Operculicarya decaryi toujours feuillu en décembre.

Lu à tous :newsm_6:

Je me permets de créer un topic en espérant que les membres de PB ne soient pas, à l’instar des bonsais, entrés en période de repos depuis le début de l’hiver :unsure:).

Voici l’objet de mon post :

Je possède un bonsai de type Operculicarya Decaryi, ou faux poivrier du Japon –> Celui aux feuilles d’un vert luisant et dégageant une odeur épicée agréable quand on les frotte (je prends le temps de bien préciser l’espèce car il est souvent confondu à tort avec le Zanthoxylum).

Il est cultivé en tant que bonsai d’extérieur depuis cet été et loge sur mon rebord de fenêtre (à l’abri dans une serre artisanale) avec deux autres locataires (un Ulmus Parvifolia et un Ilex Crenatum).

L’Ulmus a bien entendu perdu toutes ses feuilles à l’automne. L’Ilex étant une espèce à feuillage persistant, il est toujours doté de son manteau de feuilles.

C’est le cas du Faux-poivrier qui, faute de m’inquiéter car il se porte manifestement bien, m’interloque : si sa croissance s’est bien évidemment arrêtée, il n’a pratiquement perdu aucune feuille depuis l’été, il a pourtant été soumis à des températures plutôt fraiches (la température a oscillé entre -1 et 6-7° pendant plusieurs semaines d’automne). Or, j’ai entendu dire que sous notre climat (a fortiori le climat du nord de la France), il perdait ses feuilles comme un caduque classique pour les renouveler au printemps.

J’ai toujours eu du mal à trouver des infos vraiment véraces sur ce type d’arbre, il est souvent oublié des livres et des différents magazines sur les bonsai, pire, les sites et forums internet ont souvent des avis contradictoire sur ses conditions de cultures (certains disent qu’il doit hiverner à +10°C, d’autres qu’il ne craint pas les petites gelées, d’autres qu’il ne doit pas y avoir une amplitude de plus de 10°C entre la période de repos et de croissance. Bref, il y a de quoi perdre son latin (ce serait dommage pour identifier les espèces :rolleyes:).

Je précise que j’ai déjà possédé cette espèce par le passé mais jamais en tant que bonsai d’extérieur car c’est en fait une espèce subtropicale (ayant déménagé je ne pouvais faire autrement que le mettre dehors plutôt que de le soumettre au chauffage central et à la faible luminosité).

Ma question est la suivante : Serait-il bénéfique, s’il n’a pas encore perdu de feuilles d’ici la fin de l’hiver (ce qui je pense va se produire) de le défolier puis de le tailler structurellement à l’approche du printemps, pour lui faire renouveler son feuillage qui semble néanmoins fragilisé ?

Merci pour vos réponses.