide pour le choix de la face.Le rempotage permet de placer l'arbre dans un substrat adapté à son milieu.

Ensuite faut donner de la vigueur à l'arbre, en l'engraissant et en maîtrisant sa culture.Plus l'arbre sera vigoureux mieux il répondra à tes interventions et plus vite sa ira.Il est facile de faire des erreurs après sa prend du temps pour les réparer parfois.Faut aussi se méfier d'analyses par le biais de photos.Si tu débute, trouve toi un club.tu y apprendras toutes les bases.@+

Donc idéalement, le mieux serait :

Rempoter dans substrat adéquat au printemps (Akadama / Puzzolane), puis laisser pousser a fond la branche basse tout en pincent / taillant le reste afin de favoriser la pousse de cette dernière ?

Voici les photos directement dans le post:

Face

229347

14872763233_7ec5d4446d_ca.jpg

Nebari

229351

14829893426_bc6b5f2222_ce.jpg

Feuillage / Ramification

229356

14849818381_d3c68af902_cj.jpg

A mon avis la première branche n’est pas bien placée puisque quasiment dans un creux.

Il faudrait en greffer une par perçage pour cela il faudrait tout laisser pousser cette année.

En fait il faudrait plutot commencer par esquisser un projet global.

Il te faudrait aussi préparer des boutures cette annee pour les futures greffes sur le nebari.

Pour les boutures, j'ai entendu dire que l'orme était difficile, je vais tenter, en même temps cela ne coûte rien a part un sac plastique ...

Bouture semi-ligneuse (semi-aoûtée) : de juillet à septembre, à l’extérieur à l’ombre, en serre, ou à l’étouffée sous un sac plastique transparent.

Est-il possible de faire la bouture en intérieur a l’étouffée afin d’avoir une bonne chaleur et hygrométrie ?

Pour ce qui est du projet global, je n’ai pas forcement d’idée qui me viennent, je vous sollicite donc pour quelques idées …  :newsm_4:

Encore merci pour toutes vos reponses

Pour les boutures je ne les réussi pas a tous les coups donc je ne suis pas une référence. Mais en intérieur ça marche aussi il faut juste trouver la bonne exposition (près d’un fenêtre nord ?) Substrat perlite ou fibre de coco pour moi ça devrait marcher.

Pour le projet dessine la ligne de tronc et les branches principales.

Puis dessine l’arbre tel que tu aimerais qu’il soit. On te dira en fonction de cela ce qu’il faut faire.

Il faut faire l’exercice de face et vu d’en haut.

Rempote le dans du bon gros substrat et laisse le tranquille un an.

après tu raccorcis fortement les branches moches pour reformer du joli, ca petera de partout sur le tronc tu n’auras plus qu’à choisir les bourgeons à garder pour former les futures branches.

Cette espèce réagit très bien a la forte taille et sur une base « industrielle » comme la tienne, aux branches tuyau haubanées, en taillant court et en laissant poussr fortement tu peux avoir de très beaux resultats dans les 5 ans.

Tu tailles court chaque branche, tu laisse deux bourgeons un fort  que tu laisse tiger à mort, et un faible qui commencera la ramif de branche, à mesure tu affines, en laissant un fort et un faible en bout de branche, sur de l’orme de chine c’est assez facile,ça a aussi l’avantage de faciliter la fermeture des coupes.

Si tu as des bourgeons bien placés directement sur le tronc tu laisses tirer la première année et tu mènes en taillant court et « un fort un faible »

j’avais formé un orme, comme ça, en ne conservant qu’une seule section de 3cm d’une branche d’origine, et ca donn assez bien et pas trop lentement…

Le nebari de la face deux est très beau.

Par contre, gaffe en hiver surtout dans l’est, et ne le confie pas à des personnes qui n’ont pas envie de les entretenir, comme j’ai été contraint de le faire il y a 2-3 ans, avec à la clé la mort de tous mes arbres à part les deux que je n’ai pas pu confier…

Je compte reprendre les arbres, mais une fois que j’aurai mon chez moi…

il est sympa cet orme, beau cadeau !

nébari sympa en effet, pour moi la greffe n'est pas nécessaire si tu choisis la face 2

marcottage non plus, surtout si tu lui administres une taille sévère comme dit parfaite lumière 

en ce qui concerne les boutures tu peux faire maintenant si ton bois n'est pas totalement lignifié dans un genre de sable humide que tu peux mettre sous cloche : une demie bouteille d'eau, trois trous au fond, du sable ta bouture, du sable, t'arroses. tu prends une autre bouteille que tu coupes à un peu plus de la moitié (vers le fond) comme ca tu lui fait un jolie chapeau ! 

tu soulèves ta cloche tous les 2/3 jours pour éviter le pourrissement ... même principe que le sac plastique finalement ! 

:spb95:

Je ne vois pas le rapport entre le nebari et une taille sévère…

Pour moi il reste a fortement a l’améliorer. Pour les branches parfaitelumiere a tout résumé.

Tout dépend de ton degrés d’exigence. Garder un bonsaï « décoratif » mais pleins de gros defauts ou repartir sur une base nouvelle et obtenir un truc top dans 5 ans.

Hello tout le monde,

L'orme à été rempoté dans de la pouzzolane moyenne granulométrie dans son pot d'origine avec une tailles des racines. Ces dernières prenaient tout le pot et tournaient dans tout les sens avec de la bonne vielle terre de chine au milieu ...

238723

20150320_124622.jpg

Il a passé l'hiver à l’extérieur dans une caisse en carton isolée de polystyrène et tout le pot recouvert de polystyrène sur une terrasse couverte, la température sur la terre n'est jamais passé en dessous de -4 durant une nuit.

Il a perdu 50% des feuilles et continue à en perdre, les bourgeons semble bien grossir ces dernier jours.

238721

20150320_124554.jpg

Ma question est la suivante, dois-je faire une taille drastique a ce moment afin de faire un peu le ménage et de le laisser pousser librement toute l'année pour le laisser récupéré ?

Suite au rempotage plus taille afin de faire "un peu le menage" le voici dans l'etat actuelle (grosses coupes pour l'année prochaine)

241714

orme.PNG

Hello,

comment faire pour faire grossir la branche basse ? réduire les pousses des branches superieurs ?

cela afin de faire grossir la branche basse et de la rabattre fortement l'année prochaine pour reconstruites les charpentiere ? est-ce une bonne idée ?

Bonjour,

tu coupes en haut et ne coupe pas en bas. Tu selectionnes un bourgeon fort sur la branche du bas, tu laisses celui-ci pousser de plusieurs dizaines de cm. Bien sur fertilisation adaptée, eau et lumière. Tu enleves tout ce qui ne rentre pas dans ton projet de branche.

Voici comment par exemple comment identifier une branche plus forte 

http://bonsaiguadeloupe.blogspot.com/2015/05/branches-fortes-comment-les-identifier.html

Et voici comment faire pour faire grossir une branche en laissant pousser que la partie finale

http://bonsaiguadeloupe.blogspot.com/2013/11/mangle-travail-sur-2-ans.html

Tu verras d'autres photos aussi ici

http://bonsaiguadeloupe.blogspot.com/2013/01/construire-un-arbre-exemple.html

Bonne application, ton arbre est une belle base pour ces travaux.