Ont-ils une vie après notre mort ?

Salut tout le monde les gens !

V’Passez de bonne fêtes :slight_smile: ?

Bien manger :slight_smile: ? Attention aux cholestéroles quand même ! Au faites vous avez manger 5 fruits et lég… Ouioui j’en viens aux fêtes. Au faite pardon !

Notre espérance de vie étant plus courte que celle de nos arbres (quand tout va bien hein) je me demande qu’est qu’il pourrait bien advenir de nos arbres aprés note mort ?!

Bon y aurrait plusieurs possibilités …mais statistiquement ?

La plupart des gens ne savent pas entretenir les bonsais et si ils s’y essayent ils tenteront un peu au pif au début pour ne chercher à se renseigner qu’une fois que l’arbre est en train de creuver :fou5: (en tout cas moi c’est comme ça que j’avais commencer :smiley: !). Perso si je fais le tour de ceux de ma famille qui ont le plus de chance de les récupérer …je suis pas certain que l’espérance de vie de mes arbres dépasse de beaucoup la mienne !?

Y avez vous déjà réfléchie ?

Avez vous des « retour statistique » pour ceux faire une idée du nombres d’arbres succeptibles de survivre à leur propriétaire ?

Etc …

Y'a pas plus gai comme sujet ?

C'est une proposition ? :spb70:

Gai pas gay! 

Ou au pire pagaie...

:spb13:

Moi vu mes 73ans j'ai réfléchi au problème,en fait je compte donner TOUS mes bonsais a des jeunes bonsaikas  a la seule condition  qu'ils ne les revendent pas mais que si ils arrêtent ils les donnent a d'autres jeunes  motivés faisant parti d'un club. Bref je n'aurais pas le coeur des les revendre a un marchand pour qu'il en retire dubénéfice par-ce que je respecte trop mes arbres pour ça. Le problème existe également en ce qui concerne un bonsaika age qui doit rentrer dans une maison de retraite.

le problème du don a des jeunes bonsaika est le risque de taux de survie très faible.

je crois que mes arbres survivants retourneront probablement en pleine terre, mon travail disparaitra avec la reprise des droits de la nature, à moins qu'ils ne soient vendus de mon vivant à des personnes que je considèrerai comme digne de les recevoir.

Enfin pour le moment il n'y a pas grand chose à recevoir lol...

Oui mais je ne donnerais pas a n'importe qui,il doit faire partie d'un club qui l'epaulera,j'ai d'ailleurs déjà une idée a qui. En pleine terre ce serait dommage car tout ton travail d'une vie aura été vaine.

Je me dit aussi que l'idéal serait de pouvoir les donner à quelqu'un qui saurra s'en occupé.. Mais je ne connais personne et dans ma famille je ne vois personne (mais j'ai encore le temps de voir venir). Par contre je pense que je laisserais comme consigne que si l'arbre semble en danger ou s'ils se sentent pas qu'il les mettent en pleine terre. Même si le travail est perdu au moins l'arbre reste vivant !

Mais ça demande un peu de recul et pour ça j'aurrais plus confiance en ma famille qu'à un inconnu qui débute. J'imagine que si l'arbre est mal en point le bonsaika tentera le coup pour le sauver en bonsai alors que ma famille préférera plus le garder en vie quitte à se qu'il redevienne un grand arbre.

En faite pour être un peu plus sur je crois qu'il faudrait faire une "fiche d'entretetien" expliquant l'essentiel (et donnant des liens vers les articles intéréssant pour entretenir et débuter sur internet) pour chaque arbre !? Si "l'heritier" se prend au jeu il a une chance de continuer sa vie en bonsai et sinon il retourne en pleine terre !?

Il doit également y avoir la posibilité de revenir au grand pot de culture. Les chance de survie doivent augmenter, l'entretien sera plus simple et à la portée de tous, et tout le travail ne sera pas définitivement perdue. Et ça laissera quand même une chance à quelqu'un qui se prend au jeu de le reprendre et le retransformer en bonsai.

En faites même s'il ne si connaisse pas j'ai plus confiance en ma famille qu'à un inconnu. Je me dit que le lien famillial fera que l'arbre aurra une plus grande importance que si c'était l'héritage d'un inconnu.

Moui.. je crois que je ferais plutôt ça. A la famille. Une fiche d'entretien et de lien pour aider. Et en consigne si l'arbre va mal ou qu'ils ne peuvent plus (ne veulent plus, ou n'arrive pas à) s'en occuper grand pot de culture, ou en dernier recours pleine terre.

Il y a aussi la possibilité d'essayer de les transmettre à des bonsaikas confirmés via des pro ou des sites type Trocbonsai.

Je dois dire que pour ma part cette idée me tente assez; reprendre des arbres provenant de collections d'autres passionnés; il y a un coté transmission assez plaisant; continuer le travail sur ces arbres et les transmettre à notre tour.

Comme ça se passe au Japon en fait.

moi je donne tout quand je serai mort, mais pas avant, donc d'outre four (oui je veux etre barbecuesé), je dirai a qui je donne ...................mdr

bon trève de plaisanterie

j'ai pensé souvent a cette chose et j'ai decidé que tout irai a mon club qui lui saura ventilé auprès des membres

alors le plus tard possible :spb52: :spb102:

j’espère que mes enfants s'y consacreront ,sinon don à un passionné c'est pas ce qui manque....

bonne st Sylvestre à tous   :PB72:

Il y a bien la solution consistant à se faire enterrer avec ses bonsail...

Au moins, ils seront en pleine terre...

pour faire durer le plaisir il suffit d'être une belle ordure quotidiennement, il parait que les meilleurs partent les premiers!

On peut être incinéré, mais ya t'il moyen d'être Composté ? Nan nan pas comme les billet de train, composté en compost !

Mmm.. Ya peut'être un créneau à prendre dans le marché funébre !?

Un truc auquel j'avais déjà penser : faire une foret cimetière. Un arbre à la place de la pierre tombale. C'est écolo, pis le coté sacré de la foret s'ajouterait à celui du cimetière.

franchement le sujet dérive a mon humble avis