Opération sur Ficus Ginseng de supermarché

Hello,

J'ai acquis il y a une semaine un Ficus Ginseng en grande surface, pour une bouché de pain (il commençait à perdre pas mal de feuille).

Je vous joint une photo (désolé pour la netteté). 

Ce n'est pas mon premier bonsaï d'intérieur mais mon premier Ficus. J'ai déjà 2 Crassula ovata mais qui ne demande pas les m^mes soins ni les mêmes entretiens.

Le mouvement est très standard, le S habituel que l'on retrouve souvent sur ces arbres.

Actuellement :

- Je brumise feuillage et tronc matin et soir et j'arrose peu

- Il est rempoté dans un mélange qui me parait non adapté, probablement terreau + tourbe

- Je l'ai disposé à 2m d'une fenêtre et d'un radiateur avec saturateur

- J'ai taillé les branches qui ont séché en supermarché et j'ai éliminé les feuilles mortes de la ramure.

- Il perd une à deux feuilles vertes par jours

- Je le tourne d'un quart de tours tous les jours

Mes questions sont les suivantes

- Est-il nécessaire de le rempoter maintenant ou cela peut/doit-il attendre le printemps?

- Le feuillage étant très dense est-il intéressant de le dédensifier pour permettre à la lumière de passer partout et ainsi, peut-être, limiter la perte des feuilles?

- Si je ne rempote pas, et vu qu'il est rempoter dans du terreau, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de fertiliser à cette période de l'année?

Au plaisir de vous lire.

Hunzi

Salut hunzi,

Il faudra attendre le moi de mai/juin prochain pour le rempoter. Pas besoin de le tailler.

Attend que son état se stabilise pour mettre de l'engrais (un peu).

Si tu peux le rapprocher de la fenêtre (et couper le chauffage/ou trouver une autre fenêtre). L'idéal étant une fenêtre plein sud.

Tu peux également retirer le cache pot.

Quel est la température/hygrométrie là où est ton ficus ?

je suis assez d'accord avec Azghar  loin du chauffage et collé à une fenêtre !

tu peux ,si tu le désires lui mettre 1 ou 2 bâtonnets d'engrais à diffusion lente

étant exotique cela ne lui nuira pas dans 1 mois quand il aura retrouvé sa vitalité

par-contre j'espère que le cache pot bénéficie de trous

sinon il y a des fortes chances qu'un début de pourrissement se fasse

dans les jours à venir avec ce type de substrat  spongieux

par contre ne l'éclaircie pas trop maintenant ,les feuilles actuelles sont une partie de son carburant

bonne culture à toi

Ne l'éclaircis pas du tout plutôt. Et vaporiser ça sert à rien. Le micro-climat humide que tu cherches à obtenir ne dure que quelques instants et le substrat risque d'être constamment humide... Sinon je suis d'accord avec les autres. Y a pas grand chose à faire en ce moment. Mais c'est solide ces machins, très solides même.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Donc:

- J'ai enlevé le cache pot

- Je rempote au mois de mai 2017 et je ne taille pas.

- Depuis 2 jours il ne perd plus de feuilles, donc si cette situation persiste je fertiliserai mensuellement à partir de la fin de semaine prochaine

- Pour l'exposition, elle se fait sur le sud-est. Je ne peux pas éteindre le radiateur (c'est un "suiveur", si je le coupe le suivant ne chauffe plus et alors aglagla...) et la seule pièce mieux exposé est le territoire de mes chats...la cohabitation va être difficile et je sais que le Ficus va perdre cette guerre! La température moyenne de la pièce est de 17-20°. pour l'hygrométrie je ne sais pas mais avec un saturateur l'air n'est pas trop sec.

- J'ai arrêter de vaporiser à la la lecture de vos réponses soit il y à 2 jours.

@++

Hunzi