Ordre des travaux sur un pin sylvestre

Je viens de récupérer un pin sylvestre en mode touf-touf, photo ci-dessous :

La forme de base est très sympa (selon mes gouts) avec un nébari tout à fait présentable, et une forme en double tronc que je conserverai car elle me plait beaucoup (faut écarter les aiguilles pour la voir)

Mais pour le moment ça reste une grosse touffe qui a poussé en mode semi-anarchique :

• Les branches sont plutôt bien placées et la forme ébauchée
  • La ramification est déjà avancée sur certaines branches (mais pas toutes)
  • Les aiguilles sont beaucoup trop grandes et la végétation beaucoup trop importante

Vu le chantier je me demande dans quel ordre traiter tout ça, sachant qu’on est en hiver : desaiguillage, taille des branches, ligature, sélection des bourgeons, ré-équilibrage apex/branches basses, mekiri au printemps, etc…

Sachant de plus que c’est un sylvestre, donc double pousse.

Quelques conseils seraient les bienvenus :grinning_face:

Bonjour,

c est un poil tard mais cela peut passer

• taille des aiguilles
  • ligature et mise en forme avec taille ou pas des branches

Et puis en fonction de sa vigueur mekiri pourquoi pas, c’est déjà une ébauche de timing :slight_smile:

Taille des aiguilles :

• ok pour virer celles qui poussent vers le bas
  • ok pour désaiguiller, afin d’aérer le centre et de viser une ramification en arrière au printemps
  • Mais couper les aiguilles trop longues et “frisées” aux extrémités, je vois moins l’utilité (à part pour freiner les branches trop fortes en limitant la photosynthèse, mais ce serait plutôt au printemps)

Taille des branches :

• Pourquoi pas, mais couper maintenant les extrémités avec le bourgeon qu’elles ont préparé, ça me gène un peu. J’aurais plutôt tendance à desaiguiller, laisser pousser au printemps, attendre le bourgeonnement arrière avant de tailler.

Ligaturage :

• Ca doit pouvoir se faire maintenant je pense, sauf qu’il faut avoir desaiguillé avant sinon c’est la galère.

Je ne vous raconte pas la litterature sur ce sujet, tous les avis -contradictoires- sont dans la nature :grinning_face:

Tout pareil pour moi, en commençant par la taille des branches (pour ne pas perdre du temps à desaiguiller les branches à couper :winking_face_with_tongue:),

Le desaiguillage et la mise en forme par ligature

Très bon potentiel pour un double-tronc avec un Nebari de fou pour un conifère C TOP :+1:

Ok vu, taille, desaiguillage et ligature.

Juste un doute sur la taille à cette période avec la perte des bourgeons d’extrémité : je sais que le sylvestre bonrgeonne très bien en arrière, mais sans tire-sève ça va le faire ?

Lorsque l’on taille une branche sur un pin, il faut toujours garder un ou des bourgeons plus bas sinon la branche sèche à moins bien sur que la branche soit inutile au projet.

Si tu envisages des travaux de mise en forme, c’est desaiguillage en premier, on retire les plus vieilles aiguilles et ensuite ligaturage.

Pas de mekiri, un simple pincement des chandelles au printemps

Bah non, le sylvestre est à pousse unique, sauf année exceptionnelle suite à des travaux particulier mais c’est très rare et ne correspond pas à son fonctionnement normal. C’est le pin noir qui est à double pousse.

Pour moi l’idéal serait de faire un travail de taille d’eclairciçage en enlevant des ramifications à leur base mais en laissant intégralement les autres, ne surtout pas faire de taille d’epointage ou de réduction de longueur sans un relai déjà présent, c’est à dire une ramification déjà presente avec des aiguilles et un bourgeon terminal fort.

Tu peux aussi ligature ce qu’il reste.

Le desaiguillage est à utiliser avec parcimonie, uniquement sur des parties trop fortes que tu voudrais freiner un peu.

Bon, ça confirme.

Il y a quelques heures de boulot à prévoir sur un arbre de cette taille, mais la base est bonne.

Photos à venir quand j’aurai pu bosser dehors sans finir congelé, et dans le futur quand ses aiguilles commenceront à réduire et sa silhouette à s’affiner.

Merci à tous :+1:

1 « J'aime »

Je veux bien l’adresse du point de récup !

Très sympa en effet, peut-on avoir d’autres photo ? on ne voit pas les details de l’ecorce, le nebari etc ?

Ton arbres est bien installé (repris) dans du drainant ?

L’arbre était en pleine terre, puis depuis un peu plus d’1 an en pot de culture (pas bien grand) avec sa motte d’origine .

Je l’ai transpoté sans toucher aux racines (pas trop la période, et pas urgent) dans un grand pot que je stockais depuis 35 ou 40 ans en me disant que ça pourrait peut-être resservir un jour :grinning_face:

La taille du pot lui permettra de développer son racinaire dans le mélange habituel Akadama / Pumice / pouzzo, je pense lui ficher la paix quelques temps, faire gaffe à l’arrosage, surveiller la reprise et la colonisation du pot avant de me lancer dans la suppression de la terre d’origine.

