vu le résultat que j'ai obtenu en peu de temps avec mon premier orme, j'ai prélevé celui-ci au printemps.
il poussait tout près d'un mur chez ma grand-mère, la base sous le substrat est assez sympa, mais niveau racines il y avait pas mal de tubes que j'ai coupé court, laissant très peu de radicelles.
il bourgeonne bien, j'en ai viré pas mal sur la base du pied, et je ne me fais pas de souci pour sa reprise.
tout est à construire, nebari, continuité de la ligne de tronc, charpentières etc...
l'orme a l'air d'être volontaire et se développer rapidement, cependant un passage en pleine terre n'est pas exclu, on verra ça l'année prochaine suivant son évolution.
pour l'instant je vais laisser pousser la future continuité du tronc et lorsque la pousse sera à même de supporter une ligature je lui donnerai du mouvement puis je la laisserai pousser librement pour qu'elle grossisse.
pour les dimension: le pot fait 35cm de diamètre.
241005
ULMUS 02-02.JPG
L'Orme champêtre, j'adore cette espèce ! On en trouve partout, ça pousse fort, ça fait des petites feuilles, ça supporte les fortes tailles qu'elles soient pratiqués au-dessus comme en dessous ! C'est souple, ça accepte toute les formes ou presque (multitronc, forêt, semi-cascade, droit, tordu etc... ).
Dommage que sa attrape systématiquement la galle... Je te souhaite de bien t'amuser avec cette espèce généreuse et je conseille vivement à tous de l'essayer, sachant que les spécimens sauvages n'atteignent pas l'âge adulte, massacrés par la graphiose. Donc vous gênez pas pour prélever...
Avec modération comme dirait l'autre.
Quelques rares sujets adultes survivent quand même et atteignent leur taille qui peut être impressionnante. Je crois qu'en fait il s'agit essentiellement d'orme lisse ulmus laevis qui est beaucoup plus rare et surtout localisé aux bords de cours d'eau. C'est vrai qu'un orme champêtre adulte, faut se lever tôt pour en trouver un vivant.
Je ne savais pas pour ulmus laevis. C'est intéressant et rassurant. Merci pour l'info.
ça pousse bien l'orme.
cet hiver je vais supprimer la partie du tronc au dessus de la nouvelle cime et faire un uromiki.
puis je laisserai se développer la nouvelle cime pour qu'elle épaississe. quand ça sera suffisamment épais, nouvelle substitution de cime (ceci répété 3 ou 4 fois ou plus si besoin).
le but est d'en faire un arbre assez graphique: une danceuse avec une base assez large (une danceuse en boots quoi...)
la hauteur finale devrait être au moins la hauteur de l'arbre actuel (avec titre-sêve).
245414
ULMUS 02-03.JPG
ça pousse bien l'orme...
je vais surement tailler les branches basses pour canaliser l’énergie vers la continuité du tronc.
261455
ULMUS 02-04.JPG
ma danseuse en boots se reveille.
cette année je pense continuer la ligne de tronc, je voudrais la monter d'encore bien 20cm.
puis peut-être commencer à faire des shari sur la ligne de tronc existante.
293989
ULMUS 02-05.JPG
Il es superbe cette orme . J’aimerais en avoir un comme le tien … 1
merci.
il y a encore pas mal de travail, mais il devrait devenir sympa.
Oui tu part sur du solide ces déjà ça .
un peu de ménage dans mes sujet…
j’ai perdu mes deux ormes il y a quelques temps déjà.
après quelques années très correctes ils ont commencé à avoir les pousses qui séchaient systématiquement chaque saison au point ou je ne pouvais plus rien construire d’une année sur l’autre.
boots, quand tu as un moment tu peux fermer le sujet s’il te plait?