orange dream

voici un petit orange dream qui est destiné à rester petit…influence du livre de Kyosuke…très tentant…

Son histoire:

• marcotte au printemps 2009, j’ai choisi de marcotter une tête d’orange dream qui suivait une explosion de bourgeons, chose courante sur les acers, je voulais un multi troncs type dos de tortue…

-sevrage à l’automne 2009…plein de petites racines disposées tout autour du tronc…marcottage réussie…

• saison 2010…rien, je le regarde pousser, je le nourris et c’est tout

• printemps 2011…mise en culture dans une auge de 5l…vraiment surdimensionnée mais le but est de lui donner un max de peps pour pouvoir enchainer les travaux, le faire grossir un peu, mais pas trop…

changement d’objectif, ce sera un mame…

actuellement 6 troncs, mais un des troncs existants a été coupé parce qu’il était très raide, j’espère une nouvelle sortie de bourgeons à l’insertion de cet ancien tronc…objectif 7 troncs (le fameux nombre impair).

et maintenant, trève de blabla, la photo.

OK, je sais, il n’y en a qu’une, si vous voulez d’autres photos, y’a qu’à demander…

153642

Photo0138.jpg

actuellement, environ 10cm, mais ça risque de descendre un peu

vos avis?

pas de grandes nouvelles......juste un rempotage aujourd'hui.c'est tôt, je sais mais celui ci était nécessaire et les bourgeons étaient déjà bien gonflés 'hivernage en serre oblige) donc maintenant, je vais surveillé la météo de près......juste une photo du nébari.....sympa......

219030

nebari 2014.jpg

d'autres photos quand il sera en feuille, il évolue doucement à mon goût........

pas de grosses racines mais un paquet de radicelles bien disposées tout autour du (des) troncs........

1 ere bonne nouvelle, la météo n'annonce pas de gelées pour les 15 jours à venir......

Salut le bleu une question sur l’orange dream: as tu observé une différence de vigueur entre ta marcotte et le pied mère (si il était greffé sur palmatum) ? Pour faire simple est ce l’orange dream pousse moins fort sur ses propres racines, comme tu le soigne bien tu n’as peut etre pas constaté de différence notable. Je te pose ce genre de question pour un orange dream que je souhaite marcotter dans quelques temps.

Sinon il a une bonne tête ton ‹ peti › :wink:

pour la différence de vigueur, difficile à dire, mon pied mère n'est plus (malheureusement) et sinon, il poussait librement dans un énorme pot et était voué à décorer ma terrasse.......celui là est une marcotte de pointe et il a toujours poussé dans de petits contenants........puisque je ne veux pas en faire un gros arbre.....cela me permet de lui faire prendre de la maturité (mochi komi) plus rapidement que s'il poussait dans un grand contenant.....et surtout cela me permet de mieux gérer les entre noeuds........

Merci le bleu pour les précisions, donc pour toi cultiver en petit contenant favorise les entrenoeuds plus courts si j’ai bien compris, tu ferai comment pour diminuer ces entrenoeuds si tu utiliserai de grands contenant. Petits pots pour petits entrenoeuds, interessant à savoir mais le phénomène s’explique comment à ton avis? Ça m’intrigue, le substrat enfin sa granulométrie serai lié aussi?

il me semble avoir entendu dire qu'un arbre développe au dessus ce qu'il développe en dessous........je ne vais pas m'avancer à dire des bétises mais si tu utilises un grand contenant avec une grosse granulo, tu favorises l'allongement des racines et ainsi l'allongement des branches.....avec un petit contenant, tu limites le développement des racines en longueur et grace à la fine granulo, tu favorises la ramification des racines et aussi la celle de la partie aérienne......

la limitation de l'allongement s'obtient aussi par le rempotage, j'ai remarqué que l'année qui suit un rempotage, on obtient généralement des entre noeuds plus courts (surtout les premiers)....sans rien faire de particulier alors que l'année suivante, ceux ci s'allongent sans plus d'explication.....

Maintenant, j'avance peut etre des bêtises et à vrai dire, je ne m'attarde pas à tant de réflexions, je fais du bonsai pour me détendre, sans prise de tête.......

Pour ce qui est des entre noeuds courts dans des grands contenants, là, tu me poses une colle.........perso, quand j'utilise de grands contenants avec une grosse granulo, c'est pour faire pousser et grossir, donc, je ne m'attarde pas sur la taille des entre noeuds puisque tout est plus ou moins voué à disparaitre pour etre reconstruit donc.......

Merci pour le partage de tes observations et connaissances, c’est toujours enrichissant. En tout cas de nombreux facteurs influent la pousse de nos arbres à nous d’apprendre à les maîtriser.

Très sympa ce petit là, le Bleu

Comment a t'il évolué?

Curieux de savoir aussi…