J’évite donc les travaux trop stressants pour le moment, juste un peu de desaiguillage pour mieux voir la structure et préparer la future formation des plateaux.

Et là, bonne surprise, des branches au bon endroit, en nombre suffisant et déjà bien ramifiées.

Coté tronc, j’aurai peut-être un peu de boulot sur le Nebari (mais il se présente déjà pas trop mal), l’écorce est déjà bien mature… une très bonne base.

2 « J'aime »

Joli base de travail à continuer de travailler cet arbre. En effet le nebari est bien cool déjà, les deux troncs sont bien a garder pour faire un père et un fils.

De quoi bien s’amuser a nettoyer et ligaturer pour le styliser :+1::star_struck:

L’arbre est magnifique, le Nebari est incroyable, en route pour un double-tronc remarquable !

Par contre tu travailles à l’envers :sob:

Quand un arbre a tout ce qu’il faut en terme de Nebari, branches et en pleine forme, avec en plus une motte compacte comme je peux l’imaginer en voyant la motte attachée par le fil dans ton pot,

Alors on empote dans un pot esthétique et à la taille de la motte et on commence le vrai travail de formation du Bonsaï (choix des branches, mise en forme par ligature, taille du fort pour renvoyer la vigueur sur le faible, aération pour que l’air et la lumière atteigne l’intérieur de l’arbre, etc….)

Là avec ton gros pot tu repars en culture et en vigueur, tu vas éloigner le racinaire fin du tronc, et compliquer les choses pour la suite,

Ce que tu as fait est cohérent pour un arbre affaibli qui a besoin de reprendre des forces ou de refaire des branches et de la végétation, mais à ma lecture ce n’est vraiment pas le cas

C’est contre-productif à ce stade de repartir en culture

La culture C’est racines fortes et forte vigueur de la végétation (le faible à tendance à mourir)

Le Bonsaï C’est racines fines et denses et substitution de vigueur du fort vers le faible

Je suis sur PB depuis peu, c’est très surprenant pour moi de voir que beaucoup de membres font de la culture même sur des arbres qui peuvent être conduits en Bonsaï

Parce que là ton arbre est prêt à être travaillé en Bonsaï !!!:+1:

2 « J'aime »

Je te remercie, en y réfléchissant je pense que tu as raison :+1:

Ce grand pot c’est tout ce que j’avais sous la main, le pot de culture en plastique était à moitié explosé, donc transpotage d’urgence en fin d’été.

On est preque début décembre, d’ici fin février je doute qu’il ait fait beaucoup de radicelles supplémentaires dans le substrat ajouté… ça me laisserait l’option de le rempoter début mars à l’état de l’art.

1 « J'aime »

Super ! Je comprends mieux :wink:

Ta motte est vraiment compacte c’est une opportunité de commencer dès à présent la mise en valeur d’un arbre qui sera vraiment remarquable !

Tu peux déjà acheter un pot, côté dimensions tu pars sur les dimensions de la motte actuelle et tu rajoutes 3 à 4 cm partout sur longueur, largeur et hauteur, un pot brut non émaillé car c’est un conifère (Shin)

Dès que tu l’as tu peux rempoter, pas besoin d’attendre le printemps, comme ça l’arbre pourra s’installer et faire quelques radicelles dans le nouveau substrat pendant la période froide

Voilà le pot est en commande, on va commencer par ça ; photo à venir une fois transpoté.

1 « J'aime »

Super ! Quelle réactivité,

J’ai hâte de voir l’arbre rempoté, d’après ce que je peux imaginer, ça va envoyer du LOURD !!!

Ravi de pouvoir t’apporter mon avis et de pouvoir contribuer à ce Super projet

A bientôt

tu ne le rempotes pas ce printemps ? et que vas-tu faire de la motte d’origine ?

Je pose la question car, en théorie, on ne travaille un pin (en general il s’agit de prélèvement) que lorsqu’il est bien repris (fort) dans 100% drainant.. Mais peut-être serait-il preferable de garder un coeur de motte si tu ne vois pas beaucoup de radicelles ?

Sinon il est très beau et prometteur :smiling_face_with_sunglasses: Le coté ‘tordu’ des aiguilles devrait disparaitre lorsqu’il fera des ramifs et des aiguilles plus courtes et en principe plus droites.

Le côté tordu des aiguilles est probablement dû aux conditions de culture en pépinière et oui, il devrai s’améliorer

Pas trop de radicelles, peu de mycorhises visibles, même si la pousse est visiblement forte je préfère ne pas prendre de risques : grattage de surface de la motte, transpotage et attente du développement de radicelles dans le nouveau substrat avant de passer à la suite.

C’est ce que j’avais commencé à faire avec ce grand pot, mais je comprends l’intérêt de ne pas repartir en pot de culture alors que l’arbre est déjà bien avancé, d’où le pot plus petit mais sans exagération.

Ensuite il faudra faire disparaître progressivement la motte d’origine, sur plusieurs années et probablement par “demi-rempotages” successifs, pour progressivement amener le racinaire sur un pot d’exposition.

Des vieux souvenirs des années 80 qui me font rester prudent dès que je touche aux racines sur un pin…