ordre des premières branches

à la base, j'essaye juste de comprendre une règle qui a été mise sur papier à un moment donné pour mieux décider de quand l'appliquer et quand ne pas l'appliquer, car pour l'instant je ne l'applique généralement pas. peut être qu'une fois bien analysée, je l'appliquerait plus souvent, et peut être pas.

salut, je te conseille d'acheter quelques albums de la Kokufu ou Sakufu ou Taiken : tu pourras analyser plein d'arbres differents et voir aussi de belles choses accessoirement (ou principalement)

Voilà ce que disait Thierry Font sur les règles ici  http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/19647-aller-plus-loin/page-7

Quand on voit " nos règles ", celles qu'on s'impose , qu'on nous apprend , et ce qu'on voit au japon ( certaines fois , pas tout le temps ) on peut parfois se demander si les traductions .............? .........hein ! voyez , ou l'interpretation .............? hein ..........???

Enfin ce qui fait plaisir c’est de savoir que plus on avance , et ben …moins on sait ! .

regardes donc la définition de sectaire.

Je n'ai jamais dis que le haut niveau se limitait aux expos japonaises, je n'ai jamais dit que les japonais respectaient strictement les règles, je n'ai à mon avis pas la vision des choses que tu me prête...

Ne prend pas la mouche pour un terme qui te déplait .... Relis bien ce que j'ai dit , parce que j'étais bien d'accord avec la phrase que je citais de toi... pour le terme sectaire , moi plutôt qu'intolérance j'aime bien la définition d'André Prévot .... ne voit pas qu'une étoile dans le ciel ... Le haut niveau au Japon c'est comme les étoile , y'en a plein ...

c'est tout ;)

prendre la mouche, c'est jamais très agréable de se faire qualifier de sectaire de façon injustifiée, mais si tu te satisfais de tes préjugés même lorsqu'on t'explique qu'ils sont infondés... je ne peux pas y faire grand chose, tu peux continuer à penser que ma vision est sectaire si ça te chante. moi je continuerai à estimer qu'au Japon il y a des bonsaï et des bonsaïka de haut et en disant ça, je ne trouve pas l'utilité de préciser qu'il y en a aussi plein dans le reste du monde, ça parait tellement évident et logique...

:spb79: Ce n'est pas toi que je qualifiais de sectaire c'était d'ordre général sur une façon de voir les choses 

Mais tu peux aussi continuer à prendre la mouche si tu veux ...

c'est bon je peux nettoyer..? Parce que honnêtement, ça fait pas avancer beaucoup le débat vos histoires :spb106:

Merci

je pense que oui. au moins ça me rassure de savoir que je n'était pas visé, jusqu'ici c'était pas flagrant.